4
Posté le 25/11/2013 par Maiden dans Dossiers
 
 

Xbox One ou PS4 : Quelle console est la meilleure ?

C’est la question que se posent tous les amateurs de jeux vidéo aujourd’hui. Alors que Microsoft débarque en grandes pompes avec sa Xbox One et que Sony prépare un lancement tout proche de la Playstation 4 en Europe, laquelle des consoles faut-il choisir ?

Première « next gen » à entrer en scène sur le territoire français une semaine avant la PlayStation 4, la Xbox One a été attendue avec impatience ce vendredi 22 novembre par les fans, parmi lesquels on a pu trouver Elky, le joueur de poker pro du site de poker en ligne PokerStars.fr.

PS4 vs Xbox One composite

En ce qui concerne les performances techniques, la principale évolution pour les deux consoles par rapport aux générations précédentes est le rendu visuel et les graphismes des jeux. Selon les premiers tests, la PS4 aurait de ce point de vue un léger avantage sur sa concurrente. La Xbox One possède en revanche un autre atout : elle a en effet pour objectif de devenir l’élément central des salons. Ainsi, elle permet d’utiliser non seulement les jeux, mais également plusieurs applications ainsi que de nombreux médias, et de passer de l’un à l’autre facilement.

Du côté de la manette, pour la PlayStation 4 la Dualshock 4 est bien évidemment sans-fil et propose comme nouveauté principale un Touch Pad à la place des boutons Start et Select. On observe également l’apparition d’une barre de couleur à l’arrière qui a pour but d’identifier les joueurs, de même qu’un bouton Options et un bouton Share permettant de partager ses sessions de jeu. On remarquera également l’apparition d’un haut-parleur et une prise micro/casque, ainsi qu’une évolution au niveau des moteurs pour les vibrations et de la forme globale de la Dualshock, notamment des sticks.

XBOX-ONE_01_700px

La plus grande nouveauté de la manette de la Xbox One par rapport à celle de la Xbox 360 se laisse apercevoir au niveau des déclencheurs d’impulsions générant des vibrations dans les gâchettes. Avec ses « 40 innovations », cette manette sera d’ailleurs par la suite compatible PC (ainsi que la Dualshock 4, ce qui a été dernièrement confirmé). Son point fort est la possibilité de la recharger même pendant le jeu ou lorsque la console est en stand-by. Un autre atout : la Xbox One supportera jusqu’à 8 manettes connectées en même temps contre 4 pour la PS4.

Sony-PS4_600Aussi bien l’utilisateur de la Xbox One que celui de la PS4 trouvera un outil véritablement multimédia : en plus de jouer, il pourra surfer sur internet, regarder des émissions de télévision, louer des films ou écouter de la musique ce qui peut être intéressant sachant que les deux monstres des consoles de salon ont signé des accords avec certaines chaînes de télé pour avoir des programmes en exclusivité.

Une autre différence se situe au niveau du jeu en ligne : la Xbox One nécessite une connexion Internet et l’adhésion à un compte Xbox Live Gold à 59,99 euros par an pour pouvoir accéder au jeu en ligne et quant à la PS4, ce compte coûtera 10 euros de moins. Les deux consoles intègrent en outre des fonctions de « social-gaming » consistant en des interconnexions avec les réseaux sociaux. Pour le live streaming, c’est la machine de Sony qui est la plus avancée, la Xbox One étant toujours en attente de la fonction « Twitch », repoussée en 2014.

Niveau prix, à la différence de la génération de consoles précédente, le géant de l’informatique américain affiche un prix supérieur. En effet, il faudra dépenser 499 euros pour se procurer la Xbox One contre 399 euros pour la PS4. Rappelons qu’à sa sortie la PS3 affichait un prix de 600 euros.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV