3
Posté le 01/10/2012 par Maiden dans Ciné
 
 

[Test/Bluray] Men In Black 3

Synopsis : En quinze ans de carrière chez les Men in Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

Depuis Men in Black 2, on n’avait plus entendu parler des hommes en noir depuis cette année avec la sortie de l’attendue Men in Black 3 qui signe le retour de Will Smith et Tommy Lee Jones dans les rôles de l’agent J et K. Dès les premières images de l’agent K à l’écran on se rend vite comtpe qu’il a pris un coup de vieux. On s’en était rendu compte dans Captain America. Dans un sens, ça choque un peu tellement l’agent K est unique depuis le tout premier Men In Black sortie en 1997. Le deuxième film n’avait pas fait l’unanimité, certains pensaient qu’ils auraient peu être du ne pas faire de suite. Qu’en est t’il de ce troisième, erreur ou surprise ?

Apparament Mick Jagger est un alien !

Tout d’abord, au niveau du film mon avis est plutôt mitigé, l’idée est plutôt intéressante. Le fait de revenir dans le passé pour changer certaines choses qui se sont mal passé est bien trouvé. Mais ce qui implique une chose… le peu de temps à la caméra de Tommy Lee Jones. En effet, l’agent K (vieux) n’est là qu’histoire de faire bonne figure ce que je déplore tellement il m’avait marqué quand j’étais jeune. Après, c’est plus l’effet de nostalgie ou je préfère me souvenir de lui fringant et plein de vie que vieux et aigris. Sa casse un peu le mite.

Ensuite, j’ai trouvé le film un poil trop cliché. Avec des aliens en veux-tu en voilà. Ils sont tout aussi spéciaux les uns que les autres, mais certains passages sont très très clichés et rend le film moins crédible et plus humoristique qu’autre chose. Après, certes le film ne se vante pas « être sérieux » mais ça fait « trop ».

Accordons-nous sur un désaccord !

Mention spéciale pour Josh Brolin qui incarne l’agent K jeune. Très crédible et très bon dans le rôle, avec une ressemblance marquante avec Tommy Lee Jones. Will Smith quant à lui est toujours aussi bon, même 15 ans après le premier MIB, il a vieilli bien évidemment mais moins marquant que son coéquipier (forcément me direz-vous). Je déplore aussi l’absence de Franck le chien, il était tellement emblématique dans les autres MIB, vous trouverez par contre quelques clin d’oeils sur lui.

Le méchant, Boris l’animal est quand à lui nul ! Je l’ai trouvé complètement en dessous de tous les méchants des MIB… Il est énervant à écouter, sa voix est juste horrible (même si c’est une voix de méchant…)  et puis ces répliques sont beaucoup trop clichées et pas cherchées « Aucune prison ne peut me retenir… » et sa réplique « Accordons nous sur un désaccord » est juste énervante à force de l’entendre.

Techniquement à l’image c’est fluide et beau à regarder. La haute définition est bien utilisée et à l’écran ça rend super bien. Les images du paysage du Cap Canaveral sont superbes. Au niveau de la bande-son c’est du très bon, avec une VF DTS HD Master Audio en 5.1 ce qui est plus que convenable. Avec un home cinéma sa rend vraiment pas mal, même si certaines musiques sont parfois plus fortes que les voix, ce qui peut déranger. Je n’ai malheureusement pas testé la version 3D. En clair, Men In Black 3 reste un bon film mais beaucoup trop cliché pour moi, je reste sur le tout premier qui pour moi est le meilleur des Men In Black.

 

 

 


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV