Test – Virginia

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: Variable State
 
Développeur: Variable State
 
Date de Sortie: 22 Septembre 2016
 
Note de la rédac :
5.0
5/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Visuellement et artistiquement réussi
- Bonne ambiance
- Bande-son

Ce qui ne faut pas retenir


- Le manque d'interaction
- Les jump-cuts
- Le gameplay ennuyeux
- Un scénario incompréhensible


0
Posté le03/12/2016 par

 
Article complet
 
 

virginia

Virginia est un projet assez ambitieux qui propose de mener une enquête aux portes de l’irréel. Sous forme d’un point’n click à l’univers très marqué, par le style de David Lynch, Virginia offre une ambiance véritablement envoûtante et déroutante. Le jeu tiendra t’il toutes ses promesses ? Nous allons voir ça…

Le titre raconte donc l’histoire de Anne Tarver, jeune agent du FBI, qui doit s’occuper de la disparition mystérieuse d’un jeune homme dans la ville de Kingdom en 1992. Elle est accompagnée d’une collègue, Maria Halperin, déjà expérimentée mais au passé très énigmatique.

1475224736-2805-capture-d-ecranPour ce voyage au bord du réel, le jeu prend pas mal de risque.  Visuellement déjà c’est très épuré, ce qui donne un côté tableau à certaine scène. Chaque personnage rencontré dans cette ville est véritablement très intrigants et semblent cacher beaucoup de choses. Le plus audacieux reste le fait d’avoir opté pour une narration sans dialogue ce qui déstabilise le joueur et l’immerge d’autant plus dans ce monde entre réalité et rêve.

Lors de certains passages le côté rêve est aussi très intéressant artistiquement, c’est la qu’on retrouve le plus l’inspiration de Lynch. On se croirait en plein épisode de twin peaks. Avec ses endroits étranges aux couleurs très sombres et ses situations qui jouent plus sur la symbolique et qu’il faudra décrypter pour pouvoir comprendre ce qu’il ce passe réellement. Tout cela emmener par une musique de haut niveau par l’orchestre symphonique de Prague (Rien que ça ) !

1475224159-4656-capture-d-ecranMalheureusement le plupart des choses qui font l’originalité et l’audace de Virginia font aussi ses gros défauts!  La narration, certes, est intéressante mais le fait d’avoir opté pour un univers sans dialogue rend le jeu difficile à comprendre et peut lasser les joueurs un peu trop, de plus les innombrables jump-cuts  rendent le tout très frustrant ce qui n’aide pas vraiment à rendre évident le fil de l’histoire. La musique orchestrale est très bonne mais utilisée par moments de façon très étrange. Par moment, la musique s’emballe sans réelle raison apparente. Même le côté gameplay est au final pas très passionnant, en misant tout sur l’ambiance et la narration les développeurs ont trop mis de côté la recherche et les énigmes qui sont plus qu’anecdotiques voire inexistantes, on se contente de filer tout droit et de cliquer sur la seule possibilité proposée. Du coup le jeu se déroule de façon très linéaire malgré son originalité de base et le joueur peut se désintéresser du jeu et s’ennuyer à un certain moment.

1475224154-4065-capture-d-ecranVirginia avait donc beaucoup d’ambition et proposait sur le papier une aventure fort intéressante et envoûtante. Malheureusement, il semble que les développeurs malgré leurs bonnes idées et le côté artistique très réussi, ain que graphiquement et musicalement. Mais, j’ai l’impression qu’ils ont oublié le plus important, le gameplay et les joueurs. En minimisant le gameplay au plus simple niveau et en misant sur leur univers entre rêve et réalité, ils ont pris un gros risque. Mais cela s’avère pas très payant ! Les innombrables jump cut inutiles rendent la narration chaotique et presque incompréhensible au final.

Donc Virginia s’avère être une vraie déception et prouve que malgré toutes les bonnes idées et toutes l’originalité mise en avant, cela ne suffit pas toujours forcément ! Le début très intrigant et déroutant se transforme très vite en ennuis et on finit le jeu sans vraiment savoir ce qu’il ce passe. Dommage le coup est un peu manqué mais peut éventuellement intéresser les personnes qui aiment plus le côté narratif d’un jeu et être embarqué dans une aventure très déroutante et déstabilisante. Les autres passeront leur chemin. On peut toujours espérer que le prochain jeu du studio Variable State soit aussi ambitieux pour l’ambiance mais aussi avoir un gameplay plus attrayant et intéressant pour les joueurs !


Palabob

 


0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse