Test – Trackmania 2 Valley

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Nadeo
 
Date de Sortie: 4 juillet 2013
 
Résumé:

Trackmania 2 Valley peut donc se venter de contenter à la fois les novices du genre, mais également les joueurs les plus a guéris.
 
Note de la rédac :
7.0
7/10


Note des membres
1 membre a noté ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Une jouabilité simple mais efficace
- Un jeu e-sport avec ses exigences
- Une communauté bien présente et pour tous les genres

Ce qui ne faut pas retenir


- Amateur de simulation passez votre chemin
- Un mode solo qui reste trop désuet


2
Posté le21/07/2013 par

 
Article complet
 
 

Il y a des jeux que l’on fait pour l’histoire, d’autres pour la gloire, et d’autres pour le challenge qu’ils représentent. Trackmania entre clairement dans cette toute dernière catégorie. Loin, très loin des jeux de voitures hyper réaliste que les différents développeurs nous montrent avec enthousiasmes, Trackmania mise sur une jouabilité à la fois simple et élitiste. Oubliez ce que vous savez sur la course et venez dans le monde complètement différents de ces joueurs étranges …

Un solo complètement inutile ?

trackmania-valley-pc-1373299383-004La première chose qui peut surprendre le joueur lorsqu’il lance le jeu c’est qu’il dispose d’un mode solo. En réalité ce n’est pas un mode histoire ou n’importe quoi qui s’y apparente. Il s’agit d’environ 65 contre la montre, qui sont destinés à vous entraîner indirectement pour l’étape d’après. Vous évoluerez donc sur différentes pistes et dans différentes conditions (temps, moment de la journée, type de route). A chaque fois vous aurez des chronomètres à battre, et vous gagnerez des points pour les différentes médailles que vous remporterez. Le tout devant calculer votre classe sur un certains nombre de joueur.

A partir de là on peut déjà dire que le solo n’a que d’utilité une approche du jeu et vous l’aurez compris n’est finalement qu’un didacticiel un peu longuet.

Le tout reste de maîtriser le multijoueur.

Nous voilà au cœur même du jeu. Car si Trackmania possède un mode solo il est surtout connu pour son multi joueur à la fois fun, simple, et terriblement exigeant. Le système de contre la montre reste le même, le but étant de terminer un parcours le plus rapidement possible avec la possibilité de le recommencer encore et encore dans un certains laps de temps.

trackmania-valley-pc-1373299383-013Jouable à la fois avec des amis, ou des inconnus, il s’y apparente un aspect communautaire assez sympathique, et puisque tout le monde est dans sa course et que les bons ne sont pas gênés par les débutants, une relativement bonne ambiance sur les serveurs. Avec une communauté déjà existante vous n’aurez peut-être pas de mal à vous faire prodiguer quelques conseils même si le plus simple reste très certainement de jouer encore et toujours si vous voulez vous améliorer.

En multi il vous sera donc proposé différentes cartes, différents serveurs, différentes nationalités, et on vous donnera votre classement jusqu’à vous dire quel est votre score au niveau départemental (par exemple 37/40 sur cette course là au niveau de votre département). Il s’agit donc vraiment sur tous les points d’un jeu à challenge, et c’est également pour ça qu’il reste graphiquement peu esthétique. Le but étant de le faire tourner sur un maximum de machine.

Le mode éditeur :

Enfin parlons quelques instants du mode éditeur. Vous avez deux modes : un mode débutant, et un mode plus avancé afin de réaliser vos propres circuits et même pourquoi pas, jouer dessus. Encore une fois même si ce n’est pas le but premier du jeu cela ajoute toujours du contenu, et renforce encore et toujours l’aspect partage du jeu un peu comme le fait également LittleBigPlanet avec son partage de carte. Trackmania 2 Valley peut donc se venter de contenter à la fois les novices du genre, mais également les joueurs les plus a guéris.


oroine

 

Testeur JV (PC/PS3)
Critique Série TV



  1.  
    skywalski

    Merci pour ce test !! l’intérêt des Trackmania a toujours été le multi, d’abord en LAN et maintenant en réseau !!! je me souviens de parties dantesques lors des 10 ans de jeux vidéo.com …

    L’intérêt est qu’il y avait une version gratos qui tournait à une certaine Epoque (légale hein 😉 ) et c’était assez fun à jouer
    Bon je suis HS sur ce coup mais j’adore ce jeu et celui ci ne déroge pas à la règle, c’est du tout bon pour moi surtout avec des potes …
    C’est du fun pur jus …




  2.  

    toujours entendue parler vue et revue du trackmania sur internet mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer mais j’espère que ce « n°2  » sera au niveau du premier qui à fait beaucoup parler de lui et bravo au développeur qui me semble t’il est français et ça fait plaisir





Laissez une réponse