Test – Tour de France 2013 – 100ème édition

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Focus Home Interactive
 
Développeur: Cyanide
 
Date de Sortie: 19 juin 2013
 
Résumé:

En bref, Tour de France 2013, 100ème édition est un bon jeu mais qui s'adresse plus particulièrement aux fans du Tour et du cyclisme en général. Les stratégies à mettre en place, la gestion de l'étape en entier et le changement de coureur à n'importe quel moment de la course en font un jeu dynamique et très prenant. La possibilité de changer le nom des équipes et des coureurs font vite oublier le manque de licences du jeu. Le respect des étapes réelles du Tour, les infos utiles pendant une étape, achèvent l’immersion dans le peloton du Tour de France.
 
Note de la rédac :
7.0
7/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Le switch entre un coureur et un autre
- Le Directeur Sportif qui intervient avec des informations utiles
- Le contrôle en entier du coureur
- Plutôt jolie

Ce qui ne faut pas retenir


- Didacticiel trop succinct
- Manque de licences
- Pas assez grand public


3
Posté le07/09/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-tour-de-france-2013-100eme-edition-playstation-3-ps3-cover-avant-p-1371799694C’est donc la 3ème année de suite que le studio Cyanide et Focus Home Interactive s’occupe du jeu de simulation du tour de france en revenant avec son jeu version 2013 pour le centième anniversaire de cet évènement. De nombreuses nouveautés sont en vue et notamment d’un point de vue graphique, dynamisme, gameplay et surtout d’un point de vue immersion.

Une gestion complète

Dans les deux premiers jeux sorties respectivement en 2011 et 2012, le joueur pouvait choisir un coureur et débuter la gestion avant le départ. Puis, durant les étapes, on alternait entre zones jouables et des zones simulées. Dans Tour de France 2013 – 100ème édition, le joueur choisit un coureur à diriger avant le départ, une différence est à noter entre gérer et diriger.

le-tour-de-france-2013-100eme-edition-playstation-3-ps3-1372178858-014En effet, grande nouveauté, on joue réellement le coureur que l’on a sélectionné. C’est à dire qu’il va falloir choisir les trajectoires de notre coureur, alors que dans les opus précédemment, elles étaient automatiques, nous nous contentions d’être en quelques sortes le directeur sportif. Voilà qui ajoute dynamisme et simulation au jeu. Les descentes, en particulier, deviennent très tendues. Tout comme pour une simulation automobile, vous pouvez choisir d’afficher ou non la trajectoire idéale sur la route. Sachez également qu’il vous sera possible de jouer l’intégralité de l’étape du départ jusqu’à l’arrivée, mais il sera toujours possible de simuler certaines zones en cas d’ennuis ou d’impatience.

En mode solo, vous pourrez aborder le jeu de trois manières: les étapes individuelle, un Tour Rapide de 7 étapes, ou un Tour complet. Ainsi, avec un ami, vous pourrez vous alliez dans une longue échappée. Sachez qu’il est aussi possible de jouer à deux sur la même console, en écran splitté, ce qui peut être fort sympathique.

Un dynamisme au cœur du jeu

le-tour-de-france-2013-100eme-edition-playstation-3-ps3-1372178858-027Autre nouveauté à mettre en avant le dynamisme. Par exemple, le choix du type de ravitaillement et de son impact est beaucoup plus grand. Le directeur sportif est présent de manière régulière durant l’étape apportant conseil, tactique et information. En effet, Il nous informe par exemple que tel coureur est lâché, ou encore que tel coureur attaque. Il nous guide sur l’avancée de l’étape et nous précise même l’état du classement général en fonction des échappées et quel coureur est dangereux pour le classement.

Il nous signale la physionomie du terrain et à quel endroit attaquer. Bref, pleins de petites choses qui font que l’immersion dans la course est vraiment bonne. A noter aussi qu’à chaque équipe correspondent des défis avec des trophées dans le jeu Bronze, Argent, Or et Platine qui donnent encore plus de dynamisme au jeu.

le-tour-de-france-2013-100eme-edition-playstation-3-ps3-1372178858-030Ensuite, par une simple touche, on peut afficher des infos comme les écarts, les différents classements généraux. Via une autre touche, on peut afficher une sorte de roue des coureurs qui nous entourent et demander des infos sur eux.
Dans la palette de nouveauté il y a également l’utilisation de l’oreillette qui a changée. Avec une touche de la manette une roue affiche nos coureurs et à partir de là, on peut donner différents ordres à chacun d’entre eux, comme « relayer », « attaquer », « suivre les échappées», « protéger un coureur » et j’en passe. Il est également possible de changer de coureur au cours de l’étape. Avec cette nouveauté, il vous sera possible de mener à la victoire de votre leader en attaquant, contre attaquant, etc.
Toutes ces nouveautés apporte réellement du dynamisme au jeu.

Un graphisme bien mis en avant

le-tour-de-france-2013-100eme-edition-playstation-3-ps3-1372178858-016Graphiquement, le jeu est plutôt réussi. Certains diront que les spectateurs sont statiques… mais si le jeu proposait une grosse foule en mouvement il y aurait de fortes chances que ça ralentirait le jeu et gâcherai le gameplay du jeu. Les coureurs sont bien modélisés et leurs mouvements sont relativement fluides.

Quand au décor ils sont de bonnes factures et leur qualité suffit amplement quand on sait qu’on est constamment les yeux rivés sur la route. A noter d’ailleurs qu’il n’est pas rare, lors d’étapes de voir des chutes collectives et d’entendre le directeur sportif annoncer ce type de chute.

En bref, Tour de France 2013, 100ème édition est un bon jeu mais qui s’adresse plus particulièrement aux fans du Tour et du cyclisme en général. Les stratégies à mettre en place, la gestion de l’étape en entier et le changement de coureur à n’importe quel moment de la course en font un jeu dynamique et très prenant. La possibilité de changer le nom des équipes et des coureurs font vite oublier le manque de licences du jeu. Le respect des étapes réelles du Tour, les infos utiles pendant une étape, achèvent l’immersion dans le peloton du Tour de France.

Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma


  1.  
    skywalski

    Chute à l’arrière jean paul … j’avais joué au premier opus et je l’vais trouvé looooooooooooooooooooong et peu dynamique même s’il y avait de bonne idées de gameplay … lorsque l’épisode suivant est sorti, j’ai trouvé qu’il y avait peu de nouveautés donc j’ai zappé … là, je ne sais pas que penser … peut être en occaz’ ou en brocante … neuf ça me semble être bien cher pour ce que c’est !!!!




  2.  
    Belltam

    Un jeu qui ne m’attire pas du tout ! Déjà que le regarder à la télé m’ennuie alors y jouer…c’est sans moi :p




  3.  

    C’est vraiment pas mon genre toutes ces simulations sportives mais j’en connais à qui ça fera plaisir un bon épisode de cette licence ^^ De plus d’après ce que j’ai lu, celle ci s’améliore un peu plus tous les ans, ce qui est plutôt pas mal quand on sort à peu près le « même » jeu chaque année.





Laissez une réponse