Test – The Last of Us

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Sony
 
Développeur: Naughty Dog
 
Date de Sortie: 14 Juin 2013
 
Résumé:

Avec ce titre Naughty nous livre tout simplement un jeu incroyable qui pour moi reste l’un des plus beaux jeux de la ps3, avec une histoire basique mais maitrisés, et des personnages à la fois charismatiques et attachants. Dans ce jeu de survie le joueur devra faire tout ce qu’il peut pour évoluer dans des tableaux toujours plus différents les uns que les autres. Si ce The Last of Us a su séduire la communauté Sony nul doute qu’il aura également ne séduit une grosse partie des autres communautés de joueurs.
 
Note de la rédac :
9.0
9/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Un graphisme superbe
- Une bande son bien réalisée
- Un scénario prenant
- Un jeu prenant et marquant

Ce qui ne faut pas retenir


- Une Intelligence artificielle qui peut se louper
- Le coter parfois film interactif que le joueur peut ressentir


Posté le30/06/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-the-last-of-us-playstation-3-ps3-cover-avant-p-1355137960Attendu depuis plusieurs mois maintenant, The last of us débarque enfin sur la console de Sony. Pouvant se vanter d’une campagne publicitaire calculée, et réussie, the last of us se veut être le jeu évènement qui doit conclure en apothéose le cycle PS3. Alors, le pari est-il réussi pour les mecs de Naughty Dog ?

Un jeu avec de belles formes.

Lançons le sujet tout de suite, The last of us est graphiquement impressionnant notamment dans la gestion des ombres ou de certaines lumières. L’ambiance visuelle qui est une véritable réussite (la belle modélisation des visages, les décors qui sont variés et soigneusement conçus), est soutenue par une ambiance sonore tout aussi prenante : Les doublages sont correctement réalisés les sons de l’environnement (éclairs, choque des coups) sont une véritable plu value. Attention cependant, les développeurs auraient peut-être dû prendre en compte le fait que l’on entend les gens même quand on est dos à eux, car dans The last of us si vous êtes de dos à la personne il est possible que votre volume sonore soit bien amputé.

the-last-of-us-playstation-3-ps3-1323617172-003Le joueur devrait apprécier les moments passés dans des tunnels sombres à scruter l’obscurité afin d’y déceler le moindre piège potentiel, comme il pourrait-être amené à  sortir et découvrir devant lui un paysage en plein soleil dans un univers apocalyptique mais avec une vrai beauté et très bien réalisé. Le tout agrémenté de sons, et de dialogues (plus ou moins profond). Il passerait alors de l’un à l’autre avec une transition et une gestion des textures et de l’éclairage assez bonne que le tout se fasse en douceur.

Attaquons nous maintenant à l’histoire de The Last of us. Sortie tout droit d’un film hollywoodien vous incarnez Joël un père de famille qui se voit projeté au sein d’une apocalypse. Une très courte partie de votre histoire se déroule pendant que cette « fin du monde » se déroule et très rapidement le joueur va être projeté pour les besoins du scénario vingt ans plus tard, dans la peau de ce même Joël entaché par les années. Il vous sera alors demandé de sortir Ellie une jeune fille que vous ne connaissez pas du bastion d’où elle a grandie, afin de l’amener jusqu’à la capitale ou un groupe de combattant l’attend pour des raisons qui vous échappent.

D’ailleurs l’histoire prend réellement parfois le pas sur le jeu en lui-même et il n’est pas impossible d’avoir l’impression d’évoluer au sein d’un film interactif, avec malheureusement les longueurs que cela implique.

Qui peut aussi se targuer d’avoir du fond.

the-last-of-us-playstation-3-ps3-1323617172-005Parlons à présent de l’autre force d’un jeu: sa jouabilité. Si le personnage de Joël semble lent au prime abord il faut prendre en compte la volonté possible des développeurs qui ont voulu exprimer l’âge grandissant du personnage, ainsi que sa vie pas toujours facile. En somme, pour une fois, on peut dire que la lenteur de déplacement du personnage (s’il on n’appuie pas sur la touche course), est tout à fait justifier au sein d’un jeu vidéo. Pour le reste on retombe dans du classique mais non moins efficaces et bien réalisés avec des systèmes de couvertures qui permettent une approche furtive de l’action, des phases de tirs qui ne sont peut-être pas les scènes les plus intéressantes finalement mais qui permettent au joueur d’avoir une deuxième approche de la scène s’il le désire. Enfin on trouve un système de sprint pour fuir l’action et tenter de semer certains de vos poursuivants.

the-last-of-us-playstation-3-ps3-1330679070-026Mettons l’accent aussi sur le fait que The Last Of Us, ne cherche pas à faire dans l’inutile ou dans l’ajout inutile plus précisément. Par exemple en ce qui concerne les armes elles ont toutes quelque chose de bien à elles qui les rendent vraiment différentes les unes des autres et que le joueur appréciera plus ou moins selon la situation. Par exemple un pistolet plus puissant pourra être préféré à un plus rapide dans certains cas. Idem en ce qui concerne le nombre d’ennemis : S’ils peuvent apparaitre comme finalement assez peu nombreux au prime abord on se rend compte quand-même  qu’il y en a plusieurs dans le jeu et qu’ils sont assez variés: A savoir que chaque ennemi obligera le joueur à avoir soit un certains matériel sur lui, soit à adopter une tactiques complètement différente : Dans une scène on peut en avoir trois qui sont assez robustes mais que l’on peut attaquer de face facilement, comme on peut en avoir des plus puissants qui tuent en un seul coup s’ils vous attrapent (dédicace à Triplounet et à ses Clickers).

the-last-of-us-playstation-3-ps3-1330679070-030Le système de Craft (pour réaliser des balles ou encore des bandelettes) qui a fait parler n’est peut-être pas (à mon avis) l’aspect le plus sympathique du jeu. Alors certes il faut fouiller pour trouver du matériel ce qui crée en soit une vrai ambiance de survie mais il est finalement peu compliqué, pas forcément utile tout le temps, et surtout facilite quelque part le jeu. Il y a enfin le système de pilule qui vous permet de vous booster un certain temps à utiliser avec parcimonie pendant le jeu si vous voulez prendre l’avantage dans une situation un peu plus délicate.  Ces deux aspects peuvent faire penser à un petit coter R.P.G qui faute d’être vraiment très utile n’en est pas moins toujours agréable, et ajoute un contenu et une manière de jouer au sein du titre. En clair : cette partie-là devrait bien vous amuser.

Ma petite déception du jeu reste l’I.A (A certains moment seulement !) : Parfois elle a des réactions vraiment étranges qu’on ne peut pas comprendre ; Par exemple votre coéquipière qui s’échappe devant un clickers qui ne suit pas ses bruits de pas presque comme par magie, mais vous par contre vous vous faites attraper. Ou alors des Clickers qui ne vous suivent pas dans une galerie parce que votre personnage se baisse et eux ne peuvent pas le faire donc reste devant l’entrée pendant que vous les shootez tranquillement.

Avec ce titre Naughty nous livre tout simplement un jeu incroyable qui pour moi reste l’un des plus beaux jeux de la ps3, avec une histoire basique mais maitrisés, et des personnages à la fois charismatiques et attachants.  Dans ce jeu de survie le joueur devra faire tout ce qu’il peut pour évoluer dans des tableaux toujours plus différents les uns que les autres. Si ce The Last of Us a su séduire la communauté Sony nul doute qu’il aura également ne séduit une grosse partie des autres communautés de joueurs.

Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



10 commentaires


  1.  

    Un jeux de survie pour moi comme on en fais plus et c est bien dommage




  2.  

    Pour réagir à ta conclusion, étant moi-même un (on ne va pas se mentir…) pro-XBOX, j’avoue être vraiment jaloux de Sony qui a la main-mise sur Naughty Dog. Ce studio est vraiment très bon et TLOU est clairement un des meilleurs jeux de sa génération ! Mis à part l’IA plus que perfectible, ce jeu est juste parfait ! L’histoire est prenante à souhait, les persos vraiment charismatiques comme tu l’as souligné et Ellie est excellente, loin d’être la boulet auquel je m’attendais !

    Bref, un jeu coup de cœur dont je ne tarderais pas à faire le test pour mon blog également! 😉

    Au passage, bon test et très sympa ce design, j’aime beaucoup!

    Au plaisir de te lire! 😉
    Kane.




  3.  

    Pour moi ce jeu montre que oui la PS4 va sortir, mais oui la PS3 est toujours la !

    The Last of US est pour moi l’un des meilleurs jeu sur PS3 (solo ET multijoueur) et je suis encore une fois fasciné par Naughty Dog qui, après les Uncharted, nous donne un jeu très bien réalisé et juste génial !

    Merci a toi pour avoir fait le test du jeu. ツ
    Bl4ckParadise




  4.  

    purée ton blog est trop beau ! j’adore !
    on peut pas cliquer sur les images par contre :'( (ou alors j’ai loupé un lien?)

    en tous les cas the last of us fait l’unanimité à la maison, il était très attendu et à la hauteur de son attente

    bon lundi à tous (argh!)




  5.  

    Je ne partage pas tous tes avis sur le jeu …

    A commencer par la jouabilité. Le jeu est très bon, mais les contrôles sous l’eau sont toujours une aventure pour ma part … Il y a quelques difficultés à gérer correctement son personnage dans ces moments là par exemple.

    Sauf si je n’ai pas assez avancé dans le jeu, je n’ai jamais réussi à faire de balles avec les pièces ramassées dans le jeu … ?

    Pour l’aspect « film interactif », je trouve également curieux que cet aspect soit dans les points négatifs d’autant que tu apprécies la ressemblance graphique à un film. Je te l’accorde en revanche … Les premières minutes du jeu sont un peu lourdes et ont du mal à lancer réellement le jeu. (Qui commence effectivement avec Ellie en réalité …)




  6.  
    skywalski

    Je reconnais que l’intro est … poussive !!!

    Certes c’est joli graphiquement mais c’est assez convenu et prévisible, on se dit … mais quand est ce que ça démarre vraiment !!!!




  7.  
    Belltam

    Ah, j’ai adoré The last of us 🙂 Je prie chaque jour pour une suite ! Ca serait vraiment dommage qu’il n’y en ai pas une, j’ai trouvé le jeu trop court j’aurais voulu encore y jouer pendant super longtemps, avec pleins de rebondissements et tout et tout :p




  8.  
    skywalski

    je viens de finir le jeu et … pfff je suis triste … c’est vrai q’on se prend d’affection pour ces deux persos, leur histoire est magnifique … on espère une suite tout en se disant que c’est bien aussi que çà se termine la dessus …

    Sentiments partages en fait ….





Laissez une réponse