Test – Super Mario 3D World

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Nintendo
 
Développeur: Nintendo
 
Date de Sortie: 29 Novembre 2013
 
Résumé: Ce Mario ne cesse de surprendre son joueur. Il fait en sorte qu'il ne lasse jamais au long des dix heures de jeu qu'il propose grâce à son level design incroyable, ses options de gameplay tordues et sa fidèle beauté colorée. A demander en urgence à vos proches si cela n'est pas encore fait.
 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Challenge des niveaux (étoiles, sceaux, niveau bonus)
- Un bonne dose de fun
- Bien en solo, excellent en coop
- Level design diversifié
- Bande son au top
- Nouveau pouvoirs (clonage, chat, géant, etc) sympathique
- A quand le prochain...

Ce qui ne faut pas retenir


- La caméra qui ne gère pas trop par moment
- Seulement quatre personnages jouables
- A peine 10h de jeu...


0
Posté le28/01/2014 par

 
Article complet
 
 
super_mario_3d_world
Concrètement le jeux part dans tout les sens. On y retrouve les incontournables, ce qui à fait le succès des précédents épisodes. On y voit un level desing de folie, mais aussi un gameplay tant intuitif que rocambolesque. 3D World se plaît à reproduire des situations périlleuses, mais sans pour autant les répéter. Quelque soit le mode (mode découverte, course folle à dos de Plessie, lors d’un puzzle, en roi de la glisse en banquise, en géant destructeur) on s’amuse du début à la fin. La dose est parfaitement mis en avant ici afin de ne jamais s’ennuyer, pas le temps de se lasser et la répétition est prescrite ici.
Mario est de retour
super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-102Chaque niveau de jeu tourne autour d’un concept bien spécifique et j’ai remarqué que dans chaque mario le second niveau correspond au sable, le troisième à l’eau etc. Au joueur de le comprendre et ensuite de l’exploiter pour arriver à hisser le drapeau final. Voila vraiment un bon retour sur Wii U, avec à la clé un nouvel opus de chez Mario digne de ce nom capable de nous immerger complètement dans la plateforme 3D de Nintendo.

super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-103La firme japonaise à visiblement mis le paquet cette année avec la sortie de ce Super Mario 3D World. Il va s’en dire qu’avec les sorties des consoles de chez Microsoft et Sony la pression était mise, conscients que l’avenir de la console pouvait se jouer en grande partie sur la fin de l’année 2013, les développeurs ont travailler d’arache pied afin d’offrir à la Wii U un soft brillant, coloré, varié, bourré d’inventivité. Ce qu’on pouvait penser de ce nouveau jeux comme un simple jeu sympathiquement efficace à défaut d’être novateur et puissant, est tout réellement devenu la bombe de cette fin d’année à ne manquer sous aucun prétexte.

Vous trouverez de très bon niveau, vraiment déjanté avec de nouvelles transformations inédites, des pouvoirs surprenants et un multi qui très intéressant et encore ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Entre fidélité et innovation

super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-107Il y en a pour tout les goûts en terme de technicité. Super Mario 3D World a vu son niveau de difficulté revu à la hausse afin de proposer aux joueurs un bon défi mais surtout aux connaisseurs et fan de la série. Effectivement il n’y a pas grande gloire à terminer un niveau en libérant les fées prisonnières de l’horrible Bowser à la va vite, car il va s’en dire qu’un Mario doit être à la base accessible aux plus jeune.

super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-106En revanche ce qui relève du challenge c’est de terminer les épisodes à 100% avec les sceaux, les niveau supplémentaire, sans oublier l’ensemble des étoiles vertes et qui ne sera pas forcément donné à tout le monde. Il vous faudra pour cela manier les différentes capacités de personnages, comme la robe planeuse de Peach ou comme le super-saut de Luigi ou encore la vitesse de Toad, mais aussi des nouvelles transformations disponibles, comme celle du chat qui permet de donner des coups de griffes et de grimper aux murs sur une courte distance, sans oublier le clonage, bref que du bonheur pour ce nouveau Mario.

Attention on tourne
super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-123On ne retiendra certainement pas ce Super Mario 3D World comme un bouleversement surtout par la caméra qui n’est pas tout le temps adaptable avec le stick analogique droit. Elle est en effet disposée de manière très éloignée du personnage, elle n’offre pas une assimilation de la perspective par moment mais aussi le jugement correct des distances. Souvent, il ne sera pas rare que vous perdiez quelques vies en route à cause de la mauvaise appréciation des distances et la position des ennemis sera un soucis à prendre très au sérieux et nécessitera de l’entrainement.
Ce défaut s’accentue nettement lorsqu’on l’on joue en multi où la caméra ne sait plus où donner de la tête au vu de la largeur du plan et que l’action à l’écran. Il ne sera pas rare de quitter très souvent la partie tellement cela en devient bordélique. Lorsque les joueurs sont trop éloigner les uns des autres la caméra doit suivre le joueur le plus en avant, or il lui arrive fréquemment de revenir sur un joueur soit excentré ou au milieu, ce qui gêne très fortement la progression de l’équipe. Néanmoins c’est ce qui fait également le charme d’un Mario, que ça parte en vrille de temps à autres.
A prendre de toute urgence

super-mario-3d-world-wii-u-wiiu-1384868872-129Le dernier né sur Wii U de Nintendo est certainement le jeux à prendre si on possède la console et qu’on met les pieds dans un magasin de jeux vidéo. Il est certes très bon mais les quelques défauts cités précédemment ne lui permet pas non plus de rafler la note ultime, la faute à ses petits soucis de caméra.

Néanmoins, il est vraiment très bien et je le conseil vivement tant en multi qu’en solo, même s’il se termine assez rapidement en solo en 10h, et des dizaine d’autres en multi. Mais je vous assure qu’il s’agit de l’opus qui se rapproche le plus du Super Mario 64. Il peut être considérer par certains certainement à raison comme le meilleur Mario de ces 15 dernières années.

Ce Mario ne cesse de surprendre son joueur. Il fait en sorte qu’il ne lasse jamais au long des dix heures de jeu qu’il propose grâce à son level design incroyable, ses options de gameplay tordues et sa fidèle beauté colorée. A demander en urgence à vos proches si cela n’est pas encore fait.

Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma


0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse