Test – Splinter Cell Blacklist

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Ubisoft Toronto
 
Date de Sortie: 22 août 2013
 
Résumé: Vous l'aurez donc compris ce Splinter celle blacklist reste un bon jeu qui ne conviendra pas forcément à tous mais qui devrait vous occuper quelques temps. Avec la possibilité d'exécuter les missions de manières plus « directes » Splinter celle Blackliste termine le virage amorcé par son prédécesseur.
 
Note de la rédac :
7.5
7.5/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Pouvoir jouer les missions de différentes manières
- Le mode espion contre mercenaire
- Un jeu plutôt bon dans l'ensemble.

Ce qui ne faut pas retenir


- L'IA qui a des réactions parfois étranges
- La page définitivement tournée par rapport aux premiers opus.


6
Posté le30/09/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-splinter-cell-blacklist-pc-cover-avant-p-1368170791L’un des maîtres du jeu d’infiltration revient sur pc et console. Sam Fisher revient plus grisonnant que jamais, mais surtout moins infiltration que jamais. Si les amoureux des anciens Splinter cell espéraient retrouver un peu de leur premiers amours autant dire de suite que vous serez déçu et que vous pouvez dores et déjà passer à autre chose. Pour les autres qui avaient appréciés le dernier opus, Ubisoft continue sur la voix qu’ils avaient commencé à tracer. Alors bonne ou mauvaise chose ? C’est ce que nous allons tenter de voir durant ce test.

 

Le nerf de la guerre : l’infiltration.

splinter-cell-blacklist-pc-1338826458-007Commençons tout de suite sans même nous attarder sur toutes les nouveautés que peut nous proposer ce Splinter Cell par l’essentiel du jeu à savoir l’infiltration. Ces moments charniers du jeu pour toute personne achetant un Splinter Cell sont pourtant laissé un peu de coter. Certes on a toujours l’omniprésence de l’infiltration en elle-même, et il faudra bien souvent que le joueur se mouvoit dans un environnement hostile afin de progresser dans ses différentes aventures. Néanmoins, certains vices du jeu d’infiltration sont toujours présents entre autre la segmentation en zone qui permet de se débarrasser des ennemis, ou encore une capacité à la joie plus dure mais qui passe tout autant, qui ne pousse pas toujours le joueur a choisir le chemin le plus judicieux mais bel et bien le plus simple et rapide.

splinter-cell-blacklist-pc-1343312517-008Chose toujours plus facile puisque comme dans les anciens Splinter Cell au début de chaque mission le joueur pourra choisir son attirail pour partir au combat. Et puis qu’on parle infiltration parlons aussi ennemis. Splinter cell nous offre clairement une IA a deux niveaux : Parfois surprenante en réflexe ou en détection elle vous obligera a vous mettre dans la peau d’un véritable agent d’infiltration devant penser chaque geste avant de l’exécuter. En revanche elle sera parfois digne d’un véritable jeu vidéo avec des détections un peu facile, et des tirs un peu chanceux.

Nous parlions environnement peut-être qu’il serait intéressant d’y revenir quelques moments. Les environnements sont assez libres dans l’ensemble il y’a très rarement qu’un seul moyen de passer mais comme cela à souvent été déjà trop dit, la manière la plus brut de passer reste la plus intuitive au vu des différents événements. Le gros point positif ? Les environnements sont bien modélisés, et il est plus qu’agréable d’évoluer au travers. Dans l’ensemble on peut même pousser jusqu’à dire qu’ils sont variés, et relativement travailler par rapport à d’autres jeux du genre.

splinter-cell-blacklist-pc-1348597174-015Cependant, pour les puristes de l’infiltration quelques soucis de bugs sont à prévoir, ou plutôt disons qu’il faut parfois faire preuve d’une précision pratiquement impossible pour avoir accès a un endroit spécifique. Quand cela n’a pas de répercutions loupé un abri ça peut paraître anodin, loupé un accès aérien quand on est à deux doigts de se faire voir ça peut énerver un peu plus …

Après le fond, la forme.

splinter-cell-blacklist-pc-1358454480-020Sur la forme vous incarnez toujours Sam Fisher et vous allez devoir affronter une fois de plus les méchants qui divulguent le nom des espions du gouvernement. Rien de bien passionnant surtout s’il on ajoute à ça un doublage correcte mais pas exceptionnel qui ne nous met que rarement vraiment dans l’action. Petite nouveauté qui peut satisfaire le joueur dans sa quête, et dans le coter immersif vous avez le droit de tout afin de protéger les états-Unis, et pour une fois c’est même le présen

Petit point sympa le système de Hub. Vous évoluez au sein d’une véritable aérienne à partir de laquelle vous pourrez lancer les missions, discuter avec vos camarades, ou appeler Sarah. Bon point donc qui permet de renforcer l’immersion du jeu quelque part et de s’attacher un peu plus au personnage surtout pour celles et ceux qui n’auraient jamais jouer à Splinter celle de leur vie.

splinter-cell-blacklist-pc-1352383648-017En revanche là ou Splinter Cell Blacklist tape fort c’est bien dans son contenu. Entre une coopération toujours aussi fun, un mode solo qui se tient plutôt bien et surtout le retour du mode espion contre mercenaire, en multijoueur qui rallonge le temps de jeux de quelques heures. Vous l’avez compris si vous accrocher au titre ce Splinter Cell peut très rapidement devenir un jeu rentable.

 

Vous l’aurez donc compris ce Splinter celle blacklist reste un bon jeu qui ne conviendra pas forcément à tous mais qui devrait vous occuper quelques temps. Avec la possibilité d’exécuter les missions de manières plus « directes » Splinter celle Blackliste termine le virage amorcé par son prédécesseur.

Merci à notre partenaire GoCleCD pour nous avoir fournir le jeu Splinter Cell Blacklist.


oroine

 
Testeur JV (PC/PS3) Critique Série TV


  1.  
    skywalski

    il m’a l’air bien sympatoche quand même !!!! un splinter cell est toujours un évènement en soi (sauf double agent ..)




    •  

      Pourtant Double Agent al’air d’être considéré comme un très bon Splinter Cell non ? (je n’ai fait que Chaos Theory et Pandora Tomorrow)

      Sinon le test est un peu en retard :p par contre ça me conforte dans l’idée que je m’en était fait ! je me le prendrais surement un jour 🙂




      •  

        Héhé ^^ Oui on a pas mal de boulot donc les jeux que nous n’avons pas reçu des éditeurs passent un peu après les autres ^^.

        Sinon j’avais également apprécié Double Agent 🙂




  2.  
    skywalski

    durée de vie trop courte, j’ai terminé le jeu en deux jours et gameplay différent avec les scènes ou l’on pouvait interagir qui n’apportait rien de plus au jeu je trouve …




  3.  

    Ah les QTE ! Soit y’en a et c’est bien, soit y’en a et ça tue le jeu, soit y’en a… pas xD
    Après je crois bien que si tu as peur pour la durée de vie tu devrais passer ton chemin en ce qui concerne Black List :/
    Car sans compter le multi il me semble qu’on peut le finir assez vite ! Après il doit y avoir un potentiel de rejouabilité (difficulté, collectibles etc) mais je ne le connais pas (pas encore :p )

    Moi aussi je veux recevoir des jeux des éditeurs 🙁 Je vais créer un blog rival tiens XD




  4.  
    skywalski

    Je le prendrai peut être en platinum ou en baisse de prix significative !!! Pour 20 euros, la durée de vie est cohérente avec le prix je trouve !!! pas plein tarif, ce qui est pour moi exagéré même si le jeu est excellent, la durée de vie est aussi pour moi un critère de choix important





Laissez une réponse