[Test Non Censuré] South Park : Le Bâton de la Vérité

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Obsidian
 
Date de Sortie: 6 mars 2014
 
Résumé:

Au final, South Park : Le Bâton de la Vérité est le jeu de cette année 2014 à essayer. Respectant parfaitement la série, il offre un pur moment de détente en déconnectant votre cerveau pendant de nombreuses heures. Cartman et toute sa troupe vous en feront voir de toutes les couleurs et ce même si le gameplay pourrait en lasser plus d'un, car il reste très statique. L'univers efface la plupart des défauts que l'on peut lui trouver. Ubisoft réussit donc un gros coup avec une licence rachetée à un éditeur ayant déposé le bilan.

 
Note de la rédac :
9.0
9/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Le respect de la licence South Park
- Complétement barré
- L'humour omniprésent
- Le respect du monde en 2D dynamique
- L'ensemble d'armes et d'équipements
Les quêtes annexes ajoutant du fun

Ce qui ne faut pas retenir


- Les temps de chargement
- Un côté RPG pas assez poussé
- Les combats un peu mous
- Pas de doublage FR pour un éditeur FR...


2
Posté le18/04/2014 par

 
Article complet
 
 

southpark

Dire que South Park : Le Bâton de la Vérité aurait pu ne jamais voir le jour ! Anciennement détenu par THQ, la licence South Park a été rachetée par Ubisoft suite au dépôt de bilan de THQ qui a évidemment été repoussé pour que le nouvel éditeur puisse peaufiner le plus possible un jeu à peine commencé au niveau du développement. Au fur et à mesure que l’on recevait de nouvelles informations à propos du jeu, l’enthousiasme des joueurs augmentait.

Un jeu digne de la licence South Park

On en a connu, des jeux à licence qui n’exploitaient pas forcément au mieux la franchise ciblée (tels que Walking Dead Survival Instinct par exemple), mais South Park s’annonce clairement comme un jeu mettant en scène le délire, le fun et l’humour noir de la série. Les fans retrouveront sans problème leur univers South Park mené par le bâton magique de Cartman et toute sa bande.

south-parkDans la peau d’un garçon (ou d’une fille) débarquant dans South Park suite à votre déménagement, vous croiserez la route de bon nombre d’habitants de la ville. Vous rallierez même la bande du roi Cartman où votre influence au sein de celle-ci grandira au fur et à mesure de l’aventure. Nommé Douchebag (littéralement « Connard ») par le roi, votre but est de retrouver le bâton de la vérité dérobé par les méchants elfes. Bien entendu, une aventure bourrée d’humour (et d’humour noir) est au rendez-vous. Des extraterrestres, des zombies nazis, des sondes anales, de zoophilie et tant d’autres sujets que la série TV arrive à sublimer sur le ton de l’humour, pour des choses aussi difficiles à aborder.

south-park-2Le joueur aura la possibilité de visiter South Park avec la caméra en 2D, ce qui rend tout à fait hommage à la série. L’intégralité de la ville est visitable, et de multiples quêtes et dérapages bizarres des divers habitants sont à prévoir. On peut parler ici d’un pseudo monde ouvert « fermé » avec un gameplay qui ne se veut pas nerveux puisque les combats sont au tour par tour. Un système de combat sympathique mais qui n’est pas forcément ultra complet : en effet, quand il s’agit de votre tour, vous disposez de deux phases, la première consistant en l’utilisation des objets (potions) et/ou magie d’équipe (soigner un ami, augmenter votre attaque grâce à des pouvoirs magiques…) et le seconde étant tout simplement l’attaque. Vous aurez droit à des attaques standard ou magiques utilisant des MP. Il aurait été intéressant d’avoir davantage de pouvoirs magiques afin de varier plus souvent le style de jeu, car en général, notre première attaque reste celle que l’on utilise le plus.

Ce jeu troue l’cul !

south-park-3Votre personnage sera en pleine quête de sa personnalité : faites vous des amis, et faites vivre votre personnage avec un système de customisation bien complet. De multiples vêtements, coupes de cheveux, et autres changements physiques seront disponibles. Les vêtements deviendront de l’équipement pour votre personnage, car chacun de ceux-ci, que ce soit un manteau, une casquette, voir même un tutu rose, disposent de caractéristiques spécifiques pour vos combats. Ces caractéristiques vont par exemple d’une plus grande résistance ou de plus gros dégâts à l’ajout de capacités (feu, électricité, etc.) Vous disposez également d’un arsenal très complet (épées, fusils, arcs ou arbalètes, haches) de toutes les formes et de tout type. A ce niveau là, le jeu est bien pourvu et cela permet d’avoir côté RPG appréciable en jeu.

Pour ce qui est de celui-ci, le jeu est malheureusement moins complet concernant les caractéristiques de votre personnage. En effet, dans la plupart des RPG, le joueur a la possibilité de choisir quelles caractéristiques de son personnage augmenter (PV, MP, etc.) alors que dans South Park, dès que vous prenez plus d’expérience, votre personnage augmentera tout seul ses caractéristiques. On peut regretter également une interface des menus un peu trop complexe, ou pas très pratique.

Une pause ? Rendez visite à Mr Esclave !

south-park-4Si le joueur ne décide pas forcément de suivre la trame scénaristique, des quêtes annexes sont disponibles. Elles ne sont pas légion, mais ont le mérite d’offrir au joueur une durée de vie supplémentaire et permet de découvrir des endroits de la ville qui ne seront pas forcément accessibles dans l’histoire. Ajoutez à cela la possibilité de collectionner toutes les armes et équipements en terminant les quêtes mais aussi en ouvrant des trésors disséminés dans tout South Park et vous verrez la durée de vie augmenter considérablement.

South-park-jeu-baton-veriteEn tout cas, le jeu respecte de manière très fidèle la série originale, et ce grâce à des graphismes identiques et d’un bon rendu sur TV. Le jeu n’est pas forcément gourmand, mais il a le mérite de respecter la licence. Cependant, un des reproches que l’on peut faire au jeu sont les temps de chargement. En effet, ils sont ultra longs et très récurrents, et même si cela ne gâche pas le plaisir du joueur, car le jeu passe nettement au-dessus, c’est tout de même un peu lourd, à la longue. Sachez également que certaines scènes ont été censurées pour l’Europe, notamment des scènes de sondes anales. Une censure que la plupart des joueurs n’ont pas hésité a critiquer. Ce qui est dommage pour un jeu qui utilise en majeure partie l’humour noir. Le dernier point, qui n’est pas forcément un défaut (tout dépend du point de vue) reste le doublage qui est en version originale. Certes, celle-ci est très bonne, mais en tant que bon français, et sachant que la version française de la série est d’excellente qualité, on aurait aimé avoir des doublages français. Surtout qu’Ubisoft reste un éditeur français…

Au final, South Park : Le Bâton de la Vérité est le jeu de cette année 2014 à essayer. Respectant parfaitement la série, il offre un pur moment de détente en déconnectant votre cerveau pendant de nombreuses heures. Cartman et toute sa troupe vous en feront voir de toutes les couleurs et ce même si le gameplay pourrait en lasser plus d’un, car il reste très statique. L’univers efface la plupart des défauts que l’on peut lui trouver. Ubisoft réussit donc un gros coup avec une licence rachetée à un éditeur ayant déposé le bilan.

Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV


  1.  

    South Park a enfin LE jeu qu’il mérité! Et là dessus nous sommes tous les deux d’accord. Par contre, pour les voix … Les 2 créateurs doublent leurs personnages et même si Ubisoft est en partie une entreprise « Française », je répondrai que South Park est avant tout Américain ! 😛

    Concernant le côté ouvert-fermé du monde, la carte est certes petite mais obéit au même système qu’un Final Fantasy. A savoir une liberté dans un cadre restreint … Mais quasi tous les jeux ont cette limite. 😉




  2.  
    Delapierre Victor

    Yeah ! Ca c’est du très lourd, dans tous le ssens du terme! J’ai vraiment hâte de le faire, et de jouer le Juif MOUHAHAHAHA xD Enfin qu’attendre de plus d’Ubisoft et d’Obsidian, qui est pour moi le studio qui a réalisé Fallout New Vegas (quand même) ! Enfin je regarde pas vraiment South Park mais j’aime beaucoup l’humour et je ne peux qu’attendre de poser les mains sur ce jeu !





Laissez une réponse