Test – Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Ubisoft Montpellier
 
Date de Sortie: 25 juin 2014
 
Résumé:

Ubisoft à vraiment l’œil pour ce qui est proposé des petites perles. Quelque temps après l'excellent Child of Light, Soldats Inconnus offre une bouffée d'air pour les joueurs souhaitant découvrir autre chose qu'un jeu d'action barbare ou d'un FPS. Entre poésie tragique et émotion, le jeu vous transportera dans une période qui n'a pas été facile pour les soldats français comme les soldats allemands. L'Histoire avec un grand H est une des choses les plus importantes que les petits gars de chez Ubisoft Montpellier ont voulu transmettre. Au final, c'est une réussite, Chapeau !

 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- L'émotion
- Une histoire captivante
- La bande-son
- Le côté artistique du jeu
- La narration

Ce qui ne faut pas retenir


- Les missions pas bien compliqué
- Un gameplay mis en second plan


2
Posté le18/07/2014 par

 
Article complet
 
 

soldats-inconnus

La plupart du temps, les joueurs associent le terme « grand jeu » à des jeux disposant de graphismes époustouflants, d’une liberté sans nom ou d’un gameplay ultra détaillé et dynamique. Mais il faut toujours rappeler que certaines petites perles ne disposent pas forcément de tous ces points. C’est le cas avec Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre qui fait passer l’émotion et l’histoire avant tout.

Émotion garantie !

soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-xbox-one-1403618635-041Le joueur est immédiatement plongé en France dans une petite famille paysanne. Karl, un allemand vivant en France, vit paisiblement avec sa femme enceinte de son premier enfant. Mais sa vie bascule le jour où la guerre éclate… Chassé de France à cause de ses origines, Karl a le devoir d’intégrer l’armée allemande pour combattre la France. Émile, le beau-père de Karl est lui-même obligé de rallier l’armée française… Une histoire qui place déjà le joueur dans le vif du sujet. Celle-ci nous fait comprendre que les allemands ne sont pas forcément que des méchants mais qu’il peut s’agir de personnes ordinaires qui ont été forcées à combattre. Surtout que le jeu nous transporte dans la peau de plusieurs personnages. Tout d’abord Émile, désormais soldat de l’armée française, tente désespérément de retrouver Karl pour le ramener auprès de sa fille. Nous avons également le point de vue de Karl qui essaiera de rentrer en France pour revoir sa femme. Nous assistons aussi au combat d’un américain qui s’est porté volontaire dans l’armée française afin de combattre les allemands, ainsi qu’Anna, une jeune femme belge poursuivant les allemands qui ont kidnappé sont père, un grand scientifique. Nos protagonistes seront tous amenés à se rencontrer et seront même accompagnés et épaulés d’un chien du nom de Walt.

soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-xbox-one-1403618635-049C’est assez étonnant de voir un jeu avec un gameplay aussi peu dynamique, mais qui de part son histoire devient complètement captivant. Parlons-en de son gameplay : Soldats Inconnus offre un jeu en 2D avec un arrière plan dynamique. Tout au long de l’aventure, l’unique difficulté du jeu sera les différentes énigmes à résoudre afin d’avancer dans l’histoire. Ces énigmes sont sous la forme de diverses missions que le joueur doit accomplir afin de libérer le passage. Certaines de ces missions vous demanderont par exemple de chercher un objet ou de détruire un obstacle, mais rien d’insurmontable. On ressent tout au long de ce périple que les développeurs cherchent vraiment à transmettre l’Histoire. En effet, lors du déroulement de l’aventure, des points d’intérêt expliqueront des faits historiques pour que le joueur comprenne mieux ce qu’il s’est passé durant cette période.

Mais… c’est pas ma guerre !

soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre-xbox-one-1403618635-059Outre son histoire captivante, l’aspect artistique du jeu reste sans nul doute un point positif. Les arrière-plans dynamiques splendides, les musiques douces malgré le climat difficile de l’histoire et les voix des personnages sont parfaitement trouvés pour un jeu de ce type. En effet, les voix (si on peut réellement parler de voix), sont uniquement des marmonnements où la plupart du temps les phrases sont incompréhensibles. L’émotion dégagée prend le dessus et on comprend parfaitement l’histoire même sans paroles. Un narrateur est tout de même présent entre les chapitres et narre l’histoire entre la fin d’une mission et le début d’une autre. Pour la petite anecdote, la voix française du narrateur est celle du doubleur du Bilbon Sacquet du Seigneur des Anneaux. En tout cas, Soldats Inconnus se dévore comme une bande dessinée avec des graphismes qui donnent l’impression qu’il s’agit de dessins peints à la main. Chaque décor possède son propre style et donne un sens à l’histoire.

Ubisoft a vraiment le chic pour ce qui est de proposer des petites perles vidéo-ludiques. Quelques temps après l’excellent Child of Light, Soldats Inconnus offre une bouffée d’air frais pour les joueurs souhaitant découvrir autre chose qu’un jeu d’action barbare ou un FPS. Entre poésie tragique et émotion, le jeu vous transportera dans une période qui n’a pas été facile pour les soldats français comme pour les soldats allemands. L’Histoire avec un grand H est une des choses les plus importantes que les petits gars de chez Ubisoft Montpellier ont voulu transmettre. Au final, c’est une réussite, alors chapeau !

Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV


  1.  
    wii u

    je trouve que c’est un super jeu mais ne met pas vraiment en avant le gameplay




  2.  
    john

    Bonjour,
    J’adore les jeux au graphisme très cartoon. Merci d’avoir partagé ce test.
    Au revoir





Laissez une réponse