Test – Sniper Ghost Warrior 3 : Top ou Flop ?

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: CI Games
 
Développeur: CI Games
 
Date de Sortie: 25 Avril 2017
 
Résumé:

Au final ce qui ressort de ce Sniper Ghost Warrior 3 restera de la frustration car très clairement le jeu a un véritable potentiel mais qui à mon avis a été mal et peu exploité. En résumé le jeu est assez décevant car il n'arrive pas à la hauteur de son rival mais néanmoins des perspectives d'espoir son à prévoir pour le prochaine opus.

 
Note de la rédac :
5.0
5/10


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Monde ouvert ...
- Trois styles de jeu possibles
- Les animations de morts
- Un jeu de sniper moderne

Ce qui ne faut pas retenir


- ... très vide
- Pas du tout optimiser pour PS4 normale
- Chargement beaucoup trop long
- IA un peu à la ramasse
- Gameplay sans risque
- Un FarCry du pauvre
- Quelques bugs


0
Posté le11/08/2017 par

 
Article complet
 
 

Afin de concurrencer l’autre jeu phare du moment dans le monde des snipers, le troisième volet de la saga Sniper Ghost Warrior, sortie en avril 2017, à la lourde tâche d’être à la hauteur de son concurrent. Les studios CI Games sauront-ils avec le modernisme des armes et du temps, mettre à mal leur rival qui n’est autre que Snipe Elite, voici notre avis.

Un fusil et rien d’autre

Le jeu est introduit directement avec un didacticiel sous forme de flashback où on incarne un sniper américain, Jon North et son frère, dans l’Europe de l’est, en Géorgie, au sein même d’une ville fantôme qui rappel étrangement Tchernobyl.

Cette mission tuto nous apprend directement les bases du jeu et les différents styles qui s’offre à nous face à quelques soldats géorgiens. La mission se termine avec la capture du frère de Jon par les mercenaires et puis générique de début. Certes le début est un peu fade car il y a que très peu d’éléments scénaristique mais au fur et à mesure l’histoire s’enrichit un peu sans être extraordinaire.

Un gameplay simpliste

Le gameplay de Ghost Warrior 3 repose principalement sur trois styles de jeu qui sont le snipe, le bourrin et le discret, qui sont associés chacun à un arbre de compétence. L’expérience qui sera accumulée découlera directement de vos actions. Par exemples quand vous tuez un ennemi d’une de ces trois manières vous obtiendrez de l’expérience dans la branche concernée.

En ce qui concerne les armes on a le droit à un fusil sniper basique sans zoom, dommage pour le modernisme des armes, avec la possibilité de régler, selon la distance, le retombé de la balle. En effet quand on procède au tir avec un arrêt de la respiration, le temps ralenti et un curseur rouge apparaît sur l’endroit où va se loger la balle. Bref pas très compliqué de faire des tirs en plein tête et avec un silencieux à quasiment tous les fusils sniper cela devient un vrai jeu d’enfant.

En revanche là où cela se corse c’est au moment où vous êtes repéré par les mercenaires. Effectivement, Jon North maîtrise davantage le sniper que le fusil d’assaut où le réticule n’existe pas dans mes souvenirs et le tir est relativement imprécis. On peut se la jouer bourrin pour le fun, car il n’apporte rien, mais réellement les deux modes de jeux qu’il faut privilégier sont les tirs à distance ou l’infiltration pour les plus courageux. L’une comme l’autre apporte une véritable immersion car on possède très peu de gadget afin de repérer les ennemies et il faudra pour cela utiliser un drône ou pirater le système de vidéo surveillance.

En ce qui concerne les missions il n’y a pas grand chose de compliqué surtout si on se tient exclusivement au sniper et les principales se termine en une dizaine d’heure. En revanche les missions secondaires sont redondantes comme dans la majorité des jeux équivalents. L’un des points positifs c’est qu’étant donné que le jeu est un monde ouvert il est possible de les faire quand on le souhaite.

Paré pour l’exploration

L’un des gros voir énorme point noir de ce jeu est et restera le temps de chargement. Oh mon dieu, le test a été fait sur PS4 et PS4 Pro et on frôle inadmissible car il faut environ 5 minutes sur un PS4 stantard pour effectuer les chargements contre moins d’une minute chez la Pro. Alors certes le jeu est articulé autour d’un monde ouvert mais quand même c’est la catastrophe quand il faut attendre 5 minutes pour changer de map ou alors tout simplement démarrer la sauvegarde. Un gros loupé pour CI Games et un carton rouge pour eux .

Justement en ce qui concerne le monde ouvert, Jon se retrouve très vite tout seul, car contrairement à d’autres jeux, il y a pas un chat, très peu d’interactions, peu de mercenaires avec des petites missions, bref c’est pas tip top. Si on compare avec Ghost Recon Wildlands et l’énorme travail fait sur la Bolivie et celui fait sur la Géorgie bref il doit y avoir une ou deux dimensions d’écart et ça rend le jeu assez triste. Déjà que l’Europe de l’Est n’est pas spécialement joyeuse mais avec les terres arides et des couleurs fades ça n’arrange rien.

La balade en voiture devient assez vite une corvée car comme je le disais plus haut la vie semble être absente par endroit les routes sont désertes, les ennemies sont regroupés pour la grande majorité dans les bases, les habitants ont certainement dû subir un génocide. Au final, nous avons notre réponse concernant le temps de chargement, mais bien sur c’est très certainement pour charger le décor… dommage

Mon fusils s’est enraillé chef

Finalement ce qui ressort de ce Sniper Ghost Warrior 3 restera de la frustration car très clairement le jeu a un véritable potentiel mais qui à mon avis a été mal et peu exploité. Sur le plan du gameplay il n’y a pas grand chose de révolutionnaire et lorsqu’on a joué à son concurrent comme moi la chute est assez rude; on pourra se contenter sur les différentes approches de combat qu’il nous propose. Sur le plan des graphismes là aussi ce n’est pas à la hauteur des consoles next gen et le scénario est quelque peu tiré par les cheveux. En résumé, le jeu est assez décevant car il n’arrive pas à la hauteur de son rival mais néanmoins des perspectives d’espoir sont à prévoir pour le prochain opus.


Demon

 

Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One)
Critique Cinéma



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse