Test – Rugby 15

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Editeur: Big Ben Interactive
 
Développeur: HB Studios
 
Date de Sortie: 21 novembre 2014
 
Résumé:

Le jeu est quand même plaisant à jouer si on fait abstraction des gros défauts. Toutefois, il ne s'agit pas là du meilleur jeu de rugby sorti à ce jour. Le manque cruel de fonctionnalités tactiques pendant un match et les divers bugs entachent encore plus l'expérience. On a toutefois un jeu avec des licences même si elles sont un peu sous exploitées. Mais elles ont le mérite d'être là.

 
Note de la rédac :
3.5
3.5/10


Note des membres
12 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- La gestion des Rucks
- Les licences du Top 14 et de la Pro D2
- Avoir un nouveau jeu de Rugby

Ce qui ne faut pas retenir


- Des graphismes dissimulés
- De nombreux bugs
- Des phases de jeu complètement loufoques
- Pas de multijoueur


0
Posté le23/11/2014 par

 
Article complet
 
 

rugby15

Rugby 15 débarque officiellement sur consoles nouvelle génération, et Big Ben Interactive est clairement attendu au tournant car les jeux de rugby ne sont pas légion. Surtout que les derniers jeux sur ce sport ne sont pas des monuments, certains étant mieux que d’autres mais il n’existe pas de vraie pépite pour le sport au ballon ovale.

Des licences intéressantes

rugby15-2Rugby 15 se veut conquérant dès le départ en disposant de licences officielles qui sont très intéressantes pour nous français. En effet, les licences du Top 14 et de la Pro D2 sont disponibles, une bonne chose car vous pourrez ainsi commencer les différents championnats avec votre équipe favorite. Outre ces deux championnats, le Super 15 et la Aviva Championship sont également présents. Chaque championnat dispose des vraies équipes, qui elles mêmes disposent des vrais joueurs. Cependant, comme à chaque fois, quand on a l’un, on a pas l’autre. Les équipes nationales ne disposent pas d’une licence officielle. Bien dommage car cela enlève un contenu existant que l’on utilisera pas car incomplet. Néanmoins, il est toujours possible de modifier les équipes pour en changer les noms des joueurs, mais pas très amusant de devoir retaper tous les noms…

Niveau contenu, de simples championnats ou des tournois sont au rendez-vous. Des tournois qui ne portent pas les vrais noms comme par exemple le 6 Nations qui est appelé dans le jeu 6 Pays. Vous pourrez aussi faire des matchs amicaux ou encore gérer les différentes équipes en modifiant les compositions ou rééditer les joueurs. Pour finir, l’absence totale d’un mode multijoueur entache un peu plus le peu de contenu du jeu.

Cachons donc ces graphismes avec un pansement !

rugby15-1L’un des points négatifs du jeu selon moi reste le faible rendement graphique. En effet les graphismes ont été très peu travaillés, et on le remarque à cause d’un cache misère mis en place par les développeurs. En effet, lors d’un match il n’y a aucun ralenti, aucun gros plan sur les joueurs, aucun temps mort, rien du tout. On se dit « cool, on a pas besoin d’attendre ou de passer les cinématiques ». Mais au final on se dit « Ouais heureusement qu’il n’y en a pas sinon les gros plans auraient été assez sales ». Finalement, on se contente uniquement de matchs en vue TV et c’est tout. Du coup, on comprend bien qu’il ne se sont pas embêtés à modéliser les joueurs en essayant de les faire ressembler à la réalité. Pourquoi le faire alors qu’on ne les verra pas en gros plan ?

RUGBY15-Screenshot-PRO12-1Mais parlons-en des matchs : le gameplay est simple et facile à comprendre, c’est plutôt une bonne chose. Mais pour les amateurs de jeu de rugby, on est à des années lumières de Jonah Lomu Rugby Challenge qui offrait un gameplay plus étoffé et moins arcade. L’un des points les plus intéressants du gameplay pour ce jeu reste la gestion des rucks. En effet, il y a une vraie notion de sécurisation de la balle afin de prendre l’avantage dans les rucks. Il suffit de gérer la jauge de sécurisation avec le stick et de presser le bouton RT/R2 afin de prendre l’avantage du ruck. Une vraie bonne chose et cela rend le jeu plus réaliste et musclé. Les tirs de pénalité sont également sympathiques à faire. Il suffit de gérer la jauge de puissance et d’avancer le stick bien droit afin de gérer la courbe du tir. Si vous terminez avec le stick trop à gauche, votre tir ira trop a gauche et vous aurez plus de chance de louper votre pénalité. Par contre, le reste du gameplay n’offre guère de réelle satisfaction…

RUGBY15-Screenshot-PRO12-5-1280x720Tout d’abord, les déplacements : ils sont assez moyens car votre ligne de coéquipiers ne suit pas réellement, et vous n’avancez pas réellement en ligne comme on devrait le faire. Vous prendrez beaucoup plus souvent l’avantage en parcourant tout seul le terrain de bas en haut ou de haut en bas pour trouver une faille, alors que l’on devrait avancer en effectuant des passes. Le problème est que vos coéquipiers ne suivent pas l’action et sont donc trop loin pour une passe, la précision des passes est à revoir, et la réactivité de vos coéquipiers à récupérer une passe est assez catastrophique. Quand l’un d’entre eux récupère une passe, il s’arrête ou marque un petit temps d’arrêt alors qu’en vrai on devrait pouvoir effectuer des passes dans la course.

Mais voyons monsieur, un ballon ovale ne rebondit pas !

RUGBY15-Screenshot-PRO12-6D’autres phases de jeu m’ont très surpris, et pas dans le bon sens… notamment quand je cherche à trouver la touche en tapant dans la balle. Problème : la physique de la balle ou du terrain (à vous de choisir) font en sorte que la balle ne rebondit même pas… un peu abusé quand on cherche une touche et que la balle s’arrête net par terre.

De nombreux bugs de contact sont aussi présents : un joueur qui en plaque un autre mais qui visuellement ne touche personne, un joueur qui récupère le ballon mais qui n’est même pas dans ses mains, des joueurs hors-jeu non sifflés, Rugby 15 regorge de petits bugs comme ceux-là ! C’est vraiment sympathique… ou pas !

On va finir avec la bande-son du jeu qui ne comporte qu’une seule musique d’ambiance dans les menus et des commentateurs qui tournent en boucle ! Leurs commentaires sont très (trop) souvent les mêmes, pas toujours en raccord avec les faits de jeu. On peut toujours se plaindre des commentateurs de Fifa mais ceux-là ne sont pas mieux.

Le jeu est quand même plaisant à jouer si on fait abstraction des gros défauts. Toutefois, il ne s’agit pas là du meilleur jeu de rugby sorti à ce jour. Le manque cruel de fonctionnalités tactiques pendant un match et les divers bugs entachent encore plus l’expérience. On a toutefois un jeu avec des licences même si elles sont un peu sous exploitées. Mais elles ont le mérite d’être là.

Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV


0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse