Test – The Raven – Legacy of a Master Thief

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Nordic Games
 
Développeur: King Art
 
Date de Sortie: 4 décembre 2013
 
Résumé:

En clair que vous soyez fan des point and click ou encore que vous soyez fan des enquêtes policières investir dans ce jeu peu se révéler intéressant. Attention cependant à ne pas non plus en attendre de trop car si dans l'ensemble le titre se révèle être plus que convenable certains points négatifs comme le jeu plus que mou des doubleurs ou des erreurs de réalisations peuvent vous refroidir partiellement.

 
Note de la rédac :
7.5
7.5/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Une superbe enquête à la Agatha Christie
- Un chapitre bien pensé, pour une durée de vie correcte
- Un jeu d'aventure pour tous

Ce qui ne faut pas retenir


- Une bande son un peu molle
- Un graphisme correcte et sympathique mais pas plus
- Quelques soucis de réalisations


1
Posté le25/02/2014 par

 
Article complet
 
 

 theraven

Dans l’univers du jeu vidéo il y a à boire et à manger en ce qui concerne les enquêtes policières comme les points and click. Si certains affichent clairement des licences reconnus comme Sherlock Holmes, d’autres en revanches misent sur la carte de la simplicité et des références pour séduire le publique. Mais une enquête policière bourrée de référence peut-elle séduire le publique ou au contraire, vaut-il mieux tout monter soit-même ? C’est avec The Raven – Legacy of a Master Thief, que nous allons tacher de répondre. Ce jeu parvient-il à séduire le joueur ? Respecte-t-il les normes qu’attend le joueur, ou au contraire les bouscule-t-il pour s’imposer dans ce genre.

Les premiers pas dans le jeu

the-raven-xbox-360-035Ce qui est primordial dans un jeu comme Raven qui est à la fois une enquête mais aussi un jeu d’énigme c’est de savoir bien démarrer pour ne pas lasser dès le départ le joueur, et pour le pousser à aller découvrir la suite de l’histoire, un peu comme un film en somme. Débutant comme un bon vieux Agatha Christie Raven nous transporte au sein d’un univers à la fois réaliste et intéressant. Dès les premières minutes de jeu le joueur sera immergé dans l’aventure cumulant les rencontres au sein d’un Wagon (dans un train de voyage), et pouvant user et abuser de différentes questions. On en apprend également dès le départ sur le personnage principal de l’aventure, mais aussi sur l’ensemble du Background (dès le début on nous fait rencontrer certains personnages, et on nous cite des noms).

the-raven-xbox-360-030Graphiquement le jeu révèle une véritable esthétique malheureusement peu poussée. Bien que ce ne soit pas le jeu de l’année (mais en même temps il n’a pas prétention à l’être) il n’en sort pas moins sympathique et avec un certains sens du détail : On se retrouve assez vite devant une multitude de petits détails qui font toujours plaisirs aux joueurs.

En revanche les voix ne sont pas extraordinaires (ce qui est rarement le cas dans ce genre de jeux). On aurait apprécié peut-être plus de sobriété que ce jeu clairement « surjoué » qui n’est ni percutant, ni intéressant du point de vu de l’immersion.

Sur le fond du jeu

Sur le fond le jeu s’en sort plus que bien. Avec une véritable enquête à mener on se retrouve régulièrement surpris et on s’interroge vraiment sur la suite des événements (ce qui est un gros points positif quand on a affaire à un jeu d’énigmes sous une enquête policière).

the-raven-xbox-360-031L’autre bonne idée reste le découpage des chapitres. Pas d’accès au sein du titre puisqu’il est découpé en trois partie centrale ce qui est à mon avis le vrai bon découpage. Jouant à fond la carte du roman presque adapté on se retrouve devant une introduction qui va nous permettre de nous intéresser aux différents personnages, un développement empli de retournements qui va être le gros de l’enquête et enfin une conclusion ou tout va nous sembler bien plus logique.

Petits plus du titre : Il nous est demandé d’incarner d’autres personnages. En tant que grand fans des petits attentions je suis tout à fait pour ce genre d’initiative qui permet de casser l’autonomie de la jouabilité, et du coup de ne pas se lasser de l’aventure.

the-raven-xbox-360-037A noter qu’il n’y a pas de version Française au sein du jeu (du moins pour le moment). A la différence de beaucoup je trouve que ce n’est pas plus mal. Comme nous l’avons dis plus haut la version anglaise est déjà relativement molle en soit, une version Française aurait très certainement handicapé encore plus l’œuvre.

A la réalisation on retrouve certains problèmes de caméra ou de plans gênant comme envoyé son personnage a l’autre bout du wagon pour franchir une porte mais voir que le fond du wagon reste peu (ou pas) modélisé. A l’inverse un peu à la manière d’un film, on pourra noter la bonne réalisation générale qui fait qu’on accroche vraiment au titre et qu’on veut vraiment savoir ce qui va se passer.

En clair que vous soyez fan des point and click ou encore que vous soyez fan des enquêtes policières investir dans ce jeu peu se révéler intéressant. Attention cependant à ne pas non plus en attendre de trop car si dans l’ensemble le titre se révèle être plus que convenable certains points négatifs comme le jeu plus que mou des doubleurs ou des erreurs de réalisations peuvent vous refroidir partiellement.

oroine

 
Testeur JV (PC/PS3) Critique Série TV


  1.  
    Delapierre Victor

    « Un chapitre bien pensé pour une durée de vie correcte » => est ce que cela veut dire que le jeu est le premier chapitre d’une série de jeu ?

    Je trouve qu’ils y vont un peu tous de leur gros jeu découpé en chapitres comme The Walking Dead pour vendre 3h 10€ sans que personne dise rien (pour The Walking Dead ça passait vu la qualité du soft)

    Mais sinon le jeu en lui même a l’air intéréssant, dommage pour les doublages ramollos mais bon, l’ambiance a l’air pas mal et j’aime beaucoup le Point&Click de temps en temps ^^





Laissez une réponse