Test – NBA 2K14

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Editeur: 2K Sports
 
Développeur: Visual Concepts
 
Date de Sortie: 4 octobre 2013
 
Résumé:

En réalité le jeu reste en demi-teinte. Si sur la forme il s’agit clairement d’un 13 en tout cas sur ps3, en ce qui concerne le fond, on peut dire qu’on s’approche d’avantage de ce qu’on attend d’un jeu de fin ps3, voir de début ps4. Pour aller à l'essentiel si les mécaniques de jeux ont finalement peu changé si ce n'est en ce qui concerne les passes à l'aveugle ou le mode 100% Lebron James, le fond lui a tout de même subi une belle refonte qui conviendra aux amateurs de basket-ball. Si vous aviez le 2k12 n'hésitez pas à financer celui-ci qui est clairement un niveau au dessus, si vous aviez déjà le 13 tout dépend de votre amour du jeu. Pour les amateurs ce ne sera peut-être pas la peine de dépenser autant, en revanche pour les férus de basket-ball il est indispensable d'avoir le titre sous la main.

 
Note de la rédac :
8.5
8.5/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Une jouabilité poussé encore d'un niveau
- Un réalisme incroyable et une ambiance de jeu unique
- Peut-être l'une des meilleures simulations tous sport confondus

Ce qui ne faut pas retenir


- Le nouveau mode de jeu avec monsieur James
- L’exigence de la console dans le mode ma carrière (si on termine a C- et résultat médiocre je serais curieux parfois de voir ce qu'ont eu les coéquipiers).


7
Posté le26/11/2013 par

 
Article complet
 
 

nba2k14

A la manière d’un FIFA ou d’un Madden, NBA 2k se voit doter d’un titre par an toujours plus impressionnant et toujours plus immersif pour les amateurs de basket. Difficile en revanche pour les joueurs de savoir si le jeu vaut réellement la peine d’être acheté ou s’il ne s’agit finalement que d’une simple mise à jour du précédent opus qui ne mérite pas un achat de 70 euros. Il ne fait aucun doute que la série des NBA 2K a réussi à s’imposer sur le temps, voilà pourquoi ce test aura d’avantage intérêt de savoir s’il s’agit d’un jeu à part entière ou d’un NBA 2k13 amélioré.

Une refonte des menus.

nba-2k14-xbox-360-1380901211-013La première chose que le joueur peut noter en lançant le titre, c’est la refonte des menus. A la fois plus intuitifs et plus clairs que dans le précédent opus, on sent un petit travail des développeurs pour favoriser l’envie du joueur de découvrir, de se balader au travers, mais aussi tout simplement de lancer le jeu (rien de moins motivant qu’un menu brouillon surtout si on se trompe de mode de jeu et qu’il faut se balader plusieurs fois au travers).

En termes de nouveauté on constate surtout le mode avec monsieur Lebron James mais entre nous, ce mode de jeu n’est intéressant que pour les fans de Lebron, ou pour celles et ceux qui ont envie d’aller voit autre chose – j’y ai passé peu de temps ne regrette en rien d’avoir joué ma carrière en solo.

Des nouveautés de jeu.

En terme de jouabilité, il est clair que ce nba 2K est clairement au-dessus des autres. Si les joueurs diront que les menus ne sont qu’un aspect visuel du titre, la jouabilité quand-à elle en reste le fond. Les passes à l’aveugles enfin se développent et permettent d’apporter quelque chose de plus, à la fois en terme de réalisme mais aussi de rythme, et de « délire » entre pote.

nba-2k14-xbox-360-1380901211-018En ce qui concerne le coter plus basique du basket, on constate surtout que le ballon est bien plus simple à contrer, ou que le contacte entre un ballon et un joueur se fait bien plus ressentir. Il n’est plus rare de voir le ballon heurter un joueur à la différence de nba 2k13 ou le joueur traversait presque le ballon influant à peine sa trajectoire. De plus, on constate bien plus un aspect spectacles avec des bash de plus en plus impressionnants, et des dribbles bien plus rapide. On a encore gagné en fluidité (alors que beaucoup disaient qu’avec le précédent on avait atteint les limites). A noter pour celles et ceux qui étaient très bon entre autre au shoot, que sur ce 2K les shoots ont été revu, et que le timing est de nouveau à appréhender. A noter aussi que cette remarque est valable également pour les lancers francs, comme pour les rebonds. Bref que les développeurs nous ont pondu quelque chose de neuf.

Disons le franchement le mode central, le mode mon joueur, a été travailler et encore approfondi et qu’en terme de jouabilité l’immersion en devient carrément jouissive (réseaux sociaux, customisation de votre avatar comme de votre jeu).

nba-2k14-xbox-360-1380901211-020En termes de durée de vie difficile à évaluer un tel jeu étant donné qu’il s’agit d’un jeu qu’il n’est pas possible de terminer. Néanmoins, entre les différentes nouveautés et le coter basket qui séduira l’acheteur, il n’est pas improbable de dire que le titre restera un certain temps dans votre console de jeu ( il est encore dans la mienne au moment même où j’écris ce test). En ce qui concerne la musique, comme les précédents, le titre se dote d’une bande son absolument énorme, avec par exemple du Gorillaz, excusez-moi du peu.

Alors 13.5 ou 14 à part entière.

En réalité le jeu reste en demi-teinte. Si sur la forme il s’agit clairement d’un 13 en tout cas sur ps3, en ce qui concerne le fond, on peut dire qu’on s’approche d’avantage de ce qu’on attend d’un jeu de fin ps3, voir de début ps4. Pour aller à l’essentiel si les mécaniques de jeux ont finalement peu changé si ce n’est en ce qui concerne les passes à l’aveugle ou le mode 100% Lebron James, le fond lui a tout de même subi une belle refonte qui conviendra aux amateurs de basket-ball. Si vous aviez le 2k12 n’hésitez pas à financer celui-ci qui est clairement un niveau au dessus, si vous aviez déjà le 13 tout dépend de votre amour du jeu. Pour les amateurs ce ne sera peut-être pas la peine de dépenser autant, en revanche pour les férus de basket-ball il est indispensable d’avoir le titre sous la main.


oroine

 

Testeur JV (PC/PS3)
Critique Série TV



  1.  
    skywalski

    J’adore cette série, je la trouve au dessus et largement de celle d’EA !!! tout est plus intuitif est plus fun, moins rigide, c’est vraiment du plaisir à jouer !!!

    ma préférée reste la 11 spéciale jordan ou j’ai pris un pied phénoménal à jouer « his airness » !!! Je conseille cette saga à tout les amateurs de basket ball et aux autres, franchement vous ne serez pas déçus !!!




  2.  

    Ca me frustretellement d’etre à la rue sur ce genre de jeu! Il a l’air enorme




  3.  
    chabrier

    J’aime bien ,mais y’a des trucs a revoir tout de meme




  4.  
    oroine

    Ouai y’a peut-être quelques trucs énervants de manière ponctuelles que l’on trouvait déjà dans les précédents opus soit-dit en passant. Entre autre je pense au « laisse l’adversaire marqué » du mode carrière alors que t’as juste pris un bloque et que du coup t’es à la ramasse …
    Ou alors tu mènes de 6 points, le coach te fait sortir et tu te retrouves à rentrer avec -10 au score, et là tu te dis que finalement si la console a prévu que tu perdes, tu perdras …




    •  
      skywalski

      Arf ! oui je suis d’accord sur la fait que le jeu est cheaté parfois pour t’empêcher de gagner et ton exemple je l’ai vécu une paire de fois …
      Ca fait partie du gameplay du jeu et je reconnais que c’est un irritant




  5.  
    AdamS

    Totalement séduit pourtant je ne suis pas un grand de jeu nba lol a part la série Jordan qui était puissante





Laissez une réponse