Test – MotoGP 13

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , ,
 
Editeur: BigBen Interactive
 
Développeur: Millestone
 
Date de Sortie: 21 juin 2013
 
Résumé:

En tout cas, ce MotoGP 13 est sans nul doute une bonne surprise pour ma part. N'étant pas un vrai connaisseurs dans le monde du deux roues, j'ai quand même pris du plaisir a y jouer et j'y joue encore. Si on ne prends pas en compte le temps d'adaptation et certains décors très inexistant, on peut passer du bon temps sur ce jeu. MotoGP 13 change vraiment des jeux de voiture et ça fait du bien !
 
Note de la rédac :
6.5
6.5/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Les licences plutôt conséquentes
- Un gameplay réussi
- Belle modélisation des motos
- Ecran splitté
- Les différentes vues

Ce qui ne faut pas retenir


- Manque de décor
- Problème de multi
- Pas de météo changeante
- Mode carrière déjà-vu


6
Posté le01/07/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-motogp-13-xbox-360-cover-avant-p-1371800085Depuis quelques années, la licence des MotoGP connait des hauts et des bas. Après un changement en passant de Capcom à Millestone qui est d’ailleurs aussi le développeur du jeu, MotoGP va t-il rebondir, ou terminer en crevaison ?

Un gameplay très agréable

On peut dire avant tout que l’on va juger le jeu tout d’abord sur son gameplay. Il s’avère qu’il peut se paraître un poil compliqué et déroutant dans un premier temps. Cependant, après quelques minutes (voir 1h après) on y prend goût et on arrive à tourner comme les pros – ou presque. Ce qui peu paraître déroutant c’est notamment la conduite de la moto qui est parfois très rigide dans les directions et d’un coup très souple. Il faut savoir jaugé, car dès que l’on ralenti trop la moto à moins de pêche et tourne plus rapidement mais accélère moins – donc risque de chute.

motogp-13-xbox-360-1359108072-008Mais le gameplay reste fort agréable et permet de bien s’amuser pour un amateur de mécanique. De plus, plusieurs petites fonctionnalités sont là pour alimenter ce gameplay, qui peut parfois ce corser. Notamment avec les différentes vues possibles, et là, pour le coup c’est un coup de cœur. Autant certains jeux de voiture ont abandonnés la vue cockpit, autant pour la moto on pouvait ne pas s’attendre à une vue casque. Et Millestone l’à fait, et je peux vous dire que pour une personne qui ne conduit pas de moto, la vue est assez bizarre et difficile de jugé les distances, les bons virages, etc si on ne connait pas. Vous pourrez donc utilisé une vue standard, plus éloignée, « cockpit » et casque.

L’un des points fort de MotoGP est sans nul doute la licence en elle même, puisque les circuits officiels sont bien présente, ainsi que la tout les pilotes que ce soit de la catégorie MotoGP (Rossi, Lorenzo, etc), mais aussi Moto2 et Moto3.

En plus, chaque catégorie pourrait être présenté comme un palier de difficulté puisqu’il sera beaucoup plus difficile de piloter dans la catégorie MotoGP que la catégorie Moto3. En effet, dans la catégorie MotoGP vous aurez une moto nettement plus grosse et plus lourde, vous irez plus vite, et vous aurez beaucoup plus tendance à chuter puisque les virages sont beaucoup plus tendu.

Beau in-game mais sans regarder les décors

motogp-13-xbox-360-1369125158-018Au niveau des courses en elle même, j’ai été un peu déçu car je n’ai pas remarqué de météo changeante pendant les courses. On peut très bien commencer une course sous la pluie ou sous le soleil, mais il n’y a pas de variation pendant la course. Ou du moins, je n’en ai pas vu. Idem, je ne ressent pas beaucoup la difficulté du temps, elle y est mais très légère. Normalement, ça devrait être plus difficile de tourner sous la pluie (piste glissante par exemple), mais je ne ressent pas une réelle gêne.

Graphiquement, on peut dire que le jeu est beau et bien réaliser, si on en juge que par les graphismes du « in-game ». Mais, les décors arrières plans sont parfois vide et limite pas fini, c’est un peu dommage et graphiquement dans les paddocks c’est pas la joie…

Je ne sais pas si on peut réellement noter une durée de vie pour un jeu de ce genre. Puisque selon moi, c’est généralement un jeu qui attire soit les curieux, soit les réels connaisseurs qui eux, forcément passeraient du temps dessus. Mais, faut dire que le mode carrière est plutôt sympathique, une goût de déjà vu, certes mais plus amusant à faire et vous permettra de faire durer le plaisir sur le jeu.

motogp-13-xbox-360-1369125158-024En effet, le mode carrière est des plus classiques dans le domaine de la course mécanique, que ce soit à deux roues ou à quatre. Vous aurez donc votre « chez vous » (un camping car), avec votre ordinateur pour les stats, les emails, les réseaux sociaux (assez amusant mais très gadget), le calendrier pour lancer les courses, votre vestiaires pour changer de tenues. Du déjà vu des jeux F1 ou encore les Dirt.

Le multijoueurs est pour ma part, une petit déception, non pas dans le contenu, mais plutôt dans la qualité puisque j’ai remarqué de gros problème de connexion dans chaque partie. Je trouve assez étonnant que cela vienne de ma connexion, mais des décalages, du lag était au rendez vous. Cependant, pour les amoureux de l’écran splitté, du local sera possible à deux et c’est franchement bon, car cela devient de plus en plus rare avec l’essor du jeu en ligne.

En tout cas, ce MotoGP 13 est sans nul doute une bonne surprise pour ma part. N’étant pas un vrai connaisseurs dans le monde du deux roues, j’ai quand même pris du plaisir a y jouer et j’y joue encore. Si on ne prends pas en compte le temps d’adaptation et certains décors très inexistant, on peut passer du bon temps sur ce jeu. MotoGP 13 change vraiment des jeux de voiture et ça fait du bien !

Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



  1.  

    Le jeu est ce qu’il est, notamment dans le genre qui « attire soit les curieux, soit les réels connaisseurs », mais un multijoueur mal fignolé … C’est vraiment dommage. Surtout pour ce genre de jeu à la manière des F1 qui se jouent surtout en Online. (Plus qu’en local.)




    •  
      Maiden

      C’est totalement ça ! Et j’ai été aussi déçu, après est ce que j’ai eu pas de bol où sur toutes les parties s’était la merde ! ça serait étonnant mais bon, un patch peut aussi corriger des choses. Mais les concurrents qui se téléporte s’est assez frustrant…




  2.  

    Moto gp a l air tres bien mais si maiden dis que le multi est naze alors je vais attendre qui soit a 20e




  3.  

    Les jeux de moto c’est pas mon truc et je ne mis connais pas trop, or lorsque j’ai regardé ta vidéo sur MotoGP 13 j’ai trouvé sa sympa 🙂




  4.  

    Bon test, en ce qui concerne la météo changeante durant la course s’est vrai, il n’y a pas de changement mais lorsque tu fais un week-end complet de compétition avec les essais, qualifications, warm-up et course, là tu peux t’attendre à un changement de la météo, c’est ce qui m’est arrivé sur le circuit du Mans où il pleuvait au début et ensuite pour la course il faisait beau et la piste était humide. 🙂




  5.  
    Belltam

    Je ne suis pas fan des jeux de motos ou de courses quand il faut faire juste des tours de circuits, ça m’ennuie, il me faut de l’action.
    Par exemple mon chéri passe son temps sur GT5, il me monopolise ma PS3 snif :'(
    Ca peut quand même être sympa ce jeu, pour les fans du genre ou entre amis mais seule j’en aurais vite ras le bol :p





Laissez une réponse