Test – Mortal Kombat X

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Editeur: Warner Bros
 
Développeur: NetherRealm Studios
 
Date de Sortie: 14 Avril 2015
 
Résumé:

Mortal Kombat X est clairement le jeu de baston que l'on attendait. Il offre un vent de sang frais avec de nouveaux personnages et notamment la relève de nos combattants favoris de l'époque (Johnny Cage, etc.). Un mode histoire appréciable, des combats dynamiques, du mode en ligne mais un jeu qui malheureusement a cédé au futur : DLCs et jeu en kit à gogo.

 
Note de la rédac :
8.5
8.5/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- De nouveaux personnages
- Une histoire intéressante
- L'essence Mortal Kombat
- Le système de factions
- Des combats sanglants
- Les Fatality et les Brutality

Ce qui ne faut pas retenir


- Les personnages en DLC
- Pas de changement de décor


2
Posté le26/05/2015 par

 
Article complet
 
 

mortalkombatx

Johnny Cage, Sonia Blade et Raiden sont heureux de vous apprendre que le kombat continue ! Mortal Kombat est de retour, plus gore que jamais. Une des licences phare du jeu de baston (avec Street Fighter) revient sur console nouvelle génération. Du sang, des os brisés et des kombats sont au rendez-vous.

La relève est arrivée !

1428957429-7922-capture-d-ecranMortal Kombat, c’est un peu le seul univers de baston que j’apprécie vraiment, autant pour ses personnages que pour son histoire. Car oui, Mortal Kombat n’est pas qu’un simple jeu de combat et depuis le tout premier MK, une histoire est en cours. Cet opus prend place 25 ans après Mortal Kombat 9 et Quan-Chi cherche à libérer Shinnok, précédemment vaincu. On pourrait croire que l’on tourne en rond puisque les méchants sont les mêmes et que c’est reparti pour un tour avec Quan-Chi, Shinnok, etc. mais ce MKX réserve quelques surprises, autant sur la trame scénaristique, le devenir de certains personnages phare de la série ou l’arrivée de nouveaux protagonistes.

1428957428-848-capture-d-ecranEn effet, Cassie Cage (fille de Johnny Cage et Sonia Blade), Jacqui Briggs (fille de Jax Briggs), Takeda (fils de Kenshi) et Kung Jin (cousin de Kung Lao) font partie d’une nouvelle équipe d’élite sous les ordres de Johnny Cage. Ils sont la relève et l’histoire tourne plus ou moins autour d’eux. Ils devront faire leurs preuves, travailler en équipe et gérer leurs sentiments. Le scénario est certes un peu court mais l’histoire est très prenante et c’est intéressant et nostalgique de revoir certains personnages et savoir ce qu’ils sont devenus depuis. Ce qui est sûr, c’est que Quan-Chi a fait un carnage.

Finish Him !

mortal-kombat-x-pc-1414573186-016Mais le plus important reste le Kombat ! On retrouve bien là l’aspect Mortal Kombat avec des combos différents pour chaque personnage, mais ce n’est pas tout ! La nouveauté de cet opus est l’ajout de trois variations des combats pour chaque personnage. En somme, trois différentes façons de combattre. Soit de manière plus défensive, agressive ou agile. Chaque variation augmentera les stats de votre personnage tout en lui attribuant différents combos.

De mon point de vue, je trouve que le jeu est particulièrement bien réalisé lorsqu’il s’agit de l’apprentissage d’un personnage unique. Les combos ne sont pas les mêmes d’un personnage à l’autre et il sera plus difficile d’apprendre tous les coups de chaque combattant. Certains joueurs vont se restreindre à apprendre un voire deux combattants pour les maîtriser parfaitement.

mortal-kombat-x-playstation-3-ps3-1402488439-001Mais que serait Mortal Kombat sans ses Fatality ? Ces finish qui vous permettent de terminer l’adversaire extrêmement violemment en le tuant dans d’affreuses conditions. Les combattants disposent de deux Fatality, tous aussi sanglants les uns que les autres. Cependant, certains joueurs y verront un blasphème car les Fatality ont toujours été un bonus plus ou moins difficile à réaliser, sachant qu’il faut faire un enchaînement de touches pour la réaliser alors qu’ici survient l’ajout du Fatality Facile qui se lance uniquement avec la touche R2 + Croix ou Triangle (par exemple). Forcément, ça ne plaît pas aux anciens puisque cela enlève de la difficulté au jeu. Il est en revanche intéressant de mentionner que des Fatality de différentes difficultés (Moyen, Difficile) sont présents. Il faut aussi ajouter à cela le retour des Brutality, qui sont un peu plus difficiles à effectuer. En effet, il faut au préalable remplir certaines conditions pendant le combat pour pouvoir exécuter un Brutality. A noter que chaque personnage dispose de 5 à 6 Brutality.

mortal-kombat-x-xbox-one-1402488437-008Parlons maintenant des combats, des combattants et de leurs environnements. Tout d’abord, les combats sont bougrement dynamiques et jouissif, l’univers de la license aidant. De plus, la corpulence des combattants est plutôt bien respectée : Liu Kang est rapide, Jax beaucoup plus lent mais puissant. Niveau combattants, il y a du beau monde. Cependant, je ne peux qu’émettre une petite déception sur le principe d’avoir des personnages en téléchargement. Prenez Goro, par exemple, qui était disponible uniquement pour ceux ayant acheté le jeu chez l’enseigne bleue : vous pouvez désormais l’acheter… Très déçu pour le coup… De plus, il n’y a pas réellement tous les personnages de l’univers Mortal Kombat : Sektor est un des grands absents mais il y a fort à parier qu’il sera en DLC plus tard. M’enfin les DLC… c’est un autre Kombat !

En ce qui concerne les environnements, je suis aussi un peu déçu à ce sujet. C’est beau car graphiquement le jeu est vraiment propre, rien à redire. Il y a des interactions avec l’environnement, ce qui rend le combat beaucoup plus intéressant mais une des choses que j’avais apprécié dans Injustice était le fait de pouvoir éjecter l’adversaire sur un des bords de la carte et se retrouver dans une autre zone de combat. Dommage que ce système ne soit pas repris dans ce jeu, cela rendrait les combats encore plus jouissifs.

Un mode en ligne communautaire

1428957429-903-capture-d-ecranUne des nouveautés de ce MKX est l’ajout du système de factions : vous choisissez votre camp et chaque victoire (en solo ou en ligne) rapportera des points à votre faction afin de gagner des bonus en jeu. Chaque fin de semaine un classement est mis à jour afin de voir quelles factions ont remporté la bataille. Un joueur peut également changer de faction mais ce changement occasionnera des pénalités. Les aficionados des combats en ligne seront heureux !

1431696750-125-capture-d-ecranPour les amateurs de combats à la pelle, le mode Tour est présent et vous pourrez affronter des adversaires les uns à la suite des autres. Il s’agit d’un mode qui peut s’avérer très hardu si le mode de difficulté est élevé. Le jeu dispose aussi d’un nouveau terrain de jeu : il ne s’agit pas là d’un mode de jeu pour combattre mais d’un endroit où vous pourrez gagner des récompenses en dépensant votre argent durement gagné lors de vos victoires. En effet, la crypte est un endroit glauque et terrifiant où vous devrez dépenser de l’argent sur chacune des pierres tombales afin de récupérer de nouvelles Fatality/Brutality, de nouvelles tenues, des artworks et plein d’autres sortes de bonus. Mais ce cimetière est aussi animé : quelques créatures peuvent surgir et venir vous attaquer. Rien d’insurmontable, mais ça peut surprendre par moment. De plus, des objets sont cachés et à récupérer comme les diverses armes des combattants.

Mortal Kombat X est clairement le jeu de baston que l’on attendait. Il offre un vent de sang frais avec de nouveaux personnages et notamment la relève de nos combattants favoris de l’époque (Johnny Cage, etc.). Un mode histoire appréciable, des combats dynamiques, du mode en ligne mais un jeu qui malheureusement a cédé au futur : DLCs et jeu en kit à gogo.

Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



  1.  

    Mortal Kombat X a un sacré contenu. Je trouve que le jeu ne nous « arnaque pas » en ce sens. (Surtout qu’aucun trophée n’est lié aux personnages.)




  2.  

    franchement y’a du lourd pour mortal kombat x pas mal de DLC et on retrouve enfin coté gore sang fatality et brutality ! J’ai vu le DLC de Prédator





Laissez une réponse