Test – Mario Kart 8

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Nintendo
 
Développeur: Nintendo
 
Date de Sortie: 30 Mai 2014
 
Résumé:

Quand on fait le bilan de ce Mario Kart, mis à part les quelques défauts que peut y trouver un fan de la licence tel que moi, on découvre un très bon jeu de course, principalement fun en multi et nous immergeant directement dans le monde de Mario. Avec une durée de vie illimitée et une version HD, Mario Kart 8 pourrait bien gagner le pari que les cadres de Nintendo avaient lancé : sortir LE jeu de la Wii U et ainsi relancer les ventes de celle-ci !

 
Note de la rédac :
9.0
9/10


Note des membres
8 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Les nouveaux circuits
- Les anciens circuits ayant fait peau neuve
- Mario Kart en HD
- Le multi : un vrai plus
- Un panel d'armes intéressant
- Courses équilibrées
- Du fun et de bonnes soirées en vue
- Possibilité de jouer sur le Pad
- Durée de vie infinie

Ce qui ne faut pas retenir


- Absence de certains personnages emblématiques
- Absence du Baby Parc de la Game Cube
- Trop grande simplicité en solo
- IA perfectible
- Pas assez de mini-jeux
- Pas d'options de caméra


6
Posté le10/06/2014 par

 
Article complet
 
 

mariokart8

Mario Kart de retour !

Cela faisait depuis 2008 que Mario et son kart avaient disparu des consoles de salon et pour cause, Nintendo ne dévie pas de sa règle originale : un Mario Kart par console. Six années à rêver d’un nouveau Mario Kart pour nous amuser et nous éclater entre potes, six ans que le célèbre jeu de course nous avait manqué. La sortie prévue pour le 30 Mai est surtout l’occasion pour Nintendo de booster un peu les ventes de sa Wii U, qui a clairement du mal à franchir un cap depuis sa mise en ventre fin 2012. D’ailleurs, un bundle comprenant la console et un jeu Mario Kart 8 est disponible à la vente.  Alors, ce nouveau Mario Kart est-il réellement le messie tant attendu par Nintendo ? Réponse avec ce test.

En route pour des courses épiques !

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1400137698-048La première impression quand on lance Mario Kart 8 n’est autre que la qualité visuelle, entre le 7 ème épisode et celui là, c’est la HD qui fait toute la différence. Les décors sont de toute beauté avec beaucoup de luminosité et de couleur. Nintendo a vraiment misé sur les détails des décors autour du circuit, les personnages étant quant à eux beaucoup plus vivants que dans les précédents opus. Les bases de Mario Kart sont présentes avec toujours plus de véhicules (karts, motos, quads…), des courses à 12 concurrents… le tout sans oublier les fameux dérapages à effectuer au bon moment, sous peine de finir dans le décor et perdre de précieuses secondes. La personnalisation des karts est quant à elle un moment agréable et rend ce titre fort sympathique.

En plus des circuits aériens et sous marins, Mario Kart 8 offre désormais la possibilité d’effectuer des courses en mode anti-gravité; c’est à dire qu’à certains moments vous pourrez soit continuer sur la route, soit rouler sur un mur, la tête à l’envers. Pas de risque de chute ici, car le changement s’effectue de manière complètement automatique et on a rarement l’impression de subir l’anti-gravité. Pour le voir, il vous suffit simplement de regarder comment sont placées vos roues, qui seront alors repliées. Néanmoins, dans certains circuits il va s’en dire que vous aurez un peu de mal à comprendre ce qu’il se passe la première fois, mais cela reste vraiment très fun.

Seul, c’est bien, mais à plusieurs, c’est mieux !

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1400137698-051Comme pour celui de son prédécesseur, le multijoueur de Mario Kart 8 est vraiment très agréable et ce grâce à la simplicité de l’affichage et au contenu qu’il propose. Comme dans tout jeu en ligne, il y a un perte de qualité graphique et de fluidité, mais cela n’enlève globalement rien au fun qu’il peut dégager. En ce qui concerne les mini-jeux, on notera tout de même que seule la bataille de ballons persiste, et le point négatif selon moi est qu’on ne concourt que sur les circuits et non sur des terrains dédiés comme sur Game Cube par exemple. Dommage. Petit point qui pourra énerver certains d’entre vous : l’obligation de terminer la course pour l’ensemble des joueurs en franchissant la ligne d’arrivée lorsque l’on joue en écran splitté entre amis. Cela reste néanmoins un détail qui mérite d’être signalé.

Les grands fans de Mario Kart se rendront compte que certains personnages ont tout bonnement disparu, comme par exemple les stars de MK : Diddy Kong et Bowser Jr., tandis que d’autres font leur apparition sous forme de bébés : Peach, Daisy, Harmonie… ou bien des personnages qui n’ont pour moi rien à faire dans la liste tels que Peach or « rose », Mario Métal ou encore les sept Koopalings.

Choix curieux de la part de Nintendo quand on voit le nombre de personnages charismatiques que compte la série. Au final Mario Kart 8 regroupe un total de 30 personnages qui sont répartis en trois catégories de poids : léger, moyen et lourd. Nul va sans dire que cet élément influe directement sur les caractéristiques des Karts.

Des courses, en veux-tu, en voilà !

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1400137698-065La crainte de perdre la tête lors du changement de gravité, ajout principal au gameplay du soft, s’est finalement volatilisé, car au final la caméra nous suit au fur et à mesure de la course, et ce choix judicieux de Nintendo porte ses fruits. Par rapport à ce que je disais plus haut, on tend à force à oublier dans quel état on se trouve, tête à l’envers ou non. Certains diront qu’il est dommage de faire suivre le joueur par cette caméra, car cela enlève un peu de challenge au MK8 et je dois bien avouer que j’aurais aimé qu’il y ait une option concernant cette assistance afin de rajouter un peu de piment à la course.

En ce qui concerne les courses à proprement parler, vous aurez de tout : à savoir 32 circuits composés de 16 anciens circuits remis au goût du jour, ainsi que 16 nouvelles pistes, le tout réparti en 8 coupes. 4 coupes composées des circuits rétro et 4 coupes composées des nouveaux circuits. Et clou du spectacle en ce qui concerne les terrains : la présence de 2 pistes de « courses étoiles », une rétro et une nouvelle. Rien que ça.
Au niveau de la difficulté là encore, personne n’a été oublié car nous avons le droit à un mode miroir ainsi que 3 types de difficultés : 50 CC, 100 CC et 150 CC.

mario-kart-8-wii-u-wiiu-1400137698-055Et pour finir, afin de remporter la victoire ou encore d’empêcher un adversaire de gagner la course, des objets seront à votre disposition durant la course :  comme toujours les mythiques carapaces, peaux de bananes, bombes ou étoiles sont bien présentes, tandis que certains objets inédits font leur apparition, comme le Grand 8 ou « l’infini selon Devil », permettant au joueur de bénéficier de 8 objets à utiliser de suite, mais aussi le boomerang des frères Marteau, et enfin le Super Klaxon qui ravira bon nombre d’entre vous, car il possède la capacité de toucher vos adversaires mais surtout d’annihiler les légendaires carapaces bleues. Et oui, rien que ça.

Contrat rempli pour Nintendo !

Quand on fait le bilan de ce Mario Kart, mis à part les quelques défauts que peut y trouver un fan de la licence tel que moi, on découvre un très bon jeu de course, principalement fun en multi et nous immergeant directement dans le monde de Mario. Avec une durée de vie illimitée et une version HD, Mario Kart 8 pourrait bien gagner le pari que les cadres de Nintendo avaient lancé : sortir LE jeu de la Wii U et ainsi relancer les ventes de celle-ci !
Ce jeu s’adresse à un panel de joueurs étendu, qui va du débutant au joueur confirmé, du jeune au plus âgé. Nous regretterons tout de même l’absence notable du légendaire circuit Baby Parc, où bon nombre de joueurs s’y sont affrontés durant ses 9 tours : un détail, me direz-vous. En tout les cas nous avons ici de quoi nous occuper lors de nos soirées entre amis, en attendant le prochain opus. Merci encore à Nintendo pour cet excellent jeu qu’est Mario Kart 8.


Demon

 
Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One) Critique Cinéma


  1.  

    Toujours pas assez joué pour me faire un avis définitif. Va vraiment faloir que je me sorte les doigts du cul




  2.  
    parionsweb

    Pas mal le test.




  3.  
    skywalski

    C’est dingue ce que Nintendo arriver à faire avec un concept qui a plusieurs décennies ! j’avoue avoir été déçu par la version WII avec une IA trop cheaté !!!! celui là est clairement un cran au dessus




  4.  

    franchement je suis totalement séduit par ce mario kart, j’ai acheté le coffret collector avec la carapace bleu en guise de figurine. Pour le moment j’ai fait tous les circuits en 50cc, d’autant plus qu’il faut finir dans les premiers pour remporter chaque étoile sur chaque course. Le fait de customizer la bécane que tu choisis c’est pas mal du tout, pour ma part j’y adhère totalement.




  5.  

    je suis déçu de la non présence d’arènes exclusive aux batailles de ballon qui ont étaient remplacés par des …. circuits !
    Sinon que dire de mario kart 8 ??? je ne suis plus fan depuis l’opus DS car le jeu ressemble plus a un jeu de voiture que a un jeu de kart …… mario kart gba et donc le dernier que j’apprécie ..
    Les « fans » de la version wii et 3ds vont apprecier cet opus c’est certain il les surpasse




  6.  

    trop envie de le prendre, mon fils de 4 ans aimerait aussi y jouer. En plus le online doit permettre de s’éclater entre ami. ton test confirme l’obligation d’achat 😉





Laissez une réponse