Test – Les Schtroumpfs 2 – WiiU

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Wayforward Technologies
 
Date de Sortie: 18 juillet 2013
 
Résumé:

Les Schtroumpfs 2, vous l'aurez compris reste un jeu sympathique, simpliste et qui détend (voir trop). Le côté trop facile, sans aucun challenge pourrait ne pas convaincre les joueurs les plus téméraires. Cependant, pour les touts petits il s'agit d'un jeu classique, qui permet à vos enfants de passer un peu de temps sur un univers bien fidélisé. C'est comme ça que je vois le jeu, comme un bon pour enfant et un jeu sans intérêt pour adulte.
 
Note de la rédac :
5.5
5.5/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- L'univers bien fidèle
- Une bande son de bonne qualité
- Plus intéressant en coopération
- Sympathique pour les enfants

Ce qui ne faut pas retenir


- Gameplay pas très original
- Jeu trop facile
- Aucune utilisation de la Gamepad
-


2
Posté le23/07/2013 par

 
Article complet
 
 

les-schtroumpfs-2-jaquette-ME3050158940_1Cela fait un moment que je n’avais pas retouché à un jeu sur la licence des Schtroumpfs, depuis la Super Nintendo pour être exact. Et ce fut quand même un plaisir de redécouvrir une licence que j’appréciais quand j’étais petit. Edité par Ubisoft et développé par Wayforward Technologies, le jeu nous embarque dans un jeu de plateforme à la recherche de la schtroumpfette.

Un Mario-like mélangé à un Rayman-like

Que ce soit dans son style de jeu ou dans son gameplay on remarque dès le premier coup d’œil que le jeu s’oriente vers un Mario-like ou encore un Rayman-like. Outre le fait qu’il s’agisse d’un jeu de plateforme, le découpage du jeu en tableau, la vue 2D à la Mario ou à la Rayman (qui est également une licence d’Ubisoft), et même par son gameplay très simple, voire trop. On peut donc pas donner un point pour l’originalité.

les-schtroumpfs-2-wii-u-wiiu-1365617484-001L’histoire commence par le fait que les schtroumpfs viennent de perdre la Schtroumpfette qui s’est fait enlever par je ne sais quoi. Bien évidemment, il est à s’en douter que Gargamelle soit dans le coup. L’histoire repose sur ça, on s’y attendait un que la narration en elle-même ne soit pas le point fort du jeu. L’ambiance générale reste très fidèle à la licence et permet d’apprécier un peu plus le côté bon enfant.

Bien sur, le jeu est très axé enfant, on le remarque notamment à son gameplay qui est très facile de prise en main. Seules quelques touches suffiront pour venir à bout des niveaux. La touche pour sauter et la touche spéciale où chaque Schtroumpfs détient une capacité spécifique propre à lui comme par exemple Schtroumpf Grognon lui pourra attaquer en sautant, Schtroumpf Coquet pour paralyser les ennemies en se prenant en photo, etc (Des personnages sont à déverrouiller tout au long de l’aventure). Seulement, ce gameplay un peu trop simpliste peut ne pas convenir à des joueurs ayant l’habitude de jeu un peu plus évolué, mais pour les enfants le jeu reste parfait. De plus, on ressent une lenteur dans les personnes et c’est bien dommage qu’aucune touche permet d’accélérer un peu la marche.

Des paysages diversifié pour un jeu trop facile

les-schtroumpfs-2-wii-u-wiiu-1365617484-003Des niveaux et des paysages assez variés en passant la forêt hantée ou encore Paris et New York, mais qui manque un peu de punch. En effet, outre le fait que les couleurs des niveaux sont plutôt pas mal et un arrière plan plutôt sympathique et animé, les niveaux en eux même sont pas très animés. Le jeu en devient même presque vide par moment ou le seul but est plus d’avancer que de combattre les monstres. Même les phases de « boss » sont ultra facile, quand je dis facile c’est par exemple il suffit juste d’éviter deux attaques et on a battu un mini-boss sans le toucher. C’est dommage que le jeu soit axé trop « facile ». Cependant, il regagne un peu d’intérêt en coopération à 5 maximun (4 nunshuck et 1 gamepad) mais ce qui n’enlève pas la simplicité du jeu.

Pour ce qui est du côté Rayman-like on le retrouve notamment dans les objets à récupérer, des sortes de fruits bleu. La où on remarque cette ressemblance c’est en récupérer des tube à essai bleue permettant de passer en mode « trance » ou tout les fruits bleu double de volume et permettent d’engrangé plus de points. Un peu comme dans Rayman quand il doit récupérer des lums rouges.

Petite (ou grosse) déception sur le fait qu’il s’agit d’un jeu n’utilisant en rien la gamepad en solo. Comme pour New Super Mario Bros U, la gamepad sert tout simplement de Cross-Play afin de jouer sur la tablette sans regarder la TV. Vraiment dommage, on est loin d’avoir une grosse liste utilisant au mieux cette gamepad…

Une bande son complètement fidèle

les-schtroumpfs-2-wii-u-wiiu-1365617484-002Un des points forts selon moi reste la bande son qui est plutôt attachante et sympathique. Cela est du notamment à la présence de la légendaire musique des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs parlent aussi, je ne pourrais pas vous dire s’il s’agit des voix officielles (par rapport à l’animé) mais elle me sont familière et plutôt crédible.

Pour terminer sur le côté graphique du jeu, j’ai plutôt apprécié le level design proposé même s’il s’avère assez simple. Mais les quelques animations d’arrière plan sont plutôt une bonne idée, ce qui permet d’avoir des tableaux vivants alors qu’on s’ennuie déjà.

Les Schtroumpfs 2, vous l’aurez compris reste un jeu sympathique, simpliste et qui détend (voir trop). Le côté trop facile, sans aucun challenge pourrait ne pas convaincre les joueurs les plus téméraires. Cependant, pour les touts petits il s’agit d’un jeu classique, qui permet à vos enfants de passer un peu de temps sur un univers bien fidélisé. C’est comme ça que je vois le jeu, comme un bon pour enfant et un jeu sans intérêt pour adulte.

Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



  1.  

    bon vue je compte emmener mon fils voir les stroumph 2 au ciné on ira certainement lui acheté ça lui fera plaisir et au moins pour un gamin de 5 ans ça lui ira par contre te serais t’l possible de mettre le PEGI sur tes test ça peux aider apr exemple pour certain jeu ou une vidéo que je regarderais plus quand mon fils et a fille dort

    Merci





Laissez une réponse