Test – Jonah Lomu Rugby Challenge 2

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Tru Blu Entertainment
 
Développeur: Sidhe Interactive
 
Date de Sortie: 7 juin 2013
 
Résumé:

Jonah Lomu Rugby Challenge 2 est le meilleur jeu vidéo de rugby à l'heure actuelle. Cependant, c'est le cas car à ce stade peu sont les studios pouvant concurrencer Sidhe Interactive. En effet ce second opus à ressemble plus à une version 1.8 plus qu'à une version 2.0. Un peu cher à l'achat pour une simple mise à jour diras-t-on, néanmoins cela reste un jeux agréable à jouer.
 
Note de la rédac :
7.5
7.5/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Contenu revu à la hausse
- Bande son remanié avec des voix française
- Ajouts intéressant dans le gameplay

Ce qui ne faut pas retenir


- De nombreux bugs persistants
- Mode carrière pas très cohérent
- Manque de licences
- Une IA un peu à la ramasse pas moment


2
Posté le05/08/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-cover-avant-p-1371474998Après Jonah Lomu Rugby Challenge, s’imposant en 2011 comme la référence en matière de Rugby sur console nouvelle génération, un nouveau volet est de la partie. Intitulé Jonah Lomu Rugby Challenge 2, ce second volet toujours développé par la firme Néo-Zélandaise peut nous laisser espérer un épisode d’avantage abouti et tenter de convaincre un grand nombre de joueurs et entrer ainsi dans le cercle très fermé des jeux de sports de très grande qualité. Alors verdict pour ce second opus?

Peu de changement graphique

jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-1367307155-002Plutôt séduisant avec le premier volet, Jonah Lomu Rugby Challenge 2 offre globalement un travail graphique similaire. Pas de claque graphique ici ni même à une évolution esthétique majeure par rapport au premier volet. Néanmoins le titre reste toujours aussi agréable à regarder et surtout très crédible avec une touche de réalisme. Techniquement il est vraiment très satisfaisant que au niveau de la modélisation mais aussi des textures, des joueurs, des stades et des différents éléments du décor.

Petit bémol seulement sur les visages des joueurs, encore loin de la perfection comme pour le précédent épisode. Quelques effets de lumière intéressants, une ambiance du stade plus sympathique et dynamique renforçant l’immersion du joueur dans le match. De ce côté, l’amélioration est visible sans difficulté mais pour le reste c’est bien plus un léger restylage qu’une nouvelle version qui fait peau neuve.

Gameplay simpliste avec peu d’amélioration

Le gameplay du premier volet était relativement simple à prendre en main, et plutôt complet mais avec un manque de profondeur et surtout pas mal de bugs. La copie offerte par la jouabilité dans ce nouvel épisode est quasiment identique si ce n’est même moins bonne sur certains points.

jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-1367307155-003Moins fluide, plus mou moins cohérent mais plus riche et complet. C’est ce qu’il faut attendre en sachant que de nombreux bugs sont toujours présent et ce sont les mêmes que dans le premier jeux. Fort heureusement il y a quelques nouveautés comme la possibilité de jouer rapidement les touches et les pénalités. Bien que rare sont les fois où l’on peut jouer les touches rapidement étant donné que quelques bugs subsident à ce niveau là. Des nouveautés mais qui améliorent le titre et auraient pu avoir le mérite de le rendre meilleur si les bases étaient les mêmes mais surtout si l’équilibre du jeu était maîtrisé, or ce n’est vraiment pas le cas ici.

L’IA est KO

jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-1370437859-006L’IA est réellement dépassé dès lors que les joueurs cavalent un peu trop vite, dès lors qu’on met en place une quelconque stratégie, mais surtout dès qu’on percute un petit peu trop avec un troisième ligne. Cela offre des phases légères et pas très réalistes venant ainsi gâcher mettre un frein à l’expérience de jeu. Dommage car il ne fait aucun doute que le gameplay est plus étoffé et toujours intéressant sur la théorie. En revanche de ce qui est de l’aspect personnalisation, et de l’aspect gestion, on est à la fois face à de grosses lourdeurs de navigation et de possibilités minimalistes.

Un bon contenu malgré tout

jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-1370437859-007La carrière manque de profondeur, de réalisme, c’est d’autant plus regrettable que le contenu du jeu est très satisfaisant. Un mode carrière proposant pas moins de 13 saisons, de quoi se régaler pendant un bon bout de temps. Or difficile de cacher notre déception lorsqu’on se rend compte que la Pro D2 n’est pas lié au TOP 14, donc pas de promotion ni de relégation, là c’est le drame.

On perd en réalisme et en intérêt ce qui est franchement dommage et peu compréhensible. Le jeu offre 110 équipes jouables pour une cinquantaine de stades, un pur bonheur pour les passionnés comme pour les amateurs de ce sport. Un vrai contenu qui fait plaisir donc avec la présence de nombreuses ligues (Italienne, Anglaise pour l’hémisphère Nord mais aussi celles de l’hémisphère sud : Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande).

Encore un bémol cette fois avec les équipes nationales. Comme pour le précédent volet, on est face à une quantité importante d’équipes nationales fictives seulement les grosses nations comme le XV de France et le XV de la Rose entre autre ne bénéficie ni de leur stade ni de leur maillot. Peut être un manque de moyen pour s’acheter les licences en question.

Une très bonne bande son pour relevé le niveau

jonah-lomu-rugby-challenge-2-xbox-360-1370437859-019Certainement l’une des améliorations majeures et convaincantes, la bande-son surprend agréablement. En effet le traitement sonore est bien plus soigné et convaincant à l’image des spectateurs plus réactifs et dynamiques ou encore du nouveau duo de commentateurs de canal + : Thomas Lombard et Eric Bayle. Un duo convaincant dans l’ensemble mais dont les interventions se montrent rapidement répétitives et pas tellement adapté par moment.
En revanche on appréciera les commentaires en Français contrairement à la précédente version, ce qui apporte un vrai plus aux matchs des championnats français. Pour le reste l’ambiance est toujours aussi chaleureuse avec des matchs qui ne manquent pas d’animations afin de produire un vrai spectacle.

Jonah Lomu Rugby Challenge 2 est le meilleur jeu vidéo de rugby à l’heure actuelle. Cependant, c’est le cas car à ce stade peu sont les studios pouvant concurrencer Sidhe Interactive. En effet ce second opus à ressemble plus à une version 1.8 plus qu’à une version 2.0. Un peu cher à l’achat pour une simple mise à jour diras-t-on, néanmoins cela reste un jeux agréable à jouer. Quelques ajouts sont intéressants dans le gameplay, le contenu mais aussi la bande-son. Simplement les problèmes sont toujours aussi nombreux et récurrents dont certains étaient déjà présents dans la version précédente. Avec un petit peu de travail, de licences, de logique, la firme toute récente venue de Nouvelle-Zélande pourrait nous sortir un prochain titre bien meilleur.

Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV


  1.  
    skywalski

    Ça parait décalé mais le seul jeu de rugby qui me fait kiffer; c’est le jonah lomu sur PS1, lol
    ça me fait trop plaisir d’y rejouer à a chaque fois ….




  2.  

    alors n’étant pas attiré par le rugby et le foot encore moins désolé maiden mais je ne m’arrêterais pas sur ce titre qui pourra ravir les fans du genre par sont contenue certainement





Laissez une réponse