Test – Gran Turismo 6

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Sony Computer Entertainment
 
Développeur: Polyphony Digital
 
Date de Sortie: 6 Décembre 2013
 
Résumé:

Il est l'heure de tirer le bilan de ce GT6 qui nous offre un jeu de simulation de course complet avec ses nombreuses voitures et pistes, un gameplay au top. Néanmoins force de constater que ce jeu destiné avant toute chose sur current-gen ne va pas bouleverser notre quotidien tant il s'apparente à une version de Gran Turismo 5.3 pourrait-on dire. La nouveauté attendue n'est pas pour toute suite; mais une question me taraude les lèvres: ne faudrait-il attendre volet numéro 7 sur PlayStation 4 pour voir enfin un passage de cape, réponse dans les années à venir. Enfin pour finir il va s'en dire que GT6 reste un bon jeux de simulation de course automobile, qui a juste besoin de se renouvellement dans certains domaines.

 
Note de la rédac :
7.5
7.5/10


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Amélioration de la conduite
- Un nombre impressionnant de véhicules ...
- ... et de circuit
- Possibilité de modifier sa voiture en détail
- Précision augmentée dans le pilotage

Ce qui ne faut pas retenir


- Les bruits de moteur vraiment à revoir
- L'IA plus que limite
- Démarrage très lent
- Manque d'éclat et de luminosité au niveau graphique
- Mode carrière à bout de souffle


2
Posté le03/03/2014 par

 
Article complet
 
 

Depuis l’année 2010 avec la sortie de GT5, le studio mandaté par Sony n’étant autre que Polyphony Digital, a mis trois ans pour nous sortir un nouvel opus en la personne de Gran Turismo 6 considéré comme la référence des jeux de courses par les amateurs du genre. Que va donner cette simulation de course automobile marquant la fin de l’ère current-gen? Réponse de suite.

Vite au garage

gran-turismo-6-playstation-3-ps3-1386694522-311Il est important de remarquer que le studio a mis en avant un tout nouveau simulateur physique de jeu rien qui donne aux joueurs un visuel général et des sensations de courses au bord de la réalité. Néanmoins on ne tardera pas à mettre un point d’honneur sur la pauvreté de l’IA qui s’essouffle vite et qui tard à se diriger dans la nouveauté; ce qui se démarque encore plus dans le mode de jeu principal à savoir le mode carrière n’amène rien de nouveau. Ce qui est un gros point négatif pour ce sixième volet de cette saga.

gran-turismo-6-playstation-3-ps3-1386694522-321Néanmoins le gros, enfin je dirais même l’énorme point positif du jeu est et restera le contenu exhaustive avec 1200 modèles de voitures tout ça sans prendre en compte les futurs DLC. Ce Gran Turismo nous offre la possibilité de rouler sur les circuits les plus beaux, intenses et intéressants du monde de nombreux lieux différents pour plus d’une centaine configurations possibles. Il y a également une application fort pratique nommée «GPS Visualizer» et qui nous donne l’occasion d’exploiter nos données de localisation GPS pour les recréer sous forme de circuit virtuel.

Encore une autre élément à prendre en compte et qui gratifie la franchise qui est la customisation des véhicules. Le offre la possibilité de tuner sa voiture avec encore plus de pièces comme les ailerons, les amortisseurs, les jantes, les casques, etc. Ils sont mieux modélisées que par le passer , et seront disponible  au fur et à mesure des victoires. Allez c’est parti filez donc au garage.

Chaud devant

gran-turismo-6-playstation-3-ps3-1386694522-327L’atout majeur des GT reste les nombreux mode de jeu qu’ils proposent. On retrouve ici le traditionnel «Mode carrière»,  qui nous immerge directement dans une carrière de pilote et nous impose de commencer au bas de l’échelle pour gravir les échelons et se hisser au sommet de la gloire en gagnant un maximum de permis de conduire. Comme dis précédemment ce mode n’apporte rien de nouveau et concrètement devient réellement prenant qu’au bout de 10h de jeux environs lorsque des courses et des modèles plus rapides se débloquent. Toutefois ce mode comprend un nouveau système d’étoiles et de crédits.

Ensuite il y a le « Mode Arcade », afin d’entrer directement dans le vif du sujet et braver les nombreux défis en solo, les contre-la-montre, ou bien les courses avec IA ou avec des potes sur un écran splité . Des mini-jeux sont disponible dans la rubrique «Pause Café» qui ajoute un peu de fun.

Un gameplay bien rodé

gran-turismo-6-playstation-3-ps3-1386694522-336Force de reconnaître que ce nouvel opus offre toujours un pilotage aussi précis et intéressant. Une bonne conduite est de mise si vous ne souhaitez pas finir dans le décor mais néanmoins si vous roulez comme un taré tout droit sorti de l’asile du coin, avec les aides, l’assistance mettra en avant l’aide au freinage et sera un réel désavantage dans la course à la victoire. La conduite doit être douce et les accélérations/freinages doivent se faire avec intelligence, d’où une bonne connaissance du terrain et l’importance de la prise d’information en temps réel. Fini donc les accélérations de malades et les freinages au dernier moment (et oui j’en ai fait les frais). Une possibilité d’utiliser le didacticiel afin de bien se faire expliquer sur tout les aspects technique du jeu.

gran-turismo-6-playstation-3-ps3-1386694522-330Pour les plus habilles et les plus chevronnés, avec la désactivation des aides, il vous faudra beaucoup de rigueur dans la conduite surtout sur les grosses cylindrées, et ici chaque coup de volant, chaque accélérations après un virage aura une importance capital et gare à la perte d’adhérence qui risquera à coup sur de vous faire perdre la course. Une précision qui est la bienvenue et qui nous rappel un certain Forza.

Il faut dire aussi que la météo comme en réalité prend une part importante dans la course et mettra une pression supplémentaire au pilote et à l’écurie sur les bons choix de pneus à faire et de réglages à réaliser.

100 milles au compteur

Il est l’heure de tirer le bilan de ce GT6 qui nous offre un jeu de simulation de course complet avec ses nombreuses voitures et pistes, un gameplay au top. Néanmoins force de constater que ce jeu destiné avant toute chose sur current-gen ne va pas bouleverser notre quotidien tant il s’apparente à une version de Gran Turismo 5.3 pourrait-on dire. La nouveauté attendue n’est pas pour toute suite; mais une question me taraude les lèvres: ne faudrait-il attendre volet numéro 7 sur PlayStation 4 pour voir enfin un passage de cape, réponse dans les années à venir. Enfin pour finir il va s’en dire que GT6 reste un bon jeux de simulation de course automobile, qui a juste besoin de se renouvellement dans certains domaines.

Demon

 

Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One)
Critique Cinéma



  1.  
    skywalski

    je l’ai trouvé plus fun que le 5, où l’on devait se taper vingt fois les même courses pour accéder aux suivantes car pas assez de points, je le trouve également plus facile mais ce n’est pas pour me déplaire bien au contraire, les défis sont originaux, sympas et cassent la monotonie du jeu … Encore une fois la gestion des dégâts n’est pas à la hauteur et l’IA est toujours aussi particulière !!! je te rejoins sur le fait que c’est une version améliorée du 5 et pas véritablement un nouvel opus, pourtant je conseille de ne pas passer à coté car on passe quand même de tres beaux moments de courses automobiles




  2.  

    Fan de GT, mais lucide tout de même. C’est un bel épisode de GT mais pas assez d’améliorations que pour révolutionner la série. Collisions nulles et le prix des voitures font encore souffler les plus passionnés. Par contre la qualité graphique est encore améliorée. Le gampeplay encore plus immersif. Tout simplement, GT 6 est une bibliothèque pour le sport automobile.

    Il est difficile pour Podi de faire encore mieux sur cette génération de console. Un bon GT6 en attendant le 7 sur PS4 …





Laissez une réponse