Test – Football Manager 2014 Classic

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: SEGA
 
Développeur: Sports Interactive
 
Date de Sortie: 11 avril 2014
 
Résumé:

Au final, Football Manager est un bon jeu et est encourageant pour les futures versions portables, néanmoins, les joueurs PC pourront passer leur chemin s'ils souhaitaient une version égale sur Vita, car ce n'est pas le cas. En tout cas, par rapport aux versions PSP, le contenu est tout de même nettement plus important, propose beaucoup plus de choix dans la gestion de votre équipe, même si le tout reste très limité avec cette version Classic. De plus, l'apparition des micro-paiements ruine complètement l'idée même d'un Football Manager. En clair, si vous souhaitez vous mettre à Football Manager, privilégiez tout de même la version PC plutôt que celle-ci.

 
Note de la rédac :
6.0
6/10


Note des membres
1 membre a noté ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Une vraie version portable
- Beaucoup plus complète par rapport aux versions PSP
- Enfin un moteur 3D sur portable
- Une bonne base de données
- Le plaisir d'y jouer n'importe où

Ce qui ne faut pas retenir


- Moins attirant que la version PC
- Les chargements ultra-longs
- Les micro-paiements qui dénaturent le jeu
- Un peu facile
- L'absence de certaines fonctionnalités importantes
- Les menus pas assez adaptés
Uniquement jouable au pad tactile...


0
Posté le27/05/2014 par

 
Article complet
 
 

fm2014classic

La franchise Football Manager débarque pour la première fois sur PlayStation Vita. Même si la licence a connu chaque année une déclinaison sur PlayStation Portable, qui soit dit en passant n’était pas franchement réussi comparée à sa version PC. L’opus PSVita a le mérite d’attiser la curiosité puisque ce portage a été annoncé comme étant beaucoup plus proche des versions PC que ne l’étaient les versions sur PSP.

Il y a du mieux sur version portable

football-manager-classic-2014-playstation-vita-1398265044-014Football Manager 2014 Classic offre réellement un plus pour les joueurs recherchant un jeu de gestion autour du football sur console portable : une base de données nettement revue à la hausse, des fonctionnalités qui n’étaient pas présentes auparavant sur portable et un moteur 3D pour les matchs sont les avantages de cette version. Comparée aux épisodes PSP (console qui, certes, ne possède pas la même puissance que la Vita), le résultat est quand même nettement plus satisfaisant.

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, sachez que la gestion des transferts est bien plus complète qu’auparavant, notamment grâce à la cellule de recrutement et la gestion de vos jeunes joueurs. Ensuite, il s’agit surtout de quelques petits ajouts qui font de cet épisode une version plus complète que ceux sur PSP. Sachez cependant que ce n’est pas non plus du niveau de la version PC actuelle, car en effet, à la différence de celle-ci, vous ne pourrez choisir au début du jeu que 3 pays et non pas autant que vous le voudrez. A noter également que la CFA, pour le championnat français, est débloquée après avoir fait une saison complète en France : en clair, vous pourrez prendre au minimum un club  National dès votre première partie.

Des menus pas tout à fait adaptés à la Vita

football-manager-classic-2014-playstation-vita-1398265044-021Afin de mettre l’accent sur le fait que cette version portable ressemble à son homologue sur PC, les menus ont également été copiés (à partir de la version PC), or, ces menus ne sont pas tout à fait adaptés à une console portable, et on regretterait presque les menus des versions PSP. En effet, les menus sur Vita sont brouillon et beaucoup trop d’informations sont livrées au joueur d’un seul coup. Celui-ci se sentira perdu lors de ses premières heures de jeu.

football-manager-classic-2014-playstation-vita-1377034156-001Ce qui est encore plus dommageable est le fait que le jeu est intégralement – et uniquement – jouable en mode tactile. Aucune utilisation de la croix directionnelle pour naviguer, et c’est donc uniquement grâce à la force de vos gros doigts que vous pourrez vous déplacer dans des menus d’une taille relativement petite. Le nombre d’erreurs de clic que l’on peut faire, comme par exemple cliquer sur un joueur alors que l’on voulait celui d’en dessous, devient à la longue vraiment gênant, car ce ne sont pas nos doigts qui sont trop gros, mais les menus qui sont trop petits. C’est vraiment dommage et cela pourra gâcher le plaisir de certains, voire les dégouter du jeu. A noter également que le jeu souffre de chargements terriblement longs et de sauvegardes automatiques (non désactivables) avant chaque match.

Outre ces petits problèmes d’ergonomie, le jeu nous offre un contenu plus intéressant avec la possibilité de voir vos matchs en 3D, comme sur PC, et même si ils ne sont pas exceptionnels (à l’instar de l’opus PC), ils ont au moins le mérite d’être présents. Le jeu semble également beaucoup plus facile sur Vita, à cause notamment de l’absence de certaines fonctions. Je pense surtout à la gestion du moral de votre équipe… elle est là, vous pourrez bel et bien voir si vos joueurs on le moral ou non, mais tout ce qui pourrait réellement l’altérer, comme les propos d’avant match, mi-temps ou après matchs, ne sont pas présents : il n’y a donc aucun moyen de mettre en rogne un joueur ou de les engueuler comme il se doit.

Les micro-paiements ternissent le jeu !

football-manager-classic-2014-playstation-vita-1398265044-023Oubliez les quelques points négatifs cités plus haut, car celui-ci bat tous les records… Football Manager dispose dorénavant d’une fonction de micro-paiement, un système qui dénature complètement le jeu. A la base, la difficulté est l’ami numéro un du joueur : faire en sorte de monter un club par ses propres moyens et par des choix judicieux dans vos transferts, etc. Or, la très mauvaise… bonne idée a été d’ajouter ces micro-paiements pour vous permettre de payer vos transferts en argent réel, pour déverrouiller l’éponge magique servant à soigner directement un joueur blessé pour une durée de 6 mois, ou bien faire signer votre propre fils dans votre club… et plus invraisemblable encore : acheter le fait de devenir sélectionneur d’une équipe nationale. Heureusement, toutes ces récompenses payantes sont également déblocables gratuitement (mais utilisables une seule fois) en accomplissant des faits (certains très longs, voir très difficiles). Dans un sens, heureusement qu’ils ne sont pas obligatoirement payants, mais rien que le fait que ces micro-paiements ne soient présents dans un jeu de ce genre est affligeant.

Dernière chose plutôt intéressante et (cette fois-ci) sympathique : le Cross-Save entre votre carrière FM sur PC et Vita. Vous pourrez donc commencer votre carrière sur PSVita et la continuer sur PC ou inversement mais il faut savoir que sur PC, il faudra commencer une carrière Classic et non standard : cette carrière Classic est une version allégée, où il n’est pas nécessaire d’être un entraîneur gérant tout le club à lui tout seul (entrainements, moral, transferts, équipe de réserve, etc).

Au final, Football Manager est un bon jeu et est encourageant pour les futures versions portables, néanmoins, les joueurs PC pourront passer leur chemin s’ils souhaitaient une version égale sur Vita, car ce n’est pas le cas. En tout cas, par rapport aux versions PSP, le contenu est tout de même nettement plus important, propose beaucoup plus de choix dans la gestion de votre équipe, même si le tout reste très limité avec cette version Classic. De plus, l’apparition des micro-paiements ruine complètement l’idée même d’un Football Manager. En clair, si vous souhaitez vous mettre à Football Manager, privilégiez tout de même la version PC plutôt que celle-ci.

Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV


0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse