Test – FIFA 17

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: EA Sports
 
Développeur: EA Sports
 
Date de Sortie: 29 Septembre 2016
 
Résumé:

Finalement ce FIFA 17 est assez bon mais ce n'est pas l'excellence même selon moi. On a quand même un mode Aventure très intéressant et on espère qu'il sera plus approfondi à l'avenir bien qu'il soit assez court et répétitif. Le mode carrière est toujours très complet avec quelques ajouts et on a toujours un gameplay très bon. Le jeu pêche par les défauts de ces quelques nouveautés et de différents bugs encore présent dans le jeu. On apprécie néanmoins le contenu toujours au top avec de nombreuses licences présentes et les transferts à jour dès le lancement du jeu. Pour information, n'étant pas un adepte du mode FUT, je n'en ai pas parler dans ce test.

 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
1 membre a noté ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Le mode Aventure interéssant...
- Un gameplay toujours au poil
- La gestion du club en mode carrière
- Les nouveaux coup de pied arrêtés
- Toujours un aussi gros contenu

Ce qui ne faut pas retenir


- ... mais avec beaucoup de défaut
- Toujours quelques bugs de collision sur le terrain
- Hervé Mathoux lassant et Pierre Ménès trop en retrait


0
Posté le22/10/2016 par

 
Article complet
 
 

fifa17

FIFA 17 est désormais disponible et comme chaque année le jeu fait un carton auprès de tous les footeux et amateurs du ballon rond. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’il est sorti, est-il à la hauteur ?

Alex Hunter relève le niveau

Ce nouvel opus ne propose pas de réel renouveau à la licence, c’est indéniable. On se retrouve avec un jeu proposant quelques améliorations et changement dans le gameplay, quelques modifications dans le mode carrière et un nouveau mode de jeu. Le reste est quasiment identique à la version 2016. Cependant, certaines de ces améliorations font bonnes figures et offrent de bonne perspective sur ce qu’on pourrait voir de plus en plus dans les futurs FIFA.

1465765328-1840-capture-d-ecranCommençons par la grosse nouveauté qui est le mode Aventure. Il s’agit d’un mode proposant de suivre les traces d’un jeune prodige en phase d’essai pour intégré un club jusqu’à une possible consécration. Ce joueur sous des faux aires d’Anthony Martial se nomme Alex Hunter. On retrouve un petit mode histoire avec des cinématiques, des choix dans les dialogues qui permettront de définir la personnalité du joueur (modeste, neutre ou arrogant – en gros Thiago Silva, Hugo Lloris ou Mario Balotelli ^^).

Alex Hunter, en compagnie de son pote de toujours Kyle Gareth, démarre par des phases d’essai dans l’équipe Anglaise de votre choix afin d’intégrer l’équipe première. Ensuite, une place de titulaire n’est pas automatique, il faudrait être convaicant lors des entraînements pour que le coach vous remarques et vous fasses confiance. Au fur et à mesure, votre joueur va connaître des hauts et des bas, une rivalité va s’installer avec votre ami d’enfance (jalousie blablabla…). Clairement ce nouveau mode est assez plaisant. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les débuts d’Alex Hunter et faire en sorte qu’il brille autant que j’aurais aimé briller au côté de Zlatan. Evidemment, ce mode n’est pas exempt de défaut mais il annonce du bon – enfin je l’espère – pour les prochains FIFA.

1474537713-2597-capture-d-ecranEn effet, il n’y a pas que bon dans ce mode aventure. Une grande frustration en résulte même lorsque l’on découvre que les aventures d’Alex Hunter ne dure qu’une seule saison. La suite se déroule dans le mode FUT où l’on débloque sa carte. Le jeu traîne également en longueur et un sentiment de répétitivité peuvent rebuter certains joueurs. En effet, nombreuses sont les interviews qu’Alex Hunter doit donner après un match, mais c’est tellement lassant quand les questions sont souvent les mêmes… De plus, il n’est également pas possible de passer certains matchs. Je dois avouer que parfois on aimerait bien passer deux/trois matchs.

Un gameplay plus axé dans la construction de jeu

fifa-17-nouveaux-coups-francs-video_03Le gameplay a un peu changé et les joueurs sur le terrain sont un peu plus lourd dans leurs déplacements. Enfin, selon moi bien entendu. Je trouve le jeu un peu plus lent, les contrôles de balle un peu plus compliqué à effectué et dépasser la ligne de défense adverse est un peu plus ardu qu’avant. L’étau se resserre très rapidement sur vous lorsque vous approcher de la défense adverse ce qui apporte un peu plus de challenge. L’un des gros changements lors d’un match sont les coups de pied arretés qui font un peu débat. En effet, fini le fait de viser uniquement en orientant de droite à gauche la caméra. Dorénavant, le joueur devra bouger une cible sur le terrain pour représenter la zone de réception désirée. Pour moi, je trouve ce changement plutôt bon, les corners sont un peu plus compliqués qu’avant et c’est beaucoup plus pratique lors de coup franc indirect.

1474537715-8280-capture-d-ecranLe mode carrière a eu quelques ajouts notamment dans la gestion du club. En effet, l’entraîneur que vous êtes aura quelques défis à accomplir comme rendre le compétitif, de bien développer l’entraînement de jeune joueurs, augmenter le succès du club sur la scène national et continental. Il y a de nouveau outil afin de vous renseigner au mieux sur les finances de votre club grâce à des graphiques. Le reste du mode carrière reste inchangé, hormis la possibilité de créer plus précisément votre avatar d’entraîneur. Noter que les entraîneurs du championnat Anglais sont les seuls à être modélisés correctement. Zidane quant à lui est … dégueulasse. L’aspect graphique du mode carrière est strictement identique à celui de l’année passée hormis les teintes de couleurs qui sont plus sombres.

Pierre Ménès c’est sympa mais pas convaincant

Le jeu accueille également un nouveau commentateur en la personne de Pierre Ménès. Le fameux consultant qui n’a pas sa langue dans sa poche et où ces commentaires nous font tordre de rire. Dans ce FIFA 17, ces interventions sont comment dire… plus gentillette. Il est beaucoup plus en retrait par rapport à Hervé Mathoux où l’omniprésence commence à pesé. Pierre Ménès est lui un peu plus en retrait et même au niveau sonore ou sa voix de porte pas vraiment. Obligé de baisser le son du jeu pour pouvoir entendre correctement ces commentaires. De temps en temps, on a le droit a des commentaires made in Pierre Ménès mais malheureusement pas énormément de « pique » comme il sait le faire. Probablement dû au fait que Lavezzi soit plus à Paris, il n’a plus beaucoup de joueurs à emmerder.

Finalement ce FIFA 17 est assez bon mais ce n’est pas l’excellence même selon moi. On a quand même un mode Aventure très intéressant et on espère qu’il sera plus approfondi à l’avenir bien qu’il soit assez court et répétitif. Le mode carrière est toujours très complet avec quelques ajouts et on a toujours un gameplay très bon. Le jeu pêche par les défauts de ces quelques nouveautés et de différents bugs encore présent dans le jeu. On apprécie néanmoins le contenu toujours au top avec de nombreuses licences présentes et les transferts à jour dès le lancement du jeu. Pour information, n’étant pas un adepte du mode FUT, je n’en ai pas parler dans ce test.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse