Test- Farming Simulator 17 : L’agriculture c’est la clé !

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Focus Home Interactive
 
Développeur: Giants Software
 
Date de Sortie: 25 Octobre 2016
 
Résumé:

Farming Simulator 17 est un vraiment un bon jeu en cette fin d'année 2016, il vous fera passer sans doute de bonnes heures aux manettes d'engins agricoles les plus diverses et variés, et rien de mieux que de se poser en fermier vituelle afin de passer un bon moment de zenitude.

 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Qualité dans la gestion
- L'environnement de Goldcrest Valley, une réussite !
- Quantité impressionnante d'engins agricoles
- Une très bonne simulation

Ce qui ne faut pas retenir


- Pas d'IA
- La physique à revoir
- Clairement pas pour les débutants
- Pas de modélisation du personnage


1
Posté le31/12/2016 par

 
Article complet
 
 

Une année 2016 qui se conclue pour Focus Home Interactive avec la sortie en octobre du dernier né dans les jeux de gestion, Farming Simulator 17 . Ici pas de scénario, pas de trame vous êtes directement laché dans la nature avec une ferme d’une valeur de 75 000€. C’est à vous de prendre en main l’évolution de votre ferme, de votre exploitation et de votre vie afin de ne pas faire couler à pic l’exploitation que vous a céder votre papa; pour devenir riche dans ce domaine il n’y a pas de secret il faut travailler. Prenez vos bottes, votre brouette et un peu d’huile de coude et c’est parti pour aller vivre la grande vie d’un agriculteur américain grâce à Farming Simulator 17.

En selle Cowboy

Tout d’abord il est important de préciser que ce jeux est destiné avant tout à des joueurs confirmé dans la gestion et ayant testés les précédents opus. Toutefois avec un peu de persévérence il sera possible au néophytes de tenter leur chance dans le rêve américain.

Le jeu est simple, vous êtes dans la peau d’un agriculteur qui possède une exploitation de 3 ou 4 parcelles et avec quelques machine agricoles de bases (tracteurs, voiture tout terrain, moissonneuse batteuse, et remorques). Pas besoin de vous faire un schéma la route sera longue et difficile dès le départ du jeu, donc labourez, semez, récoltez, vendez, achetez, et recommencez; et cela afin d’avancer dans l’aventure et emmagasiner suffisament d’argent pour pouvoir diversifier votre activité et obtenir du nouveau matériel, des tracteurs plus puissants, de nouvelles denrées à produire tant sur le plan céréales qu’animales.

Au fur et à mesure de votre progression dans les terres américaines, votre exploitation grandira et il sera alors possible de déclencher certaines missions qui auront pour but de rééaliser des tâches précises en un lapse de temps donné, chez vos voisins agriculteurs qui seront dans le besoin de main d’oeuvre. Ces missions vous serviront également à engranger de l’expérience personnelle dans la manipulation de certains engins agricoles mais aussi à gagner de l’argent et enfin à pouvoir vous faire la main dans certaines tâches spécifiques. En clair vous pourrez cultivier la terre (semer, récolter, stocker) , élever des animaux de ferme (cochons, vaches et poules) et gérer une exploitation (expansion, achat, vente, crédit).

La clé de la réussite: la gestion

L’atout majeur de ce Farming Simulator est sans conteste son système de gestion vraiment bien en avant et nous donnant la possibilité d’avoir accès à une quantité d’information sur votre exploitation et les statistiques utiles auquelles vous auez les moyens d’agir dessus.

Ces informations sont principalement issus des crédits, des salaires de vos employés, si vous décidez d’en avoir, le cours des marchés des différentes denrées que vous pouvez produire, les dépenses en carburant, en semaine et surtout en engrais. Tout ceci est extrêment précieux pour le joueur car cela lui permet de vraiment vivre dans la peau d’un agriculteur exploitant son domaine agricole avec les bons mais surtout avec les mauvais cotés qui rythme la vie de ce métier au combien difficile. On se rend vraiment compte de la dure réalité de cette activité et les enjeux énorme qu’il peut y avoir derrière car si vous gérer mal votre exploitation les dettes s’accumulent et c’est vite la castastrophe sur le plan financier et sur le plan de la survie de l’exploitation.

Très bon contenu

Autre point positif à noter sur ce Farming Simulator  concerne le contenu que présente le jeu. En effet, ici impossible de vous cantonner à un seul rôle, le jeu propose une divisersité d’engins utilisable ainsi que différentes qualités selon les budget de chacun dans la partie. Cela passe par le simple tracteur à la moissonneuse batteuse de compétition. Rien n’a été laissé au hasard, comme par exemple si vous voulez ajouter de l’engrais à vos cultures vous aurez en gros trois possibilités telles que épandre de l’engrais standard que vous aurez préalablement charger dans votre épandeur, ou bien pulvériser de l’engrais liquide ou enfin déposer du fumier que vous aurez soit acheté en magasin ou bien ramasser dans votre enclot à bêtes.

Les véhicules peuvent se conduire de deux manières, soit en mode troisième personne (la version standard et classique) ou soit en mode FPS avec l’utilisation de la tête du joueur pour regarder dans les rétroviseurs, vérifier le bon alignement de la machine, etc. Ce que l’on ressent, c’est que Giants Software  a vraiment bien modéliser les véhicules agricoles en nous offrant une excellente qualité de modélisation tant sur les véhicules mais également sur l’environnement extérieur afin de ravir le joueur. De plus, quand vous évolurez au sein de votre exploitation en développant votre activité et en augmentant votre trésorerie, il vous sera alors possible de vous payer des tracteurs et machines de qualité supérieures.

Une zone d’ombre la mère Michelle

Il va s’en dire que ce jeu est d’excellente facture mais néanmois il m’est apparu quelques défauts. Tout d’abord votre personnage n’est absolument pas modélisé et aucun moyen de voir à quoi il ressemble alors qu’en début de partie on vous proposer de personnaliser celui-ci. Puis il y a ce vide sonore lorsque le joueur se déplace à pied, mise à part les pas sur le sol, ce qui un contraste énormément entre le bruit des véhicules (moteur des engins et la radio) et celui lorsque vous descendez ce ceux-ci.

Enfin dernier point négatif mis en avant dans ce jeu est la complexité pour les néophytes. En effet, des le démarrage du jeu nous sommes complètement livré à nous même. Il y a bien quelques tutoriels pour nous aider à comprendre les principes de bases mais aucun didacticiel de départ, ni d’indication sur la carte sur les actes éventuels à faire. Certes le jeu n’a pas de scénario précis, mais un joueur qui n’a aucune connaissance en agriculture ou qui n’a fait de Farming Simulator peut très vite se lasser et même s’il n’a pas la volonté de persévérer un petit peu histoire de se mettre dedans, le joueur partira aussi vite qu’il est arrivé. Quel dommage car le jeu regorge de qualité.

Pas du tout du purin, c’truc là

Au final ce Farming Simulator 17  est clairement une réussite de part sa qualité graphique, son contenu mais également sa diversité dans les activités proposés. C’est un jeu qui tente réelement de s’adresser à tout le monde même si on l’a vu, le manque d’indication, de didacticiel, les quelques défauts du jeu entache que légèrement le titre.

Farming Simulator 17 est un vraiment un bon jeu en cette fin d’année 2016, il vous fera passer sans doute de bonnes heures aux manettes d’engins agricoles les plus diverses et variés, et rien de mieux que de se poser en fermier vituelle afin de passer un bon moment de zenitude.


Demon

 

Testeur JV (PC/PS3/WiiU/Xbox One)
Critique Cinéma



  1.  

    Encore un jeu ou faut farmer pour trouver le bon loot … oki je sors … le truc qui fait un peu peur c’est  » si vous n’avez pas tapé un peu les précédents opus, le néophyte aura du mal » ça c’est le truc pas top, qui peut rebuter plus d’un sur l’achat du jeu, surtout si il n’y a pas de didacticiel de départ comme tu en parles, c’est pas génial. En tout cas il a l’air vraiment beau et vraiment complet. Pour les addicts de ce type de jeu, ils vont vraiment avoir une superbe expérience de jeu.





Laissez une réponse