Test – FarCry 3 : Blood Dragon

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Ubisoft Montréal
 
Date de Sortie: 1er Mai 2013
 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- L'ambiance rétro
- l'OST
- Un jeu complétement délirant
- Michael Biehn

Ce qui ne faut pas retenir


Gameplay de FarCry 3 (donc avec ses défauts)
- Quelques bugs
- De l'aliasing
- Solo très répétitif


1
Posté le30/04/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-cover-avant-p-1364842631Après le très bon FarCry 3, Ubisoft nous ressorte sous forme de Stand Alone FarCry 3 : Blood Dragon. Celui ci vous embarquera dans un monde hostile où les cyborgs sont légion. Sorti afin de rendre hommage aux films des années 80, Ubisoft à même été jusqu’à collaboré avec Michael Biehn pour le doublage, acteur connu pour ces rôles dans les années 80 comme Kyle Reese dans Terminator ou encore le Caporal Dwayne Hicks dans Aliens. Mais que vaut ce nouveau titre ?
Un jeu bourré de cliché et d’humour !

Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’un Stand Alone, c’est à dire que vous n’avez pas besion d’avoir le jeu FarCry 3 pour pouvoir y jouer. Le jeu est sorti comme un jeu XBLA et non comme un extension.
Vous serez dans la peau de Rex, un soldat devenu maintenant mi -homme mi-cyborg et vous devrez libérer cette terre des méchants humanoïde et faire attention à la faune locale.

far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-1366908924-020Se basant sur le moteur de jeu et le gameplay de FarCry 3, Blood Dragon réussit néanmoins à acquérir sa propre identité. Proposant un univers original, un personnage principal extrêmement charismatique et un monde ouvert incroyable pour une jeu arcade. Revisitant parfaitement FarCry 3, afin de proposer un gameplay (similaire) mais différent dans l’exploration de cette carte. Bien évidemment, la carte visitable est nettement plus petite que celle de FarCry 3 d’origine, mais elle est quand même pas mal. Elle doit probablement faire la moitié de la carte de FarCry 3.

far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-1365150227-003En vous parlant de l’univers, le tout à été repensé, avec de nouvelle installation plus « technologique » pour rester avec le côté cyborg, l’environnement de la carte à elle aussi changé, et même les quelques animaux (12 espèces) sont différents ou certains on par exemple pas de peau, etc. Les armes sont elles aussi customiser avec par exemple l’Arc qui à des néons bleu tout autour (qui rappelle beaucoup Tron) ou encore la MachinGun qui fait énormément penser à celle dans Terminator. Pour faire court, l’univers est extrêmement bien interprété et exprimé.

L’humour est aussi bien présente, notamment avec les répliques croustillante de notre héros, ou aussi les conversations qu’il peut avoir avec la personne dans son oreillette. A titre d’exemple, une conversation qui m’a fait tordre de rire. Notre héros parlait avec la Docteur Darling : « Dite Doc, vous aimez les jeux vidéo. – Oui, Rex ! Il a été prouvé que les jeux vidéo augmentait les réflexes […] et de toutes façons ceux qui n’aiment pas les jeux vidéo c’est des Enfoirés ! » Juste excellent !

Une durée de vie excellent pour un jeu Arcade !

far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-1365150227-001Bien évidemment, la durée de vie varie selon le joueur, notamment si le joueur fait que les missions principales, l’histoire sera bouclée rapidement. Mais, le jeu propose – comme pour FarCry 3 – des missions secondaires comme par exemple libérer des garnisons qui vous permettra, dans un premier temps de libérer un territoire mais dans un second temps débloquer de nouvelles missions Voie du Predator ou Prise d’Otage. Et cela rajoute notamment de la durée de vie supplémentaire, sans oublié les objets à collecter sur toutes la cartes comme les Téléviseurs, les cassettes VHS ou les notes de scientifique. Si vraiment vous souhaitez faire le jeu à 100%, votre achat sera rapidement rentabilisé.

Comme pour FarCry 3, tout au long du jeu vous augmenterez le niveau de votre personnage, mais à la différence du jeu original, vous ne pourrez pas choisir les compétences que vous souhaiterez augmenter. En effet, à chaque niveau vous augmenterez une compétence précise (comme par exemple au niveau 6 vous aurez une barre de vie en plus), ce qui rends le côté RPG moins soutenu mais pas franchement dérangeant.

Malin chez Ubisoft

far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-1365578408-011Mais pourquoi ce titre accrocheur ? Car selon moi, FarCry 3, graphiquement n’était pas forcément une perle, proposant des textures parfois pas terrible et quelques aliasing de temps à autres. Et pour le coup, logiquement Blood Dragon souffrirait de ce même problème. Et bien Ubisoft à été plutôt malin (peut être sans le vouloir ?), puisqu’en effet, le jeu se passe exclusivement dans la nuit et l’air est teinté dans les rouges comme ci on avait une lune rouge. C’est plutôt astucieux puisque du coup, on fait moins attention au level design du jeu. Ce qui prédomine le plus, c’est les jeux de lumière et les teintes de couleur. L’aliasing et les textures pas belles, pourtant bien présente dans ce Stand Alone, se font moins ressentir.

Une OST juste magique !!

far-cry-3-blood-dragon-xbox-360-1365150468-006On va terminer avec, selon moi, le point le plus positif du jeu qui est l’OST (bande son). En effet, elle est juste magique, elle se prête parfaitement aux genre du jeu, et donne un petit coup de nostalgie pour les joueurs comme moi avons goûtés aux joies des films des années 80. On peut retrouver des musiques qui peuvent faire penser à Tron, ou carrément à des OST de bornes d’arcade. Franchement, en plein combat la bande son est juste énorme, pour pas dire épique ! Un vrai coup de coeur, et sachez que l’OST sera en vente prochainement. ça promet !

→ Vous l’aurez compris, pour moi c’est le coup de cœur ! Et peut être le coup de cœur de l’année en jeu Arcade. Le côté année 80 à été parfaitement travaillé par Ubisoft, qui sort un Stand Alone d’une excellente qualité. Un jeu qui ravira les fans des films d’action et de science fiction tels que Terminator, Tron ou encore Alien ou Running Man. On s’attendrais presque à voir débarquer un T-800 !


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



  1.  

    je viens de le finir il est genial





Laissez une réponse