Test – Fable Anniversary

 

 
Infos Jeu
 

Console:
 
Editeur: Microsoft
 
Développeur: Lionhead
 
Date de Sortie: 07 Février 2014
 
Résumé:

Fable Anniversary est un incontournable dans une ludothèque de Xbox 360 pour tout fan d'Action-RPG : la version proposée est de bon aloi, bien que les temps de chargement ne soient pas très commodes. On retrouve toutes les qualités, même plus, que la version d'origine, mais aussi ses défauts, notamment sa durée de vie : non pas que le jeu soit court, mais on en voudrait toujours plus... Cela dit, rien n'empêche de refaire une partie en faisant des choix différents !

 
Note de la rédac :
8.0
8/10


Note des membres
4 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- L'univers d'Albion revu...
- Un gameplay aux oignons
- Le système de compétences efficace

Ce qui ne faut pas retenir


-... Mais pas trop corrigé
- Temps de chargement un peu lourdingues
- On en veut toujours plus !


2
Posté le15/02/2014 par

 
Article complet
 
 

fableanniversary

La série Fable est devenue un des fers de lance de la Xbox, grâce à son univers, son système de jeu et la faculté de faire évoluer son personnage selon ses actions. Après 3 épisodes et un passage par le Xbox Live avec Fable Heroes, retour à la case départ avec Fable Anniversary, remake du premier épisode.

 C’est ton destin !

fable-anniversary-xbox-360-1370357868-001Si vous connaissez la série, cette partie vous sera familière, et vous avez le choix : soit de passer ce chapitre et d’aller au suivant, auquel cas vous augmentez votre karma négatif (bouuuh !) Ou vous continuez et c’est le bien ! Or, donc, bref, nous revoilà en Albion. Ou nous y voila, c’est comme vous voulez, en tout cas, dans le paisible village d’Oakvale, un petit garçon -vous- doit offrir à sa sœur un cadeau pour son anniversaire. Mais la fête tourne court, quand des bandits mettent à sac le village, et laissent le jeune enfant seul et démuni, n’ayant pas pu le trouver. C’est alors que Maze, une légende parmi les Héros de la Guilde, vous recueille afin de vous entraîner à devenir un héros à votre tour. Adolescent, notre héros en devenir s’instruit jusqu’à l’âge adulte pour partir de la Guilde, et prendre en main sa destinée.

fable-anniversary-xbox-360-1377007355-0033 voies s’offrent à nous : la Force, l’Adresse et la Volonté. Comprenez corps-à-corps, attaques à distance et magie. Par exemple, si vous abattez votre adversaire avec l’arc, vous gagnez des points d’adresse, en plus de vos points d’expérience « classiques » Ainsi, vous pourrez utiliser ces points afin d’augmenter et débloquer de nouvelles capacités, selon votre style de jeu. Le système à fait la renommée de Fable depuis ce premier épisode, à la fois simple mais efficace, et les choix que vous ferez auront également un impact sur l’aspect de votre héros. Mettre tout en Force permettra d’avoir une stature de bourrin, ou monter la Volonté fera apparaître des runes brillantes sur la peau du personnage. On peut bien sur faire un mélange de tout, qui donneront un caractère unique à cet avatar.

fable-anniversary-xbox-360-1377007355-005Mais ce n’est pas tout, car l’alignement modifiera aussi l’aspect : gentil, une petite auréole apparaîtra au dessus de votre tête, et méchant, des cornes pousseront et vos yeux seront rouges. Les réactions de la foule changeront aussi : le héros bienveillant sera acclamé, alors que le tortionnaire sera craint par tous. Ou pourquoi pas rester neutre, certainement la chose la plus difficile à faire dans Fable ! A vous donc de réussir les quêtes proposées par la Guilde, que vous pouvez d’ailleurs agrémenter avec des Esbroufes, sortes de paris, pour augmenter vos gains en cas de réussite : finir la mission à poil, sans se prendre de dégât, et/ou en utilisant que la magie par exemple. Les choix sont imposés, et cumulables selon votre capacité à gérer la situation… Mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

 Fable cuvée 2014

fable-anniversary-xbox-360-1384509299-014Mais alors, quoi de neuf après toutes ces années ? Sachez avant tout que le jeu se base sur Fable : Lost Chapters, le jeu d’origine agrémenté de nouveautés sympathiques (quêtes et armes au menu) Nous avons la base, ajoutez à cela un moteur tout neuf avec des graphismes affinés et revus à la hausse, bref tout ce qu’on espère d’un remake. Mais pas trop non plus, le jeu n’est pas dénaturé, et on retrouve les visages comme ils étaient à l’époque, respectant le design d’origine. Ce choix est à double tranchant, car les animations du visage paraissent parfois décalées par rapport à la qualité des autres animations, et la texture de certains protagoniste est assez flippante, on dirait qu’aléatoirement des personnages ont une maladie de peau un peu prononcée. Après dans l’Albion, tout peut arriver, alors pourquoi pas !

fable-anniversary-xbox-360-1384509299-010Les menus ont aussi été revisités, plus complets, mais plus complexes également. Il faut un petit temps d’adaptation pour aller dans les bons menus, mais une fois que c’est maîtrisé, on comprend que ce parti pris est assez efficace. Autre nouveauté : l’ajout de la compatibilité SmartGlass, permettant d’afficher la carte et des choses cachées sur votre tablette ou téléphone. Intéressant, surtout quand on découvre le jeu pour la première fois. Les vétérans qui veulent retenter l’aventure s’en passeront pour pimenter le challenge ! Un autre petit changement concerne la page de chargement, qui affiche la carte d’Albion, à laquelle il va falloir vous habituer tant les chargement sont fréquents et un peu longs.

fable-anniversary-xbox-360-1377007355-006A coté de cela on retrouve les mêmes éléments, et surtout les musiques enchanteresses de ce premier opus, dont les thèmes résonnent encore dans les oreilles après une partie. Niveau armes et  équipements, certains ont été ajoutés (avec des petites dédicaces à des jeux actuels, que je vous laisse découvrir) mais on retrouve tous ceux qui étaient dans Fable et Lost Chapters, armes légendaires comprises. Quelques DLC pourront s’ajouter également pour augmenter nos panoplies contre une poignée de vos deniers bien réels. Et enfin, la durée de vie reste la même, le jeu paraît toujours trop court, même si l’ajout des succès pimente un peu l’aventure !

Fable Anniversary est un incontournable dans une ludothèque de Xbox 360, non content de boucler la boucle, afin d’avoir la collection sur une seule machine, la version proposée est de qualité, bien que les temps de chargement ne soient pas très commodes. On retrouve toutes les qualités, même plus, que la version d’origine, mais aussi ses défauts, notamment sa durée de vie : non pas que le jeu soit court, mais on en voudrait toujours plus… Cela dit, rien n’empêche de refaire une partie en faisant des choix différents ! Notons aussi son petit prix, qui joue aussi en sa faveur.

DBKamper

 
Testeur JV (PC/360) Spécialiste rétro


  1.  

    Tres franchement , j’hésite un peut à dépenser 35€ dans ce remake étant donné que j’ai la version PC de Fable: Lost Chapters . A voir en occasion ou en promo ( pour moi ) ,)




  2.  
    skywalski

    c’est résolument pour ceux qui ne connaissent pas ou peu la saga … ou qui font de la collectionnite aiguë 🙂





Laissez une réponse