Test – Dragon’s Crown

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: Atlus
 
Développeur: Vanillaware
 
Date de Sortie: 10 Octobre 2013
 
Résumé:

Dragon's Crown est un titre dont les qualités indéniables, font contraste avec un gameplay qui a un gout de déjà joué, avec une qualité de design discutable pour les héros. Cela dit, l'aventure est longue et périlleuse, et partager l'aventure avec ses amis rend l'expérience d'autant plus prenante !

 
Note de la rédac :
7.5
7.5/10


Note des membres
1 membre a noté ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Une aventure énorme
- Le multijoueur qui décuple la durée de vie
- Une réalisation de qualité

Ce qui ne faut pas retenir


- Le design des héros discutable
- La variété des coups moyenne
- L'histoire sans trop de surprises


3
Posté le01/11/2013 par

 
Article complet
 
 

dragoncrown

Quand Vanillaware, à l’origine des superbes Muramasa ou Odin’s Sphere, se met au beat’em all, il y a de quoi avoir des étoiles dans les yeux. En effet, si leurs titres ne sont pas brillants par leur inventivité, leur plastique est tout à fait agréable et flatte la rétine, estompant ainsi quelques lacunes. Le jeu était prévu pour sortir sur Dreamcast à l’époque, mais faute de distributeur, le projet n’a pas vu le jour, jusqu’à maintenant. Pour cette exclusivité Sony, le gameplay sera t’il à la hauteur de la qualité graphique qui fait la réputation du studio ?

Le dragon crâne

dragon-s-crown-playstation-3-ps3-1381244331-166Dans ce défouloir jouable à 4, vous devrez choisir votre classe parmi 6 personnages qui évolueront dans le royaume d’Hydeland. A la recherche de la Couronne du Dragon (comme le titre du jeu, ouaip !), il faudra braver les pièges et vaincre les créatures qui se mettront en travers de votre chemin. On saluera la diversité des choix du personnage de départ, malgré le coté classique des type de chacun (guerrier, amazone, magicien…) Libre à vous de choisir celui que vous préférez, sachant qu’il est possible de jouer avec n’importe quelle classe et continuer l’aventure, pour essayer de faire le jeu et monter au niveau maximum.

dragon-s-crown-playstation-3-ps3-1381244331-167Car non content d’être un beat’em all de qualité, bien que très classique, Dragon’s Crown est mâtiné d’un aspect RPG sympathique. Même si ce n’est pas une première (les fans du genre compareront aux Dungeon & Dragons dans le même genre), le croisement des genres est assez peu représenté, parmi la masse de beat’em all classiques, les remakes en tous genres, ou qui ne son pas dans l’esprit Heroic-Fantasy. De fait, avoir entre les mains un jeu plus complet qu’un classique jeu typé arcade, fait forcément saliver en terme de durée de vie.

Et il n’est pas radin, car entre les différentes classes à jouer, le multijoueurs et les diverses missions, il y a de quoi passer des dizaines d’heures, voire des centaines si des amis accrochent et veulent retourner le jeu avec vous. Le jeu est également compatible Cross play PS3/Vita, vous pourrez donc passer des heures entre le salon et les cabinets en compagnie de votre héros préféré.

Le monde à l’envers

dragon-s-crown-playstation-3-ps3-1381244331-183« La beauté réside dans l’oeil de celui qui regarde », cette maxime est ici tout à fait d’actualité. En effet, selon les joueurs, le graphisme prend une place plus ou moins importante dans l’intérêt final du jeu. Dans le cas de Dragon’s Crown, si les décors sont inconstestablement de qualité, le chara-design est discutable. En effet, il y a de quoi diviser les foules, les personnages masculins ont des muscles démesurés, comme le sont les attributs féminins des protagonistes de l’autre sexe.

Ceux qui trouvent que Chun-Li a des jambes de bonhomme, jetez un oeil à l’Amazone, qui joue dans la catégorie du dessus. Mais comme il s’agit d’une question tout à fait subjective, il faudra vous forger une opinion, notamment grâce aux divers screenshots ou artworks du jeu. Cela contribue à un aspect qui peut ressembler à de la parodie, ou à du Super Deformed, il y a ceux qui aiment, ou pas. Un choix qui pourra étonner car pour une fois, le jeu en globalité est de bonne facture, mais le design est sujet à controverse, alors que c’est plutôt l’inverse d’habitude… Le bestiaire est quant à lui varié, les boss d’une taille souvent proportionnelle à leur puissance. Enfin, l’animation est de façon générale de qualité, et rend justice à la réputation de Vanillaware !

dragon-s-crown-playstation-3-ps3-1381244331-186Le jeu est en anglais entièrement, et pour l’immersion, une bonne compréhension est nécessaire. Si vous souhaitez juste jouer pour taper, alors cela importera peu, l’histoire étant sympathique mais pas du tout révolutionnaire. Reste le gameplay, sujet à un débat houleux et classique dans le genre : le coté répétitif. C’est le défaut de quantité de jeux du genre, là encore, la diversité des coups n’est pas extraordinaire, ni des sorts, et on peut avoir l’impression après quelques heures de tourner un peu en rond à ce niveau là. Mais le fait de jouer avec les différents personnages, la variété des décors, du bestiaire, et des situations, permet bien des possibilités par rapport à un jeu du même genre.

Dragon’s Crown est un titre dont les qualités indéniables, font contraste avec un gameplay qui a un gout de déjà joué, avec une qualité de design discutable pour les héros. Cela dit, l’aventure est longue et périlleuse, et partager l’aventure avec ses amis rend l’expérience d’autant plus prenante !

DBKamper

 
Testeur JV (PC/360) Spécialiste rétro


  1.  
    jeuxbideo

    Très bon test. le jeu donne envie




  2.  

    Concernant la variété des coups; j’ajouterai que cela dépend beaucoup des personnages. Impression sentie avec le Chevalier; beaucoup moins avec le Nain qui gagne pas mal de nouveautés grâce à l’apport de capacités.

    Le design; un sujet houleux … Mais qui n’est pas du tout perçu dans les Artworks à gagner. Au contraire; les dessins et les personnages représentés sont d’une certaine finesse. Du coup, on peut penser à une forme de manière de faire parler de Dragon’s Crown pour autre chose que sa qualité … Mais pour les « atouts » mammaires des personnages.




  3.  

    meilleurs jeu 2D de cette génération de console
    et un des meilleur jeu tout cours.

    un beat em all possédant une durée de vie de plus de 300h (pour le 100%)

    – avec une direction artistique de génie
    – des monstre superbe
    – 3 niveau de difficulté
    – des quete anexe en grand nombre
    – de très jolie musique
    – des secret a découvrir tout au long du jeu

    bref un jeu beau, bon , long

    ok certain pourrait critiquer le scénario (mais dans un beat em all il n’y en a généralement aucun )

    le seul défaut du jeu est que avec beaucoup de perso a l’ecran l’action est parfois confuse mais c’est sont seul défaut

    ce jeu est le plaisir incarné bien plus que la plupart de toute le grosse production sortie jusqu’a maintenant.





Laissez une réponse