Test – Dead Island Riptide

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: Deep Silver
 
Développeur: Techland
 
Date de Sortie: 26 Avril 2013
 
Note de la rédac :
4.0
4/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


Un nouveau personnage
- Le Fun et la Coop
- Bien gore !

Ce qui ne faut pas retenir


Trop copié/collé
-Trop peu d'amélioration
- Trop de bugs
- Trop c'est trop !


3
Posté le21/05/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-dead-island-riptide-xbox-360-cover-avant-p-1351609450Véritable coup de cœur, le premier Dead Island avait été bien accueilli. Même s’il fleurissait de quelques bugs, le style et le genre du jeu apportait un nouveau genre aux jeux de Zombies assoiffés de chairs fraîches. La licence Dead Island revient avec un nouvel épisode intitulé « Riptide ». Prenant place sur une île voisine de Banoï, appelé Palanaï. Dead Island Riptide reprends trait pour trait les particularité de son ainé.

 

Un décevant copié/collé

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-041L’histoire prends place juste après les faits de Dead Island, on retrouve donc nos quatre personnages jouables du premier opus, s’enfuyant et montant dans un navire de l’armée. Cependant, l’armée au lieu de les sauver, décide de les garder captif pour effectuer des examens -comme des cobayes- puisqu’ils ne peuvent pas être infectés. Une des principales nouveautés est sans nul doute l’ajout d’un nouveau personnage jouable introduit à l’histoire en la personne de John Morgan. De nombreux joueurs le surnomme « Wolverine » puisqu’en effet ses armes principales sont des griffes comme notre héros de Marvel. Il détient aussi une capacité qui lorsque John meurt, il a une chance d’être guérit instantanément et qu’il reprenne le combat aussitôt. Alors que les autres personnages meurt et reviennent aux derniers Checkpoint.

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-045En commençant votre partie, il est intéressant de mentionner qu’il vous sera possible d’importer votre personnage du premier Dead Island. Vous récupérez donc le personnage, son level et toutes les compétences que vous lui aviez attribuées. Malheureusement, après cela le jeu commence à vous donner un air d’un vulgaire copié/collé. Et pour cause, outre le fait qu’on soit sur une nouvelle île, juste les décors changent. Pour ce qui est du reste, jouabilité, les personnages, les compétences, le système RPG, le système de modélisation des armes, tout est là et identique.

Un manque cruel de nouveauté pour beaucoup de bugs

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-046Je pense que c’est ce qu’on retiendra le plus de ce Dead Island Riptide. Le manque cruel de nouveauté laisse inaperçu le fait qu’on ai changé d’île. Même si le paysage reste en grande partie similaire à l’île du premier opus, il faut quand même mentionner que cette nouvelle île offre beaucoup plus de jungle que de plage. Un environnement différent mais qui donne un arrière goût de réchauffé. Autre nouveauté, plutôt minime, c’est l’ajout d’un nouveau véhicule pilotable qui sont les bateaux, qui s’ajoute donc à la liste de … deux véhicules (voiture et bateaux). On aurait par exemple avoir d’autres ajouts comme par exemple des motos, ça aurait pu être intéressant.

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-050De plus, de nombreux bugs viennent enrichir cette déception, comme par exemple le bug de la météo qui est plutôt dérangeant et étonnant la première fois qu’on le remarque. Ce bug est tout simplement le fait de passé d’une pluie torrentielle à un soleil radieux en avançant juste d’un pas. Et si on revient en arrière d’un pas, la pluie revient d’un coup. De plus, l’IA est quant à elle inchangé avec des hauts et des bas, des fois des zombies sont là juste devant vous et ne fait complétement rien, d’autres vous détecte depuis 10 miles.

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-051En tout cas, le jeu repose sur ces acquis, mais de bon acquis. En effet, le côté RPG avec le système de quêtes est toujours très bon avec une bonne diversité dans le genre des missions. Cependant, une nouveauté en terme de mission n’a pas été convaincante pour le coup. Il s’agit d’une mission simple qui consiste de résister à une horde de zombie et de ce fait, il vous faudra protéger un camp. Pour la protection de ce camp, il vous sera possible de poser des grillages afin de ralentir l’invasion de zombies. Déjà pour commencer, l’animation pour poser les grillages est juste horrible, elle aurait pu être plus poussé et plus réaliste. Outre ce petit détails, ce mode horde est juste « boring » et lourd à faire, presque inintéressant. Mais, je vous rassure il s’agit que d’une sorte de mission, il y a d’autres missions disponibles.

Graphiquement inchangé !

dead-island-riptide-xbox-360-1366613622-084Encore une fois, on peut reprocher que le jeu ne propose pas plus de changement. En effet, graphiquement on reste sur le ton graphique du premier Dead Island, ce n’est en soit pas décevant dans le sens ou cela reste jolie, sans être beau. Mais personnellement, sachant qu’il s’agit d’un Dead Island numéro 2, même si le jeu ne ce veut pas être « Dead Island 2 », on est en droit de demandé plus par rapport au premier opus. C’est légitime. C’est probablement pour ça que le jeu est disponible à 40euros en premier prix, car il ne s’agit pas réellement d’une suite, mais d’un très gros DLC en version boîte.

En clair, si vous n’avez pas lu les lignes au dessus, ce Dead Island Riptide est un malheureux copié-collé du premier Dead Island. Reprenant ce qui à fait la force du premier, tout en gardant ses points négatifs, sans pour autant rajouter de réel nouveautés. On est en droit d’être déçu du résultat finale. Cependant, pour 40euros on peut penser que c’est plutôt un bon prix et qu’il vaut quand même le coup pour ceux n’ayant jamais fait le premier Dead Island. Il reste néanmoins toujours aussi fun et sanglant !

 


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



  1.  

    Moi j ai adore dead island ritide *-*




  2.  
    Belltam

    Je n’ai jamais joué au premier, celui-ci me semblait intéressant et je pensais qu’il serait plus amélioré que le premier (en même temps c’est souvent ce qu’on attend de la suite d’un jeu). Déçu sur certains points et d’autres non, le test reste dans l’ensemble un poil positif pour ceux n’ayant pas joué au premier (ouf, je suis dans ce cas-là lol) Je me laisserais bien tenté mais encore une fois en occasion je pense ^^




  3.  
    jpaul

    je ne sais pas quoi faire … pk ? bin je n’ai pas joué au 1er mais pour 40€ faut il attendre encore un peu ? pour 25 ?





Laissez une réponse