Test – Castle of Illusion starring Mickey Mouse

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Sega
 
Développeur: Sega
 
Date de Sortie: 4 Sept 2013
 
Résumé:

C'est un plaisir, que de retrouver Castle of Illusion dans une version HD qui en met plein les yeux, et fera plaisir aux plus jeunes comme aux anciens joueurs qui ont connu les versions d'origine. Il s'agit en effet plus d'une nouvelles version que d'un simple copier-coller, avec des ajouts sympathiques, au détriment du gameplay qui aurait pu être mieux paufiné. Malgré sa courte durée de vie, on appréciera que le développeur n'ait pas pris le parti de faire des ajouts inutiles, mais de nous servir l'essence du titre, plutôt que de rallonger artificiellement l'aventure avec des subterfuges de mauvais aloi.
 
Note de la rédac :
7.0
7/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Un beau voyage en 2.5D
- Des thèmes musicaux soignés
- Une refonte plus qu'un simple portage

Ce qui ne faut pas retenir


- La durée de vie (bien que doublée par rapport au jeu d'origine)
- Le gameplay qui manque de précision
- Le jeu d'origine non inclus


7
Posté le09/09/2013 par

 
Article complet
 
 

A kind of magic

jaquette-castle-of-illusion-starring-mickey-mouse-playstation-3-ps3-cover-avant-p-1366048214Une fois n’est pas coutume, voici un remake HD d’un jeu rétro ! Avec cette fois-ci un titre qui a marqué en son temps les joueurs de consoles Sega : le très sympathique Castle of Illusion, avec Mickey Mouse en vedette. Sorti sur Megadrive, Master System et Game Gear, ce jeu de plateformes brillait par sa maniabilité simple et efficace, et ses mondes variés et enchanteurs. Concernant l’histoire, une vilaine sorcière enlève Minnie et l’emmène dans son château, étant jalouse de sa jolie frimousse. Mickey part donc sauver la belle (?) et doit pour cela s’emparer des 7 gemmes arc-en-ciel et défaire la sorcière Mizrabel. Mickey doit ainsi parcourir divers mondes aux thèmes variés, pour vaincre les gardiens des gemmes, et venir en aide à sa bien aiméééeuuuh.

C’est donc plus de 20 ans après sa sortie (le coup de vieux est offert) que nous est proposée cette remasterisation, qui montre avec brio que l’on peut non seulement garder l’esprit d’un titre de qualité, mais aussi lui ajouter quelques idées sympathiques.

 Super Mickey 64

castle-of-illusion-starring-mickey-mouse-playstation-3-ps3-1378230720-024Arrivé dans le château, vous êtes libre de vous déplacer pour choisir votre niveau. Enfin, presque, car pour accéder aux différents niveaux, il faut déverrouiller les portes avec une certaine quantité de gemmes blanches, que l’on trouve en petites quantités dans le château, et surtout dans les différents mondes que l’on explore. Cela fait penser à un certain Mario 64 dans le principe… C’est cependant un ajout intéressant, qui donne une dimension complémentaire par rapport au jeu d’origine où l’on enchaînait les niveaux. Ici, on peut les refaire au besoin pour récupérer les gemmes que l’on aurait manqué, ou juste pour le fun.

castle-of-illusion-starring-mickey-mouse-playstation-3-ps3-1378230720-030On retrouve donc les mêmes environnements que le titre original : la forêt, le monde des jouets et tous les autres sont bien là, dans des versions revues et corrigées avec plus de plateformes, plus de hauteur, et plus d’ennemis et de pièges ! Notre progression est contée par une voix off, en anglais, qui est sympathique, mais peut être à la longue un peu lourdingue… Bref, chaque monde est divisé en 3 parties, dont la dernière se conclue avec l’affrontement contre un boss, qui garde une des pierres tant convoitées. Généralement pas bien difficiles, il suffit de voir une fois ou deux leurs déplacements avant de leur faire la fête. D’ailleurs, pour parvenir à sauver Minnie, Mickey dispose, en plus de son agilité pour les sauts, et d’un popotin surpuissant qui peut anéantir ses adversaires, d’objets qu’il peut jeter, et qui changent à chaque monde. Par exemple, dans la forêt, vous pourrez ramasser les pommes et les balancer joyeusement sur les ennemis, ou vous en servir pour ouvrir les coffres.

castle-of-illusion-starring-mickey-mouse-playstation-3-ps3-1378230720-036Au delà de la bonne adaptation de base de façon générale, quelques ajouts ont été faits à certains niveaux, pour ajouter des phases de poursuites en 3D : toujours dans le cas de la forêt (pour éviter trop de spoil quand même), vous devrez courir pour esquiver les embûches (et les bûches… haha…) et glaner quelques gemmes, pour éviter qu’une pomme géante ne vous écrase le museau. Cela donne un peu de contenance au titre, car le jeu original offrait entre une heure ou deux de durée de vie. Dans cette version de Castle of Illusion, la durée de vie a été pratiquement doublée, mais sans ajout vraiment inutile.

 L’illusion était presque parfaite

castle-of-illusion-starring-mickey-mouse-playstation-3-ps3-1378230720-039On ne peut pas reprocher grand chose graphiquement à ce Castle of Illusion, la conversion à la 2.5D est propre, fluide, et les univers sont colorés et le travail effectué sur le design des niveaux est satisfaisant. Les musiques et l’ambiance sonores sont réussies, reprises évidemment de sa base des années 90, les thèmes sont retranscrits avec brio. Le gameplay aurait par contre mérité un petit peu plus de soin, notamment pendant les phases en 3D, car les contrôles manquent de précision, une tare importante pour un jeu de plateformes. Autre écueil pour certains, les voix en anglais : une version doublée en français aurait pu renforcer l’immersion, surtout pour les plus jeunes. Cela dit à l’époque de la sortie du jeu original, le jeu était entièrement en anglais, et ça n’a pas empêché d’en faire un titre mémorable. Et un dernier pincement, encore assez subjectif : le jeu d’origine n’est pas inclus dans cette version HD. J’ouvre une parenthèse personnelle ici, à mon sens, c’est très bien qu’il ne le soit pas, c’est toujours plus agréable de découvrir un titre sur sa console d’origine que sur un émulateur mal fichu, ou avec un rendu sali par des filtres. Rien ne vaut l’expérience sur la machine avec le vrai jeu, manette en main, pour retrouver ce qu’était un titre comme l’était Castle of Illusion en son temps.

C’est malgré tout un plaisir, que de retrouver Castle of Illusion dans une version HD qui en met plein les yeux, et fera plaisir aux plus jeunes comme aux anciens joueurs qui ont connu les versions d’origine. Il s’agit en effet plus d’une nouvelles version que d’un simple copier-coller, avec des ajouts sympathiques, au détriment du gameplay qui aurait pu être mieux paufiné. Malgré sa courte durée de vie, on appréciera que le développeur n’ait pas pris le parti de faire des ajouts inutiles, mais de nous servir l’essence du titre, plutôt que de rallonger artificiellement l’aventure avec des subterfuges de mauvais aloi.

DBKamper

 
Testeur JV (PC/360) Spécialiste rétro


  1.  

    De plus en plus on en vois vraiment de plus en plus de remake hd et ils ont l’air d’être de mieux en mieux fait si cela continue ils vont nous ressortir des eux mieux que les nouveaux ^^




  2.  
    skywalski

    Easy money !! on en parlé déjà tous les trois mais je persiste à dire que c’est la facilité !!!!oui il est beau, oui il a quelques nouveautés mais non sur la créativité et sur le devenir du jeu vidéo !!
    j’ai eu les deux sur MS et MD; les versions étant sensiblement différente graphiquement et j’ai pris un pied d’enfer même avec la version ms !! donc la version HD ne m’attire pas plus que ça, on ne touche pas aux mythes et legendes




  3.  
    Belltam

    Je n’ai pas connu l’ancienne version et sans doute que certains sont dans mon cas donc peut-être Easy money mais quand on y a jamais touché puisque qu’on ne possède pas toutes les anciennes consoles c’est bien sympathique car ça permet de le découvrir !




  4.  

    Je pense que le remake et la version originale, surtout dans le cas présent, sont deux titres à part entière, mais ne sont pas destinés aux mêmes joueurs. Pour les joueurs attachés au retrogaming (dont je fais partie), rien ne saurait suppléer la qualité du jeu d’origine, car au delà des qualités intrinsèques du titre, il y a également toute la part de souvenirs, de nostalgie, qui entoure ces jeux auxquels je conçois qu’il ne faille pas toucher, du moins, pas à l’essence. Maintenant, ces fameux remakes, du moins ceux de qualité, m’intéressent dans le sens où ils transmettent aux joueurs qui n’ont pas eu la chance de connaitre ces titres en leurs temps, d’y trouver cette étincelle qu’on ne trouve que dans les jeux qui transcendent les années. Et peut-être, quelques temps plus tard, y repenseront-ils avec nostalgie ? [mode vieux con – over]




    •  

      D’accord avec toi acheter des vieux jeux sur lesquels j’ai pus jouer étant jeune et un très bon souvenir ça ne m’intéresse pas quoi que j’ai craquer il y à peu de temps sur alex kidd (master system version) sur ps3 et me suis régalé comme dans le temps d’ailleurs les amis qui était là aussi nostalgie nostalgie… hein.

      Ce que je voulais dire dans mon commentaire tu l’as bien retranscris, les vieux voudrons garder leur vieille version tandis que les jeunes seront peux être content de trouver ces vieux hit remastériser.

      Ou troisième cas comme moi tu as plus tes vieilles consoles et tu te refait un trip en rachetant une nouvelle version . Et ça dépend du prix Maiden évidemment car 12€ ça fait cher oui .





Laissez une réponse