Test – Call of Juarez – Gunslinger

 

 
Infos Jeu
 

Console: ,
 
Editeur: Ubisoft
 
Développeur: Techland
 
Date de Sortie: 22 Mai 2013
 
Résumé:

Call of Juarez Gunslinger est sans nul doute une bonne surprise. Sortant sur Xbox Live Arcade & PSN à prix attractif de 15 euros, il vous emmènera dans un univers parfaitement fidèle du FarWest. Avec un FPS simple, vous parcourerez les terres de l'Ouest, pourchassant les plus grands bandits de l'Ouest.
 
Note de la rédac :
6.0
6/10


Note des membres
Aucune note des membres

 

Ce qu'il faut retenir


- Ambiance fidèle
- Gameplay & Duel
- Le côté historique
- La Narration
- Le prix (15euros)

Ce qui ne faut pas retenir


- Assez répétitif
- Graphiquement un peu vieillot
- La difficulté à suivre l'histoire


0
Posté le12/06/2013 par

 
Article complet
 
 

jaquette-call-of-juarez-gunslinger-xbox-360-cover-avant-p-1346922306Après quelques épisodes par franchement réussi, la licence Call of Juarez revient, mais cette fois ci pas sous forme d’un jeu boîte, mais d’un jeu disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade et PSN. Bon nombre de personne pourrait avancer des conclusions hâtive sur la qualité du jeu du fait que ce soit un « petit » jeu arcade. Ne vous fiez pas aux apparences, ce nouvelle opus intitulé « Gunslinger » peut en surprendre plus d’un.

Un jeu inattendu mais surprenant !

call-of-juarez-gunslinger-xbox-360-1369643161-071On y incarne un chasseur de prime du nom de Silas Greaves, à la recherche des plus grands bandits de l’Ouest. C’est donc notre personnage qui va narrer notre périple sous forme de mémoire. Il raconte donc son histoire à un jeune homme, qui a beaucoup lu sur les faits de notre chère Silas Greaves. Cependant, les livres ne renferment pas toujours la vérité, les faits peuvent être totalement différent quand la personne l’ayant vécu vous la raconte.

La narration est selon moi, un gros point positif pour le jeu, notamment grâce à une VO de très grande qualité avec des personnages à l’accent très « Cowboy », très « Texan ». Une vrai réussite sur ce point là.

Une ambiance vraiment digne du FarWest !

call-of-juarez-gunslinger-xbox-360-1369643161-055Vous embarquerez donc dans un FPS très arcade, mais très sympa à jouer. Bien que le jeu, soit dans un premier temps très répétitif en terme de gameplay, il faut quand même avouer que la diversité des décors rendent le jeu attractif et sans réel temps morts. Personnellement, quand j’ai fini un chapitre de l’histoire, j’avais envie de lancer le suivant, le gameplay est tellement simple, mais tellement jouissif qu’on en redemande. Même les bruitages sont amusant, notamment quand on tue un ennemies. Le jeu repose sur la base du scoring, et donc à chaque fin de missions vous aurez un score suivant les actes que vous avez accomplis. Pour vous aidez, un mode Bullet Time est disponible ce qui vous permet d’enchaîner les points et tuant le plus d’ennemies possibles. Même un système de compétence est disponible, où vous pourrez améliorer vos compétences de pistolero, de ranger ou de trappeur.

De plus, l’histoire change en cours de narration, ou certains faits narrés par le narrateur change comme par exemple « Non en fait il n’y avait pas de pont, il était détruit », et d’un coup à l’écran on voit le pont se détruire pour faire place à la suite de l’histoire. Plutôt original ! Le seul truc qui est dommage c’est que l’on à tendance à se concentrer sur les phases de gunfight et du coup on à du mal à suivre la narration puisqu’il faudrait lire les sous titres français en même temps que se battre. Pour les anglophobes ça serait difficile.

call-of-juarez-gunslinger-xbox-360-1369643161-064Là ou les gars de chez Techland on mit le paquet, c’est dans l’ambiance ressenti. On ressent bien le côté FarWest, CowBoys, l’époque de Billy the Kid. Comme dit précédemment, c’est probablement du à la VO de qualité, aux décors bien fidèle mais aussi à la patte historique que dégage le jeu. Et oui ! Vous êtes chasseurs de prime, et vous chassez la plupart des plus dangereux bandits, mais pas n’importe lesquels, Billy the Kid, les Daltons, Butch Cassidy, tout les personnages historiques de cette période sont présent. Vous avez même de disponible leurs biographies, si toutefois vous récoltez les objets rare à trouver dans l’histoire.

Affronterez-vous Butch Cassidy en duel ?

call-of-juarez-gunslinger-xbox-360-1369643161-060Ensuite, on ne peut pas faire un jeu de CowBoy sans Duel ! Les duels sont bel et bien présent dans le jeu, à chaque mission qui équivaut à la capture d’un bandit, vous terminez sur un duel. Ils sont plutôt facile à exécuter, même si certains peuvent vous donner un peu de fil à retordre. Mais en règle général c’est plutôt facile, sauf quand vous êtes confrontés à un double duel (1 vs 1 vs 1) ! Il vous faudra avoir de bon réflexe que ce soit pour les duels ou pour les quelques phases de QTE disponible dans le jeu !

Vous terminerez ce mode Solo en 7h-8h à peu près, sachant que le jeu se prête à du « Retry » puisque vous pourrez rejouer les missions dans un mode Authentique du FarWest (difficulté accrue), mais aussi la possibilité de jouer en mode Arcade (où le scoring est de rigueur) et enfin le mode Duel (15 duel à enchaîner). En clair, vous aurez de la durée de vie pour une quinzaine d’euros, c’est pas trop mal non ?

On termine donc avec les graphismes qui offre un FarWest en Cel-Shading, un peu à la Borderlands mais en moins bonne qualité. Des chargements de textures parfois longuais, un style un peu vieillot, mais qui du coup se prête bien à l’ambiance. Bon ça pêche un peu, mais encore une fois pour un jeu arcade, et pour une quinzaine d’euros, c’est beaucoup mieux que les anciens Call of Juarez.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse