Test – Battlefield 4 (PS3/360)

 

 
Infos Jeu
 

Console: , , , ,
 
Editeur: Electronic Arts
 
Développeur: DICE
 
Date de Sortie: 31 Octobre 2013
 
Résumé: Constat en demi teinte pour cette version current-gen de Battlefield 4 : plein de bonnes intentions, avec un solo intéressant et un multi à la hauteur de la réputation de la franchise, le tout alourdi sévèrement par un moteur graphique qui met à l'épreuve les consoles actuelles. Le framerate poussif, et les textures vilaines freinent la qualité de l'expérience de façon assez violente.
 
Note de la rédac :
6.0
6/10


Note des membres
3 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Les médailles qui donnent du challenge en solo
- Le multijoueur toujours aussi bon
- L'évolution qui peut changer le cours d'une partie

Ce qui ne faut pas retenir


- L'aspect graphique assez vilain
- Le framerate déplorable
- Un solo toujours trop court


3
Posté le20/11/2013 par

 
Article complet
 
 

Il faut prendre en compte que ce test est effectué sur une version Xbox 360, le test de la version PC arrivera prochainement.

battlefield 4

La guerre, toujours la guerre. Les deux mastodontes s’affrontent une nouvelle fois, ici sur la génération actuelle, en pleine transition avec la nouvelle génération. Avec les média alléchants qui nous sont présentés depuis l’annonce de ce nouveau Champ de Bataille 4, on s’attend à du grand spectacle, et à de l’action non sans stratégie, notamment avec le retour du mode Commandeur que plus d’un fan de Battlefield 2 n’osait plus demander. Verdict…

Battlefaible ?

battlefield-4-xbox-360-1383069662-043S’il faut compter en moyenne 5 heures de jeu pour plier le mode solo, c’est la mise en scène qui garde le joueur calé devant son écran. Cependant, pas de grande surprise : le scénario tient sur un ticket de métro, avec l’ami Ricoré, euh, Recker, et l’escouade Tombstone, qui part bouter les vilains dès qu’il en a l’occasion, sur terre ou en mer, relevant tous les défis. On alterne donc les phases de dialogues et les scripts qui vont avec, puis les phases d’action bien senties, ou le nettoyage des forces ennemies est toujours de mise. Assez prévisibles, vos adversaires arriveront toujours par le même endroit, et se planqueront quasiment tout le temps à des endroits pas bien compliqués. Pas trop de surprise donc, si ce n’est une assez mauvaise en ce qui concerne l’aspect graphique. Est-ce l’effet de l’arrivée du même titre en version Next-Gen ? Car quand on a goûté aux joies des versions One, PS4 ou PC du titre, cette version paraît tristement désuète. Chose d’autant plus flagrante quand on fait la transition entre les cinématiques et les phases de gameplay.

Le framerate complètement aux fraises dessert l’aspect graphique qui ne tient plus trop la route sur les machines actuelles ; Pour profiter du jeu, il faut installer le pack HD de rigueur, mais également le contenu des deux disques, afin d’avoir un rendu juste acceptable. Ainsi les grandes cartes aux jolis décors que l’on voit dans les promos du jeu ont l’air ternes, avec un aliasing prononcé, des textures de qualité douteuse et du clipping par endroits, qui rend l’immersion nettement moins profonde. Pourtant l’intérêt est là, on se plaît à finir les objectifs avec le meilleur score possible pour obtenir le badge doré, signe que votre efficacité a été optimale pendant le niveau. Dans le fond, il y a la volonté de proposer un spectacle de qualité, mais les capacités des consoles actuelles tirent le résultat vers le bas, et cela se note surtout dans le mode multijoueurs.

 Puissance 4

battlefield-4-xbox-360-1383069662-045Une fois n’est pas coutume : le multi se taille la part du lion, et relève le défi par bien des aspects. Commençons par l’un des piliers de cette nouvelle mouture : Levolution. Il s’agit de rendre la topographie des cartes dynamique, en détruisant certains objets du décor, et ainsi parfois changer le déroulement d’une partie parfois mal engagée. Ou pas. Chaque partie est différente, et ne garantit pas qu’un joueur ou plusieurs fassent tout péter, ce qui apporte une certaine richesse avec une seule carte. D’ailleurs certaines sont plus ou moins inspirées, et on regrettera la taille trop importante de certaines, prévues clairement pour des affrontements à 64 joueurs, prévus sur les prochaines machines, contre 32 maximum actuellement.

battlefield-4-xbox-360-1383069662-059Quant aux modes de jeu, on passera sur les modes habituels (conquête, Team Deathmatch, ruée…) pour nous concentrer sur les nouveautés : Anéantissement, où l’on doit faire péter un bombe à un point donné, et désamorçage, dans lequel deux équipes s’affrontent pour faire péter les objectifs, ou les protéger des vilains poseurs de bombe. Qui a dit Counter Strike ? Ces modes nerveux sont tout à fait à leur place dans ce titre, et se révèlent prenants et efficaces. Encore une fois, quel dommage que l’aspect graphique entache le fun… impossible de ne pas parler du fameux mode commandeur, où l’on peut voir la carte en vue aérienne, et y donner des ordres via des objectifs à remplir par votre escouade, ou carrément agir en utilisant divers gadgets et armes pour supprimer les forces opposées. Un excellent moyen de concevoir le jeu différemment, avec une approche purement stratégique que sauront apprécier les joueurs qui veulent changer du quotidien, ainsi que les fans de Battlefield 2.

Une dizaine de cartes sont disponibles, de toutes les tailles et avec un design souvent bien inspiré, tout est fait pour que les affrontements soient de qualité. A chaque partie, la stratégie peut changer, selon qu’on préfère jouer seul ou avec une équipe de potes, il faudra de l’entraînement pour pouvoir maîtriser les tonnes d’armes disponibles, les véhicules sur terre, mer ou dans les airs, et pour trouver votre style de jeu. Les habitués ne seront pas trop dépaysés, mais là où un Call of Duty se prend en main rapidement, Battlefield s’apprécie avec le temps.

Constat en demi teinte pour cette version current-gen de Battlefield 4 : plein de bonnes intentions, avec un solo intéressant et un multi à la hauteur de la réputation de la franchise, le tout alourdi sévèrement par un moteur graphique qui met à l’épreuve les consoles actuelles. Le framerate poussif, et les textures vilaines freinent la qualité de l’expérience de façon assez violente.

DBKamper

 
Testeur JV (PC/360) Spécialiste rétro


  1.  
    AdamS

    Bonjour,
    J’ai pu enfin joué a ce jeux chez un ami et je les trouvé nul comparé au 2 premiers
    Les graphismes sont mieux normal car plus récent mais sa freine beaucoup l’image donc comme vous l’avez indiqué cela est gênant
    Je suis content que ma chérie ma dit attend avant d’acheté lol
    Bonne journée 🙂




  2.  

    Bonjour

    J’ai acheté ce jeu et pour ma part je ne suis pas déçu je m’éclate en multi bon ne parlons pas du solo qui est comme tous ces fps d’une utilité que je trouve quasi nul et qui sert juste pour moi à faire de joli pub pour la télé, graphiquement n’ayant pas testé sur console next gen je n’ai pas été déçu plus que ça, il est vrai que certaine texture sont fade mais ça ne m’as pas trop changé des précédent opus et peux être que je me satisfait de peu mais le ralentissement des images je n’ai pas encore eu ou pas fait gaffe.

    sur bonne journée à tous




  3.  

    Ha merci enfin un qui note correctement Battlefield et toutes ces autres merdes innommables ( Cf: COD ) qu’on nous vend !





Laissez une réponse