Test – Ark : Survival Evolved – Bienvenue à Jurassic Ark !

 

 
Infos Jeu
 

Console: , ,
 
Editeur: Studio Wildcard
 
Développeur: Studio Wildcard
 
Date de Sortie: 29 Août 2017
 
Résumé:

Ark est un jeu correct de survie sur console. Proposant de nombreuse heures de jeu, avec un contenu assez complet et disposant d'un système de leveling simple. C'est plus au niveau des graphismes, de l'ergonomie des menus et des bugs que le jeu pêche un peu. Je pense que le jeu est plus intéressant à jouer avec des amis que tout seul car une certaines répétition qui peut lasser peut apparaître très vite.

 
Note de la rédac :
6.0
6/10


Note des membres
2 membres ont notés ce jeu.

 

Ce qu'il faut retenir


- Un jeu de survie assez complet
- Traduit en français
- Le côté multijoueur
- Les dinosaures c'est cool !

Ce qui ne faut pas retenir


- Pas de tutoriel
- L'ergonomie des menus pas adaptés
- Quelques bugs quand même
- Certaines fonctionnalités pas adaptées sur console


0
Posté le08/11/2017 par

 
Article complet
 
 

Ark débarque enfin sur console ! Après de bon retour sur la version anticipée sortie sur PC, j’avais hâte de découvrir ce jeu sur PlayStation 4 et voir si la jouabilité se prêtait bien sur console de salon.

Difficile d’adaptation mais bien immersif

ark2Vous avez toujours rêver faire votre vie en compagnie de Dinosaures ? Ark propose de vous faire vivre cela, ou en tout cas survivre est un meilleur mot. Ark est avant tout un jeu de survie où le but est de faire vivre votre personnage tout en faisant attention à différents paramètres. Attention à ne pas mourir de faim, de soif, de fatigue, de chaleur, de froid, etc. Évidemment, attention aux carnivores… Ce qui est dommage pour des néophytes du genre c’est que le jeu ne dispose pas de tutoriel ou d’un système d’aide vous aidant de temps en temps. Débrouillez-vous ! Cependant, je ne pense pas que cela soit réellement voulu. Le jeu reste toujours dans une phase « bêta » donc les efforts vont plutôt vers les corrections que vers la conception d’un tutoriel. Dommage pour les nouveaux joueurs qui n’ont pas forcément connu cette mécanique de jeu sur console de salon.

Le jeu offre un panel de survie assez conséquent avec un système de leveling vous permettant de débloquer des « items » à crafter. Vous vous en doutez bien, au début du jeu vous démarrez avec rien du tout. Un slip et vos poings, basta ! En avançant au fur et à mesure vous apprendrez à manier les différents matériaux comme le bois, la pierre, le métal, le verre, etc. Construisez votre maison seul ou votre ville avec votre guilde. Le jeu peut s’appuyer énormément sur l’entraide, notamment sur les serveurs PVE, cependant sur les serveurs PVP, la survie n’est pas la même. Il faudra faire attention aux autres joueurs qui ne vous voudront pas forcément que du bien (cela dit même en PVE).

Bienvenue à Jurassic Ark !

ark-survival-evolved-laberration-en-retard-83642Hormis le côté survie, Ark c’est avant tout la possibilité de croiser des dinosaures. Des omnivores, des herbivores mais surtout des carnivores tels que les Raptors ou les T-Rex. Ce qui est plaisant mais terriblement long c’est la possibilité d’apprivoiser les dinosaures et de pouvoir les chevaucher pour certains. Qui n’a jamais rêver de chevaucher un T-Rex ? Mais attention, si vous vous embarquez dans Ark, il faut avoir du temps devant soit. Apprivoiser un dino peut prendre jusqu’à 4h suivant le niveau de celui-ci. Surtout que pendant tout le temps d’apprivoisement il faut rester à côté… Et oui ! Pour apprivoiser, il faut endormir la bestiole et lui donner à manger pendant son état soporifique. Seulement sa jauge de torpeur diminuant, le dino peut se réveiller et fou en l’air tout votre travail. Ainsi, il faudra pendant le temps d’apprivoisement lui donner à manger et maintenir son état endormi.

ark-survival-evolved-screenshotÉvidemment, il faut faire vivre votre troupeau. Il faudra pas oublié de nourrir vos bêtes sinon elles risquent de mourir… Vous pourrez également leur construire des enclos à votre guise et pourquoi vous faire un parc à la Jurassic Park 🙂 En terme de gameplay, le jeu à été repensé pour être jouable à la manette. Certaines actions sont assez intuitive, d’autres le sont un peu moins. Le problème c’est que Ark dispose de beaucoup de possibilité en terme de gameplay, et à la différence d’un clavier qui dispose de beaucoup de touche, une manette reste limité donc forcément plus difficile de tout caser. Le gros problème reste l’ergonomie des menus n’est clairement pas au point pour être utilisé avec une manette et de fausse manip de votre part est vite arrivée. C’est dommage et cela peut vite énerver.

Graphiquement, je ne dirais pas que le jeu soit terriblement beau. Il est correct voir passable. Les textures sont parfois assez inégale et il y a beaucoup de clipping. De plus, suivant les structures construisent par les joueurs, le jeu peut ramer si cette structure est trop grosse car trop de chose à charger. Un peu embêtant quand on a un Raptor au fesse car lui ne rame pas… Vous rencontrerez quelques bugs également, en même temps je crois savoir que le jeu est toujours en bêta. On peut saluer l’effort sur la traduction française qui a été fait. Il y a encore quelques approximations mais le jeu à été traduis petit à petit.

Ark est un jeu correct de survie sur console. Proposant de nombreuse heures de jeu, avec un contenu assez complet et disposant d’un système de leveling simple. C’est plus au niveau des graphismes, de l’ergonomie des menus et des bugs que le jeu pêche un peu. Je pense que le jeu est plus intéressant à jouer avec des amis que tout seul car une certaines répétition qui peut lasser peut apparaître très vite.



Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV



0 commentaire



Donne ton avis en premier !


Laissez une réponse