7
Posté le 11/03/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Tomb Raider

jaquette-tomb-raider-xbox-360-cover-avant-p-1362394764Lara Croft est enfin de retour ! Et en plus, il s’agit d’un reboot de la série, virage à 360 degré de la part de Square Enix et Crystal Dynamics qui propose une Lara sous un nouveau jour. En tout cas, rien que les visuels proposés avant sa sortie donnait vraiment envie…

Un sublime Uncharted au féminin

tomb-raider-pc-39283-1362492684-094Nombreux sont les joueurs qui pourront comparer Tomb Raider à un Uncharted. Bien entendu, Tomb Raider est une plus vieille licence que Uncharted, mais la ressemblance est tellement frappante, et récemment c’est Uncharted qui régnait en maître dans les jeux d’Aventure du style Indiana Jones. Cependant, la ressemblance avec Uncharted ne s’arrête au genre ou au thème, mais le gameplay est parfois un peu équivalent, même si chacun à quand même son propre gameplay.

tomb-raider-pc-39283-1362492684-092On retrouvera donc un nouvelle Lara complétement métamorphosé par rapport aux opus précédent et je peux vous dire qu’elle n’est pas aussi invulnérable qu’avant. Bien au contraire, Crystal Dynamics à vraiment voulu accentué le fait que Lara soit une fille banale, comme les autres, qui a ses faiblesses. On nous offre une Lara très vulnérable, pour rester poli « elle en prends plein la tronche » tout au long du jeu. Mais le seul fait que d’avoir une héroïne représentée de façon aussi vulnérable et humaine rend le jeu plus réel et moins abusé. Bien qu’il est possible de penser le contraire, c’est à double sens. Puisqu’on peut se dire que tellement elle s’en prends plein la tronche qu’elle est immortel et du coup cela rend moins réel.

On retrouve donc notre chère Lara Croft échoué sur une île à la recherche des restes du royaume des Yamatai à l’Est du Japon dans l’Océan Pacifique. Confronté à un peuple nommé Solarii, des malfrats vouant un culte pour la reine Himiko. Bien évidemment après votre naufrage, l’objectif premier de Lara est de quitter cette île avec ces amis, mais les Solarii rendront cette tâche plus difficile. Paysage, grotte, falaises, temple, voilà ce qui attends Lara sur cette île.

tomb-raider-pc-39283-1362492684-137L’histoire en elle même se boucle assez rapidement, en 7-8h sans chercher à réellement visiter l’environnement. Mais vu que vous êtes de vrai chercheur de trésor ce jeu pourra vous tenir en haleine jusqu’au moins 15h pour le faire à 100%. C’est à dire, récupérer tout les documents, les trésors, trouver tout les géocaches, ou encore les camps. Il y a quand même de quoi faire, même si le tout reste très scripté et plus ou moins couloir, l’ambiance du jeu prend le dessus. Et oui, on s’en doutait un peu Tomb Raider reste quand même un jeu semi couloir, je veux dire par là que malgré qu’on ai la possibilité de se balader dans un environnement semi ouvert et qu’on puisse faire des voyages rapides afin de revenir à des endroits déjà visités, le déroulement reste quand même linéaire et la liberté n’est pas forcément complète. En clair, vous avez pas accès à toute l’île en entière.

Un gameplay digne d’un jeu d’aventure

Si on doit retenir une chose de ce nouveau Tomb Raider, on peut dire que le gameplay fait quand même le succès de ce titre, même si le reste est aussi excellent. La encore le gameplay reprend les bases d’Uncharted avec les mêmes possibilité tels que sauter, escalader, même les phases de combats sont similaire. Là ou ça se diversifie se trouve dans l’utilisation de tyrolienne (juste excellent), letomb-raider-pc-39283-1362492684-090 choix des armes, des compétences et coup de grâce. En effet, vous tomberez vite amoureux de l’arc de Lara, que vous pourrez modifier tout au long de votre aventure, en passant par des flèches simples ou incendiaires, de même que vous pourrez aussi modifier vos armes à feu comme le fusil à pompe, fusil d’assaut ou encore le pistolet. Au niveau des compétences, vous pourrez en acheter grâce à l’argent récolter pendant votre périple, vous aurez le choix d’une multitude d’améliorations tels que permettre de récupérer plus d’XP grâce aux compétence de chasse ou de combat, etc.

tomb-raider-pc-39283-1362492684-099Graphiquement, Crystal Dynamics à quand même très bien bossé, on en attendait pas moins non plus. Mais le résultat final est parfait, les teintes de couleur sont juste sublime et que dire des effets de lumières. Pas d’aliasing, juste quelques textures lisses qui sont parfois un peu trop « faux », je trouve par contre le « feu » pas très bien reproduit par moment. Et le développeur ne sait pas arrêter à un bon graphisme, mais la bande son et le doublage sont eux aussi très soignés. Une bande son digne d’un film d’aventure avec quelques touche de dramatique, et un doublage par la française Alice David qui rend une second jeunesse à notre Lara. Les doublages des autres personnages sont eux aussi d’excellente facture.

Un bon petit mode multijoueur

tomb-raider-pc-39283-1362492684-158On va finir par la petite nouveautés d’un Tomb Raider, il s’agit du mode multijoueur qui je dois l’avouer m’a plutôt convaincu. Pour ne pas changer, on retrouve un peu le même système de multijoueur qu’Uncharted avec des Team Deadmatch en 4 vs 4 et vous aurez donc la possibilité de grimper comme des chimpanzés un peu partout, et vous aurez même la possibilité d’utiliser l’arc, elle est pas belle la vie ? Un système de level est en place ou au fur et à mesure que vous gagner de l’XP en partie en ligne, vous augmenterez votre niveau. Dans ce cas, plus vous augmentez plus vous débloquez des choses, tels que des personnages jouables en ligne. Seul hic, il faut atteindre le dernier niveau pour débloquer Lara, un peu dommage d’avoir l’héroïne qu’a la fin. En tout cas, le multijoueur est fort sympathique et vous permettra de vous amusez et allongé la durée de vie du jeu.

Vous l’aurez compris Tomb Raider est maintenant la nouvelle référence des jeux d’aventure. Reprenant les bases d’un gameplay qui on fait le succès d’Uncharted, Tomb Raider reboot de façon fantastique sa saga avec son scénario digne d’une Lara Croft. Un must pour ce début d’année 2013 !

18-xbox-ps3-note

Tomb Raider PC à moins de 22 euros sur GoCléCD.fr Merci à eux de m’avoir offert et fourni une version PC, ainsi que Square Enix pour la version 360.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV