8
Posté le 04/10/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Le Testament de Sherlock Holmes

« Élémentaire mon cher Watson ! » qui n’a jamais prononcé ces quelques mots simples à première vu mais terriblement ancrée dans la culture populaire ? Le testament de Sherlock Holmes est un jeu à licence tiré de cet univers fantastique rédigé par Conan Doyle. Le jeu est-il à la auteur du génie du détective ? Watson aurait-il pu en faire une histoire ? C’est ce que nous allons voir.

Le personnage de Sherlock.

Tout bon amateur de Sherlock Holmes le sait, ce qui importe c’est l’univers ainsi que la manière dont le personnage est abordé. En ce qui concerne le Background du jeu, on se sent bien dans cet univers complètement Anglais, d’époque, et dans l’ensemble correctement modélisé. Les décors sont variés, et de petits détails sont appréciables comme les gens que vous pouvez voir discuter par la fenêtre du 221 Becker Street. Des différents lieux il émerge un ressenti différent, une atmosphère changeante. Ainsi lorsque vous vous trouvez au sein d’une prison l’univers est bien plus froid et terne que lorsque vous vous trouvez chez vous a mener vos différentes expériences.

En ce qui concerne le personnage de Sherlock en lui-même la modélisation n’est pas mauvaise mais l’animation laisse carrément à désirer. De plus il aurait-été préférable de modéliser un Sherlock Holmes qui soit d’avantage dans la veine des films à succès des dernières années (tant sur le plan physique que sur le plan mental), car à coter de lui, notre personnage qui fait pourtant très Anglais paraît tout de même relativement fade.

En ce qui concerne le docteur Watson, la modélisation colle déjà plus à l’image qu’on s’en fait tant dans les adaptations cinématographiques, que dans les séries ou encore dans les reproductions. Le joueur aura également l’occasion de l’incarner dans des cas bien précis ce qui est un véritable plus. Il est toujours agréable de voir qu’un effort à été fait pour qu’une nouvelle fois le joueur puisse avoir l’impression d’une diversité.

Un jeu d’énigmes et d’aventures.

Sherlock Holmes est à la fois un jeu d’aventure et un jeu d’énigme. Dans des espaces majoritairement clos il vous faudra vous déplacez afin de retrouver des objets qui vous permettront d’avancer dans l’histoire. Tout au long de votre parcours de véritables Puzzle vous seront proposés, et il convient à présent de s’arrêter sur cet aspect du jeu.

Car si certains de ces Puzzles sont assez simples d’autres au contraire vous demanderont de la réflexion même dans la compréhension des consignes. Ce procédé permet très largement d’ajouter du temps de jeu au titre. Restons encore quelques instants avant d’aborder ce point. Les énigmes sont assez matures dans l’ensemble, et le titre se destine a une communauté d’adulte en recherche de réflexion plus qu’à des enfants.

N’étant pas un très grand habitué des jeux énigmes il se peut que certaines logiques me manquent mais dans l’ensemble, l’intelligence supposé de Holmes et donc du joueur qui l’incarne est véritablement mise à rude épreuve. Je pense entre autre à une partie d’échec qui très tôt dans le jeu peu poser des soucis à certaines personnes.

Revenons à notre temps de jeu qui intéresse bien souvent les joueurs. En toute honnêteté j’ai pas mal joué au titre de manière haché difficile donc de l’estimer. Néanmoins je savais que la question du rapport qualité prix allait tôt ou tard ce poser je me suis donc penché sur différents forums. Et pour donner une certaine fourchette je dirais que le titre se boucle en une vingtaine d’heures de jeux. Ce qui peut sembler pour certains beaucoup pour un jeu d’énigme, mais il faut savoir que pris dans l’action ou dans la réflexion le temps passe assez rapidement.

Le menu est assez bien conçu on suit tranquillement notre enquête, on peut y voir les lieux à visiter ainsi que les différents objets qui ont été retrouvé. Pour le joueur trois vues possibles dont une à la première personne qui reste ma préférée. Il vous est possible d’en changer uniquement en appuyant sur une touche du clavier.

Pour conclure je dirais que ce Sherlock Holmes a un véritable potentiel en ce qui concerne les énigmes ou les intrigues. Néanmoins il peut apparaître comme étant techniquement pauvre.

Test rédigé par Oroine pour Le Blog de Maiden


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV