0
Posté le 06/04/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Sniper Ghost Warrior 2

jaquette-sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-cover-avant-p-1363359034City Interactive récidive une seconde fois en développant un nouveau jeu de la licence Sniper Ghost Warrior. Le premier nous avait laisser un goût très amère, donnant un sentiment de « pas fini », d’un manque d’ambition et surtout d’un manque de technique. Pour ce second opus, City Interactive utilise le moteur Cry Engine 3, espérons qu’il soit bien exploité pour rendre un jeu digne de ce nom.

L’opus précédent avec des corrections, mais sans plus.

sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-1363616914-102Sniper Ghost Warrior 2 à déjà comme grande nouveauté d’utiliser le moteur de jeu Cry Engine 3, et il faut le dire on le ressent directement par rapport au premier Sniper Ghost Warrior, le moteur est plutôt bien utilisé et sa permet d’effacer quelques bugs du premier opus. Le gameplay est quant à lui plutôt simple d’utilisation et de manipulation, même si on trouve une limite au gameplay qui n’est pas forcément très fourni, et le déroulement du scénario ne l’aide pas.

En effet, vous incarnez donc un Soldat du doux nom de Andersen, Sniper d’élite, et vous êtes embarquez dans une traque aux terroristes. Rien de bien étonnant, le scénario reste « bateau », un peu de déjà vu que ce soit dans les jeux ou dans les films. En clair, le scénario est vite oubliable même si dans le fond il y a une histoire mieux retranscrite que dans le premier Ghost Warrior. Là ou est la déception dans le déroulement de l’histoire c’est sans aucun doute le manque de challenge du jeu. Bien évidemment, le challenge est allourdi si on choisit la difficulté « difficile » ou au dessus, puisque celle ci vous enlèvera le réticule pour savoir ou va la balle (par rapport au vent, etc). Mais, hormis cela, le reste n’est qu’une simple avancer, limite rail shooter.

sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-1363616914-114Mais pourquoi je pense cela ? Tout simplement, en exemple, quand vous êtes en missions, vous devrez nettoyer une zone de tout les ennemies en place. On peut se dire qu’il faudra faire appel à notre intelligence à savoir qui tuer en premier sans se faire repérer, faire en sorte de les tuer discrètement… Mais non ! Et la c’est LA déception, le jeu se déroule la plupart du temps avec un coéquipier à côté ou une madame à l’oreillette qui vous dit « Sniper sur le toit, occupez vous en! », « Deux ennemies à gauche, faite une doublette », « maintenant celui à droite, tuez le ». Voilà, en somme, on est complétement aidé et on est obligé de suivre ces consignes sinon on se fait repérer. C’est cruellement dommage, car même dans le gameplay on a pas réellement de liberté. Du coup, le scénario est plus que linéaire… Mais il se laisse jouer sans problème, la simplicité du jeu fait peu être office de motivateur pour le terminer sans réel problème, et puis le gameplay n’est pas affreux donc c’est pas si dérangeant que ça. Vous terminerez le solo en mode normal entre 5 et 6h.

sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-1363616914-178Ensuite, c’est peu être qu’un détail mais les bulletshot sont très décevant, dans le sens ou je trouve qu’elle était nettement mieux animé dans le premier que dans ce second Sniper. Les bulletshot, ce sont une animation qui suit la balle tiré jusqu’à sa cible, normalement c’est quelque de sympa, ou on est fière d’avoir réussi un tir parfait. Déjà d’une le déclenchement est aléatoire, et l’animation est mal faite (la caméra est pas bien ciblé sur la balle, trop flou, etc). A côté Sniper Elite V2 proposait des bulletshot d’une meilleur qualité !

Note spéciale, c’est plutôt une bonne chose que le scénario soit plus équilibré en terme de paysage. Dans le premier Sniper, on avait les trois quarts du jeu dans la jungle, dans ce second opus, on commence dans la jungle, en passant par Sarajevo pendant la guerre ou les immeubles sont en ruines. On a l’impression d’être dans le film Stalingrad avec notre sniper, c’est plutôt amusant et permet de voir de nouveaux décors plus intéressant.

Un multijoueur transparent et déserté

sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-1363616914-157Autant le dire tout de suite, le multijoueur est désert… Sur les quelques parties que j’ai voulu faire, j’ai pu rejoindre deux parties et c’est tout, impossible d’en rejoindre une autre par la suite puisque personne n’est sur ce jeu. Outre ça, le contenu multi est ultra décevant… Un mode de jeu qui est le match à mort par équipe et juste deux cartes de possible (Sarajevo et Hotel). La particularité c’est que vous choississez avant la carte sur laquelle vous souhaitez jouer, et donc vous n’enchaînez pas des parties avec une carte sur deux. Pour tout vous dire, je en sais pas à quoi ressemble la map Hotel puisque j’ai jamais réussi à rejoindre une partie sur cette carte…

sniper-ghost-warrior-2-xbox-360-1363616914-147Si toutefois vous trouvez une partie, le multijoueur est quitte ou double, dans le sens ou soit vous appréciez y jouer, soit pas. En effet, il s’agit de partie de Sniping donc pour certains on pourrrait dire des parties de « camping ». Soit vous aimez vous planquez et avoir à chercher l’ennemie, ce qui en pensant est amusant, mais lassant au bout d’un moment. C’est un peu le résumé qu’on peut se faire du mode multijoueur de Sniper Ghost Warrior 2, un multi lassant… et pourtant je suis sur qu’il peut être amusant si on y joue avec des amis.

Graphiquement, on terminera vite fait par dire que c’est mieux que l’ancien mais toujours aussi inégal dans l’ensemble. Certains décors sont plutôt pas mal, d’autres vraiment affreux. De plus, le jeu souffre d’Aliasing et propose vraiment des textures parfois horrible, notamment l’herbe et tout ce qui est naturel. Cependant, les décors sont très dense est c’est plutôt pas mal, cela donne une notion de grandeur sur la carte.

Pour conclure tout ce la, Sniper Ghost Warrior 2 reste meilleur que son prédécesseur mais c’est pas encore le jeu de sniper de l’année. Mais il a le mérite de proposer un peu plus, et à moindre prix puisque le jeu est vendu pour 40 euros, 30 euros moins chère qu’un jeu neuf standard. Même si en regardant le contenu c’est un peu la moindre des choses.

Note10-XBOX-PS3


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV