0
Posté le 14/09/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Retro/Grade

Retro/Grade est un jeu de Rythm disponible sur le PSN. Au premier abord, on pense directement à un jeu de shoot à la Space Invaders. Mais, il n’en est rien. Retro/Grade se montre en image comme un jeu de shoot, seulement le truc c’est qu’il ne s’agit pas d’un jeu de shoot mais d’un jeu rythmic limite DJ Hero.

En faite, le jeu commence directement au dernier niveau contre le Boss finale, et on à trois pistes de couleurs différentes et quand le curseur arrive sur la piste en question, il faudra tiré. En clair, c’est comme ci vous êtes en train de jouer à guitar hero et que la touche bleu arrive, vous devez cliqué sur la touche bleu. Ici c’est le même principe, on tire sur la piste quand on doit le faire. Sauf que le hic, quand on fini le boss finale, sans difficulté (c’est fait exprès), le jeu repart en arrière… (d’ou le nom du jeu Retro/Grade). Mais quand je dis repart en arrière, le style de jeu change, on doit plus tiré en avançant mais là on refait toute la partie en marche arrière. Si vous voulez un exemple de piste regardez l’image à droite.

Et s’installe donc un jeu rythmic, puisqu’on est accompagné de musique bien entraînante et en raccord avec ce qu’on fait. Le but du jeu c’est de faire un 100% sans loupé aucune note(tir) et faire du scoring. Le jeu est principalement basé sur le scoring, ce qui éveillera chez certains des envies de challenge.

Elle est ou la marche arrière ?

Les missions sont simple de concept mais difficile par moment dans la manœuvre. Pourquoi ? Vu qu’on repart en arrière pendant toutes les missions, vous devrez vous effectuez les tirs que vous avez déjà fait (qui viennent de la droite) mais il faudra aussi éviter les tirs des ennemis qui viennent de la gauche. C’est assez compliqué à expliquer mais en clair, il a du réflexe dans le jeu. Ce qui n’est pas pour nous déplaire. Un gameplay très intelligent et prenant. Quoi qu’il peut paraître plutôt répétitif à la longue. Je vais pas vous parler de scénario, même s’il en existe un, il passe tellement au second plan, qu’on y ferait même pas attention. Même moi, j’ai pas remarqué de suite qu’il y avait un scénario.

Niveau graphisme, c’est plutôt jolie, voir vraiment vraiment jolie. Sur le thème de l’espace, les décors sont extrêmement bien représentés et très bien modélisé. Les tirs et explosion de toutes les couleurs sont vraiment flashie, ce qui pourrait être un point noir du jeu puisque ça fatigue quand même un peu les yeux, mais ça reste très beau à voir.

En tout cas, on excellent titre qui passe vraiment inaperçue en sortie PSN, mais il faut les encourager car le concept est vraiment intéressant et le gameplay est vraiment bien conçu. On pourra juste lui reprocher sont petit coté répétitif, et qu’il ne faut pas y jouer 2h à la suite pour nos pauvres petits yeux. Je mets une note assez haute, mais c’est strictement parce que je souhaite les encourager dans leur travail.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV