0
Posté le 10/12/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Pro Evolution Soccer 2013

pes-2013-jaquette-xbox-360-boss-gameKonami depuis déjà quelques années c’est fait piquer la vedette par EA Sports et sa monstrueuse machine de simulation de football: FIFA. C’est en ça que PES reste encore cette année le grand challenger de FIFA. Quelques éléments nouveaux viennent agrémenter le jeux par rapport à sa version 2012.

Quelques bonnes nouveautés

pro-evolution-soccer-2013-xbox-360-1338379601-013Nouveauté en défense, il est désormais possible de défendre à distance un joueur qui a le ballon, ce qui permet d’avoir une pression supplémentaire sur son adversaire, le défenseur s’interposera en lançant sa jambe, tout est question de timing. A savoir aussi que le gameplay est assez lent, trop même car quand on veut jouer à la Barcelonaise en jeu rapide et une touche de balle par moment on est pas gatté, certains vous diront qu’il se rapproche de la réalité, bref. L’IA globale semble avoir progressée, celle du gardien également. Mais difficile d’atteindre l’IA d’un vrai joueur de football de toute façon, surtout celle d’un joueur international français…

En ce qui concerne les nouveaux gestes techniques, malheureusement je zappe, trop complexe à mettre en œuvre, il faut à la rigueur acheter le boutique à part pour tout comprendre et éviter de faire START à chaque fois qu’on veut tenter un nouveau geste, on s’y perd, ce n’est pas intuitif et pas forcement efficace. On réservera ça aux hardcore gamers.

Petit défaut à noter et qui revient sans cesse dans les PES, les ailes sur le terrain ressemblent toujours à des voies d’autoroute, et qui à mon goût n’est pas assez travailler pour que l’IA puisse mieux maitriser avec les latéraux.

Meilleur que la version 2012, inférieur à Fifa.

pro-evolution-soccer-2013-xbox-360-1347872005-063Graphiquement la seule réelle minime évolution est le détail autour du stade, avec plus d’animations et un public moins moche. Ça devient enfin crédible, il était franchement temps. Il y a peut-être aussi une légère amélioration au niveau des visages, mais c’était déjà très bon auparavant, et c’est nettement supérieur au rival FIFA, quoique par moment j’ai l’impression d’avoir des joueurs avec des épaule carré et trop robotiser (enfin Konami n’a pas le même budget que EA Sports). Reste un léger petit soucis au niveau des animations, mais c’est mieux que l’an passé où il y avait encore d’énormes problèmes pour les courses. En revanche, j’ai le sentiments que l’ambiance reste très sombre même en pleine journée, c’est assez déprimant surtout quand on passe de FIFA 13 à PES 2013.

pro-evolution-soccer-2013-xbox-360-1347872005-045Si le jeu reste fluide, dès qu’il faut afficher des gros plans « cinématiques » ou une vue large du stade, ça se met à ramer terrible, et le stade pique au yeux. Konami devrait prendre des cours de programmation chez les développeurs de NBA 2K, franchement je pense qu’on aurait pu faire beaucoup mieux sur cette génération, mais pour maintenant il est trop tard, c’est fichu… Mais au fait j’y pense, l’an prochain on aura PES 2014 sur X720 ? Peut-être.

pro-evolution-soccer-2013-xbox-360-1338379601-010Niveau sonore, pour les menus, ça reste sympa comme l’an passé, assez instinctif, et bien mieux présenté que FIFA. Enfin les commentaires, il faut savoir que si Margotton de C+ est toujours là, Duga a lui été remplacé par… Darren Tulett, l’anglais de BEINSport. Sauf que ses commentaires ne servent pas à grand chose. Bref, on a l’habitude, que se soit pour FIFA ou PES, ils sont toujours moyens, et ils servent surtout à l’ambiance générale, on ne les entend plus à force, personnellement par moment je coupe les commentaires et je me met en mode stade.

On termine par le contenu, toujours inférieur à celui de FIFA, on pouvait s’en douter. Mais gros points positifs reste la lience Champion’s League, Europa League et Super Coupe d’Europe que Konami à la main mise dessus. On y retrouve tous les modes de jeux habituels, beaucoup de licences sont présentes, dont le championnat Brésilien pour la première fois. De nouveaux stades, mais hélas aucune nouveauté coté frenchies.

note14

Test rédigé par Aurélien A. pour Le Blog de Maiden


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV