0
Posté le 06/05/2013 par oroine dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Poker Night 2

telltalegamespoker_746361Depuis quelques années maintenant la France comme le reste du monde s’est mise à la mode du Poker. On le voit décliner sous toutes les formes : en soirée entre amis, en tournois amateurs ou professionnels, mais également en jeu vidéo. D’autres jeux de cartes comme l’indémodable solitaire, ou encore la célèbre franchise Magic the Gathering, s’étant prêté à l’exercice on aurait du mal à comprendre pourquoi les développeurs n’essaieraient pas d’adapter ce jeu de carte à la fois stratégique et nerveux. A la fin de ce test vous ne serez pas plus calé en poker qu’avant, mais au moins vous en saurez un peu plus sur Poker Night 2.

Une entrée en matière assez étrange.

poker-night-2-playstation-3-ps3-1366720328-004Durant les premières secondes de jeu on assiste à une sorte de cinématique ou un singe nous ouvre la porte d’une voiture et nous amène jusqu’à une salle de jeu. Vous en conviendrez ça reste tout de même assez étrange – Le tout accompagné de personnages faisant très cartoon. Mais très rapidement on s’aperçoit que le titre fait référence à divers jeux vidéo comme Sam et Max ou encore Borderlands.

Passé les premières minutes de cinématiques, et d’explications en tout genre le joueur en vient enfin au poker en lui-même. Néanmoins l’explication de la règle du jeu reste sous un format écrit, il n’y a pas d’interactivité, et même sans connaître toutes les subtilités de ce jeu on passera assez vite cette étape pour se retrouver devant nos adversaires prêt à en découdre.

poker-night-2-playstation-3-ps3-1366720328-005Ce qui m’a un peu gêné, mais ce n’est que mon avis c’est le coter parfois brouillon des actions, coter brouillon que l’on retrouvera souvent pendant le jeu, et qui nous donne l’impression d’être sur un marcher avec tous ces gens qui parlent tout le temps.

En terme de plu value j’ai trouvé intéressant le fait que sur la version Anglaise on puisse afficher les sous titres ce qui est toujours un plus pour les gens qui ont du mal à cerner cette langue particulière. Et lorsque vous éliminez un joueur vous pouvez continuer à le voir dans le pièce soit au bar soit dans une salle de derrière. Cela donne un coter plus chaleureux au jeu, et nous permet une meilleure immersion (paradoxale pour un jeu de carte vous dites ?).

Tu bluffes Martine !

poker-night-at-the-inventory-2-playstation-3-ps3-1364844559-001Je ne pouvais pas vous parlez d’un jeu de Poker sans vous parlez de … Poker bien entendu. Première chose à savoir c’est que vous avez le choix entre les deux types de Poker à savoir le texas Hold ’em ou le Omaha. C’est donc un premier point pour celles et ceux qui préfèrent un style ou qui veulent plutôt changer de temps de temps c’est tout à fait possible.

Ensuite dans les « à coter » on nous donne les statistiques de victoires, la plus grosse somme qu’on a perdu, ce genre de choses qui fait toujours un petit plus dans les jeux vidéos. Quelques animations ont été également insérés, comme celle qui nous annonce que les Blindes augmentent.

poker-night-at-the-inventory-2-playstation-3-ps3-1364844559-002En ce qui concerne l’IA elle reste très appréciable. Parfois elle vous suivra dans vos délires (si vous faites un all In par exemple), parfois elle jettera les cartes et se couchera. Il y a une véritable diversité dans le jeu qui lui permet d’être de nouveau jouable, et même agréable pour les amateurs de Poker qui s’y connaissent. On ne peut que très difficilement voir les coups arriver.

Si vous avez perdu, comme à la maison, l’interface du jeu vous permet de voir les pourcentages de chances de gagner des différents protagonistes restants. De toute manière vous n’êtes pas obligé de gagner le tournoi pour gagner des objets ou des améliorations puisque le simple fait de remplir des objectifs vous apportera de quoi le faire.

poker-night-at-the-inventory-2-playstation-3-ps3-1364844559-003Attention gros point noir en vu dans ce monde assez sympathique : Les parties ne sont vraiment pas dynamiques. Pendant que les autres personnages parlent et parlent il est possible que vous vous ennuyez, car si certains des joueurs apprécieront sûrement le coter humoristique des personnages, d’autres au contraire (comme moi) voudront juste jouer tranquillement.

Le contenu du jeu ça donne quoi ?

En terme de profondeur de jeu on notera le plaisir d’avoir des missions à réaliser pendant les parties. Il nous est possible de débloquer quelques éléments avec les points gagnés, même si cela reste à la limite de l’anecdotique.

Certains personnages peuvent parier en début de partie leur « objet » c’est à dire un accessoire qui vient directement de leur jeu vidéo. Encore une fois cela apporte un petit clin d’œil bien sympathique mais qui finalement n’influe pas sur le coter Poker.

En conclusion on peut dire qu’il n’y a pas grand intérêt à passer des heures entières sur Poker Night 2. Il s’agit d’avantage d’un jeu à lancer de temps en temps mais qui ne vous tiendra pas en halène des après-midis durant. Si vous êtes dans une période creuse entre deux jeux, ou si vous chercher à perdre une heure une après-midi alors ce jeu peut-être pour vous. Tout comme il est fait pour vous si vous êtes fan de Poker.

note blitz psn-arcade


oroine

 
Testeur JV (PC/PS3) Critique Série TV