0
Posté le 03/12/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – NBA 2K13

NBA-2K13 -Jrue-HolidayVaste sujet que la licence NBA 2K. Considérée par beaucoup comme étant l’une des licences de sports les plus aboutis avec la série Madden (foot us), NBA 2K se doit d’être au niveau à chaque fois si elle espère continuer à briller. Pour les amoureux de sport il s’agit logiquement d’une bonne simulation, pour les amoureux de basket d’une bible vidéo ludique. Mais est-ce suffisant pour espérer convaincre ? Le fait d’être incontestablement parmi les meilleurs n’est-ce pas aussi le risque de se reposer sur ces lauriers ? Ce Nba 2K13 est-il vraiment un jeu à acquérir.

Un air de déjà vu.

nba-2k13-xbox-360-1349689191-016Que ce soit dans les menus, dans les matchs ou dans la prise en main général, ce NBA 2k a un petit coter déjà vu. En ce qui concerne tout d’abord le graphisme on retrouve ce qu’on connaissait déjà malgré quelques améliorations qui nous donnent à présent l’impression de regarder un match réel confortablement assis devant sa télévision.
Dans sa prise en main là encore rien de bien exceptionnel. Il faut dire que si la série est déjà très poussée depuis quelques années il en est d’autant plus difficile d’innover sur ce secteur là. Une petite refonte dans la structure même de la carrière peut-être signalé mais en règle général le joueur devrait retrouver les mêmes grandes lignes avec : Les phases de jeux, les phases d’interview et la gestion de points de compétences.

nba-2k13-xbox-360-1349689191-034On retrouve également le même plaisir à jouer nos équipes préférés lors de match endiablés et vous pourrez faire avec vos amis des matchs de légendes comme la Dream Team de Michael Jordan contre l’équipe Américaine des derniers JO. Une équipe dite des célébrités fait son apparition avec des stars comme justin Bieber. Là en revanche mon avis est bien moins enthousiaste car même si l’idée peut paraître amusante ce genre de procédé dénature la licence (surtout quand on sait que certains des personnages sont complètements triché et que l’équipe tape des scores égales aux statistiques à des joueurs comme James, ou Parker.

Dans l’ensemble donc ce NBA 2K a un air de déjà vu qu’il n’est pourtant pas désagréable de retrouver. Une simulation de sport aboutit sur les formes comme sur le fond à se point là n’a plus à rougir d’utiliser les mêmes ficelles d’un opus à l’autre.

Une référence Ultime ?

nba-2k13-xbox-360-1349689191-023Reste la question de l’investissement. Beaucoup de joueurs sont tentés en se disant qu’ils devraient l’acheter car ce sont de vrais fans de Basket et comme un joueur de Foot qui voudrait son FIFA, on veut son NBA 2K.
Vaste question encore une fois. Pour ma part il me semble que si vous disposez d’une version assez ancienne du jeu l’investissement peut-être intéressant. De même si vous aimez les sports américains et que vous n’avez toujours pas de jeu de basket vous pouvez le prendre pour être tranquille un an ou deux – et faire l’impasse à mon avis sur les suivants.

Mais si comme moi vous avez déjà l’opus précédent l’investissement n’est peut-être pas justifié. En gros il s’agit un peu comme dans les jeux de football d’une réactualisation des équipes avec quelques modifications sur le jeu.

nba-2k13-xbox-360-1349689191-028En parlant de modification sur le jeu je voudrais ici protester contre les développeurs sur un point. Le jeu dans la raquette n’est juste pas normal. Sur le précédent Opus il fallait s’y battre s’il on voulait avoir une chance de marqué. Le coter musclé du jeu des pivots était mis en avant et on réfléchissait à deux fois avant de tirer n’importe comment sur le buzzer. Maintenant le jeu dans la raquette est devenu simple … peut-être trop simple. Hier encore avant d’écrire cette article j’étais en train de jouer avec un ami et j’ai littéralement tué le match en bloquant la raquette pour lui et en créant des stratégies de jeux qui m’amenait dans sa raquette. Il y a me semble-t-il une disproportion qui fait que si la série continue à conforter des secteurs de jeux plutôt que d’autres il y aura forcément un problème. Bien entendu je suis conscient que l’on contrôle des joueurs NBA et qu’à se titre ils peuvent peut-être se permettre plus de choses que d’autres. Mais n’oublions pas que les joueurs qui sont en défenses sont également des joueurs de grandes qualités.

Si je devais résumé je dirais que les amoureux de basket peuvent-être ravis car avec cet NBA 2K on sent que la simulation de notre sport préféré a encore et toujours de belles devant elle. Néanmoins il ne faut pas espérer en achetant ce jeu, un titre qui n’aurait aucun défaut. Si vous avez une version précédente ne l’acheter qu’en cas ou vous vous ennuyez ou en revendant la version précédente pour faire une petite économie. Sinon le titre se tourne peut-être d’avantage à celles et ceux qui n’ont pas investis dans un bon jeu de basket depuis quelques temps.

note16

Test rédigé par Oroine pour Le Blog de Maiden


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV