0
Posté le 12/10/2015 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – MSI GS60 2QE Ghost Pro 3K Gold Edition

Depuis quelques semaines, j’ai la chance de travailler sur un nouveau notebook de la marque MSI avec le modèle GS60 2QE Ghost Pro 3k Gold Edition. D’ailleurs, je vous écrits ces lignes à partir de celui-ci. Ce notebook MSI est spécialement conçu pour le gaming avec une configuration qui fait rêver pour un ordinateur portable. Par où commencer… Il y a tellement de choses à dire.

Un monstre de petite taille

Pour commencer, je vous informe que chez moi j’ai un Alienware en tant que PC Gamer (ordinateur portable) qui malheureusement de nos jours n’est plus très performant en termes de gaming… Cela n’empêche que je peux faire aisément la comparaison avec ce MSI. Ce qui choque dans un premier temps c’est la taille du PC. C’est juste hallucinant de se dire que ce pc est plus puissant que mon ancien tout en étant encore plus fin et plus léger. Moins de 2kg en terme de poids, c’est juste fou. Et que dire de l’épaisseur du pc, une crêpe ! Mon Alienware fait largement le double et pareil en terme de poids. Cependant, on gagne un pc très fin mais on perd la possibilité d’avoir un lecteur cd. Et oui, pas de lecteur CD, c’est démodé ! Ce qui est assez marrant c’est qu’un CD contenant les pilotes est fourni avec le pc. Utilité zéro ! (sauf si vous avez un lecteur cd externe). Niveau taille de l’écran, il s’agit d’une 15.7 pouces avec une résolution 3K comme l’indique le nom du modèle. Un autre modèle dispose d’une résolution 4k.

Le pc est très performant disposant d’un Core i7-4710HQ et de 16 Go de Ram en DDR3, ce qui est vraiment pas mal. En ce qui concerne la carte graphique, nous avons une NVIDIA GTX 970M avec 3Go de mémoire en GDDR5. De ce côté, c’est le grand bond en avant pour moi puisque mon ancien disposait d’une GTX 660M. Je peux faire tourner tranquillement les jeux auxquels, j’avais l’habitude de jouer. Cependant, comme tout ordinateur portable, sur les jeux trop gourmands, il aura un peu plus du mal et aura forcément tendance à chauffer un peu plus. Ce qui dans un sens n’est pas très surprenant, c’est loin d’être un pc fixe monter de toutes pièces avec le meilleur matos. Mais, il fait toutefois tourner les jeux en ultra (voir élevée pour les jeux gourmands) et reste très performant. Surtout que le PC ne chauffe pas non plus des masses, enfin comparer à mon Alienware, il y a pas photo. Niveau stockage on est plutôt tranquille, avec un disque dur de 1To et un autre de 512Go en SSD (raid 0), le must !

Un esthétique sobre malgré la couleur or

Oui je sais ! Quand on parle de Gold Edition, on sait tout de suite que le pc sera entièrement de couleur or. Cela pourrait choquer, c’est pas vraiment la norme un pc de cette couleur. Cependant, dès que l’on a le pc juste devant soit, la couleur est très atténué et plutôt sobre à mon plus grand plaisir. Car il est vrai qu’en prenant une photo en mode flash, la couleur or ressort nettement plus et il s’avère être un poil trop bling bling. Mais sans flash, à l’œil nu, il peut paraître limite argent sur le dessus ou couleur taupe suivant la luminosité de la pièce quand il est ouvert. Sans parler de l’apparence très classe avec une finition très soignée et un châssis en aluminium brossé.

L’une des caractéristiques de cette série des GS60 est le partenariat de MSI et Steelseries puisque le pc dispose de la technologie et tout leur savoir faire en termes de clavier. En effet, tout d’abord le clavier est fabriqué par Steelseries.  De plus, le clavier dispose de la possibilité de le customiser avec des leds de couleur, le tout paramétrable avec le logiciel Steelseries Engine permettant de personnaliser chaque touche, définir des macros, etc. Vous connaissez déjà mon avis sur la marque Steelseries que j’affectionne tout particulièrement et je n’ai jamais été déçu par la qualité de leurs produits.

Le PC est fourni avec une flopée de logiciel interne propre à MSI que je ne listerais pas car il y en a pas mal. Je peux citer notamment Killer Network qui permet de manager votre connexion et votre ping. Un programme qui utilise trop de réseau, KN vous le détecte et vous pouvez le killer, le limiter à une vitesse max que vous aurez défini. Un vrai plus pour les joueurs en réseau qui souhaite gérer au mieux leur ping et leur connexion. Une petite note pour finir avec le son puisque le clavier est Steelseries, le son est lui de Dynaudio, ce qui est très bon. Mais ce que j’apprécie encore plus c’est la disposition de la sortie audio. En effet, le son sort tout le long de votre pc et non pas à droite et à gauche comme la plupart des PC.

En clair, je suis super impressionné par la qualité de ce notebook MSI. Moi qui n’avais jamais essayer ce constructeur, je suis quand même bluffé. Après, il faut mettre le prix pour acquérir ce pc, affiché dans les environs de 2000 euros. Mais la qualité est là ! Le tout avec la technologie Steelseries pour les gamers c’est un gros plus.


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV