0
Posté le 14/04/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Legends of War

jaquette-legends-of-war-patton-s-campaign-xbox-360-cover-avant-p-1357653049Dans la série des History Channel, je souhaiterais le tout nouveau Legends of War. Et oui, History Channel connu comme étant une chaîne américaine centré sur l’histoire, et ce n’est pas le premier coup d’essai, puisque de nombreux jeu sont sortis sous la licence History Channel. Ce dernier sera t’il la consécration pour la licence ou juste un nouvelle épisode parmis tant d’autre ?

Un jeu stratégie sympathique mais trop simpliste

legends-of-war-patton-s-campaign-xbox-360-1357653120-001On se retrouve dans la peau du Général Patton, revivant ou du moins pendant la seconde guerre mondiale. Nous sommes donc à la tête de quelques soldats pour réussir divers batailles dans un mode campagne proposant plusieurs missions intéressante mais montrant ses limites au bout de quelques unes réussites. En effet, le mode campagne vous proposera de retracer différents moments de la guerre dans des lieu différent comme la Normandie ou encore Bastogne. Le tout est divisé en plusieurs missions, chacune proposant différentes phases comme des missions d’infiltrations, d’escortes, des phases d’attaques ou de défenses. Malgré que le fil conducteur du jeu soit très répétitif, le fait de ne pas proposer les mêmes phases successivement permet de changer et d’avoir moins l’impression de tourner en rond, ce qui est plutôt sympathique. Ce qui est vraiment bien, c’est le large choix de soldat ou véhicules disponible dans le « recrutement » de vos unités dont des soldats simples, sniper, bazooka, char, ou encore des avions.

legends-of-war-patton-s-campaign-xbox-360-1357653120-007Néanmoins, le déroulement des missions reste le même pour toutes les phases. D’une part, il n’y a pas différentes tailles pour les cartes, elles sont juste différente mais garde la même superficie sous forme de carte carré, on aurait pu apprécier des cartes en longueur ou avec un peu plus de variété. Cependant, c’est déjà bien que chaque carte ne soit pas le doublon d’une autre, c’est plutôt une bonne chose car sinon l’ennui serait encore plus grand. D’autre part, le gameplay n’évolue pas réellement du début jusqu’à la fin, ce qui rend le déroulement des missions inchangé jusqu’au bout, c’est dommage, on aurait pu imaginez développer des compétences de commandement au fur et à mesure que l’histoire se passe, mais non.

legends-of-war-patton-s-campaign-xbox-360-1357653120-009Du coup, parlons un peu du gameplay, vous l’aurez compris il s’agit d’un jeu de stratégie mais en tour par tour, c’est à dire que vous avancez vos soldats (pions) suivant le nombre de déplacement qu’ils peuvent effectuer, et ensuite c’est au tour de l’adversaire d’avancer ses soldats. Rien de bien passionnant et vous attendez pas à un gameplay très dynamique. A chaque déplacement que vous faites, vous avez la possibilité de tirer un nombre de balles précis, mais attention, vos balles sont limités et là est la difficulté qui est de bien gérer ses soldats en pensant à ne pas utiliser ses munitions n’importe comment. C’est plutôt bien pensée mais trop limite pour être intéressant à la longue.

Déception en tout cas pour les nombreux bug que le jeu souffre. Entre les tirs de roquettes qui explose sur un mur invisible, bug de collision ou encore l’IA des Allemands complétement à la ramasse rendent le jeu parfois énervant et ennuyant. Pour dire deux-trois mots sur l’IA, dites vous que quand vous déplacez vos soldats, et bien l’adversaire s’en moque complétement et reste statique, même quand on est devant lui.

Une durée de vie très limitée malgré un concept sympathique

legends-of-war-patton-s-campaign-xbox-360-1357653120-010Niveau durée de vie, bizarrement c’est pas trop court, chaque missions demandent pas mal de temps pour les finir. Mais comme dit précédemment, la répétitivité du jeu, rendent le jeu moins attrayant au fur et à mesure. Du coup, au risque d’avoir peu être une bonne durée de vie de base, on se lasse et on décide pas forcément de continuer l’aventure. Et on passera vite l’éponge sur le côté multijoueurs, puisque d’une part il n’y a pas beaucoup, voir pas du tout, de joueurs sur le Live, et d’autre part il n’est pas si intéressant que ça puisque celui-ci reprends les mêmes missions que le solo, sauf avec un joueurs humains en face.

On peut apprécier la bande son qui est plutôt sympathique et qui colle bien avec le thème de la Seconde Guerre Mondiale, les quelques bruitages et doublages sont pas mal sans pour autant émerveillé le jeu. Graphiquement, comme vous pouvez vous y attendre, c’est pas le must du genre, mais il se défends quand même, c’est pas le jeu le plus moche en tout cas, mais il utilise au mieux les ressources que le genre Stratégie peut offrir. Par contre, les animations sont de moins bonnes qualités comme par exemple les explosions.

En clair, Legends of War : Patton’s Campaign est un jeu de seconde zone, proposant un concept sympa mais se montrant beaucoup trop limité. Probablement du au fait qu’il s’agit d’un jeu sans promotion et donc avec budget très réduit. Cependant, pour un jeu à petit budget il se défends plutôt bien, même si les 40 euros (prix de vente dans le commerce) sont peu être un poil chère pour le contenu proposé.

Note10-XBOX-PS3


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV