0
Posté le 28/03/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – God of War : Ascension

jaquette-god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-cover-avant-p-1363008273Kratos est de retour pour notre plus grand plaisir. Mais attention, il ne s’agit pas d’une suite à God of War 3, mais d’un préquel au premier God of War. Vous aurez donc droit à un Kratos nettement plus humain, cherchant la vérité plutôt que la vengeance. Sony et PlayStation frappe un grand sur la planète exclusivité PS3.

God of War toujours aussi bon !

god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-1363103965-056On ne va pas y aller par quatre chemin… God of War Ascension reprend toutes les bases qui ont fait de la série un incontournable. Mêlant des combats excellent, des combos impressionnant, des décors époustouflant, et j’en passe et des meilleurs. Commençons d’abord par le gameplay en lui même, pas de changement à l’horizon, ce qui dans un sens peu être préjudiciable. Le système de combat n’a pas changé mais il reste toujours aussi bon et efficace grâce à des combats fluides, et des enchaînement de combos ultra impressionnant. Au niveau des pouvoirs on a quand une bonne variété avec par exemple le feu d’arès, le pouvoir électrique de Zeus, etc. On en a en tout quatre, mais chacun de ces pouvoirs détiennent des combos et coups différents se qui rend le gameplay moins répétitif. Bien évidemment votre niveau en QTE sera mis à l’épreuve puisque les exécutions sont généralement sous forme de QTE. Ces séquences peuvent être simples suivant la difficulté de votre jeu, mais l’endroit ou les touches sont mise à votre écran rend les réflexes plus difficile.

Au cours de votre voyage, vous pourrez comme à son habitude découvrir des coffres qui vous permettrons de récupérer de la vie (coffre vert), des orbes rouges (coffre rouge), de la mana (coffre bleu) ou encore des améliorations (coffre blanc) comme les yeux de gorgones, qui si vous en collecter 5, vous augmenterez votre barre de vie. Vous pourrez aussi trouver des objets antique qui vous permettrons d’augmenter vos capacité comme par exemple augmenter votre pouvoir de 5%.

god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-1363103965-057Au niveau de l’histoire, toujours aussi bien orchestré avec des cinématiques vraiment digne des God of War, très impressionnante en terme d’animation. Ce que je retiens le plus, c’est les décors interactifs et si on peut dire « interchangeable » du fait que les décors bouge souvent pendant nos combats ou qu’on avance au fur et à mesure de l’histoire. Ce qui est même fort, c’est que l’on a tendance à revenir à divers endroits que l’on a déjà vu mais qu’il se transforme avec le pouvoir qu’on obtient au cours le l’histoire qui est de détruire et pouvoir reconstituer des décors. Cela permet d’avoir peut être des endroits plus ou moins identiques mais d’éviter la répétitivité des décors et chemins. J’ai trouvé même le gameplay un poil moins répétitif grâce à des phases intéressante comme les phases de glissades qui cassent le gameplay générale et rend une autre facette d’un gameplay plus (bien que dirigiste) polyvalent. On peu peut être mentionné le fait que les énigmes proposées, bien qu’il n’y en ai pas énormément, sont plutôt sympathique et de niveau différent.

Mais malheureusement pas de vrai nouveauté dans le solo.

god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-1363103965-059Cependant, il faut bien le dire God of War Ascension reste juste un nouveau jeu dans la série des God of War, sans pour autant apporter de réelle nouveautés que ce soit dans le gameplay ou dans l’intérêt du jeu. Hormis la possibilité de retrouver divers personnage que l’on à pu croiser et battre dans God of War 3, le reste est plutôt sans réelle surprise. L’une des seule chose qui peu être différent par rapport aux anciens God of War, c’est la mentalité de Kratos qui est nettement plus humain qu’avant. De plus, les boss sont pas forcément très difficile en comparaison aux opus précédent et le jeu souffre peu être d’une facilité un peu trop importante. Le solo se boucle entre 8 et 10h selon votre style de jeu.

god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-1363103965-061La vrai amélioration du jeu, reste quand même l’arrivé d’un mode multijoueur. Point positif, la customisation des personnages sont assez poussé et propose un large choix de possibilité. Vous aurez donc la possibilité de choisir 4 allégeance dont Arès, Hadès, Zeus et Poseidon, chacun vous apportant bien évidemment des pouvoirs différents, chacun est vulnérable à un autre, et chacun vous apporte des compétences différents (plus de dégats, plus de vie, etc). On retrouve donc un mode appelé « Epreuve des Dieux » qui se résume à un mode Horde, l’idée est plutôt intéressante mais le faible nombre de joueurs (deux joueurs maxi) et le faible nombre d’arène (juste deux – bien que ce soit des arènes très jolie) proposé rendent le mode moins attractif que voulu. Chose intéressante, qui est la possibilité d’actionner des pièges sur la carte afin de piéger les hordes d’ennemies.

god-of-war-ascension-playstation-3-ps3-1363103965-065Ensuite, nous retrouvons trois autres modes bien connus du monde multijoueurs qui sont les Combats des Champions qui est un mode chacun pour soi, le mode Domination et un mode Capture de drapeau. Bon jusque là, rien de bien compliqué mais même problème que le mode Épreuve des Dieux, le peu de carte proposé de base (des DLC devront à mon avis pas tarder à voir le jour) qui sont aux nombres de quatre et le multijoueurs bien que plaisant s’avère un peu brouillon quand on est plusieurs (un peu comme Anarchy Reigns).

On va terminer par parler du graphismes qui est plus très très satisfaisant avec des décors vraiment détaillé, des effets de lumières incroyable et des animations vraiment impressionnante. De belle texture, bien que certaines textures (souvent sur la pierre) soit pas forcément superbe, le reste est vraiment pas mal. Il faut noter aussi que la bande son est toujours aussi bonne, bien que moins épique (je trouve).

Vous l’aurez compris, God of War Ascension est un très bon jeu, mais il souffre de la qualité de son prédécesseur. En effet, ne proposant pas forcément de réelles innovations et nouveautés par rapport à God of War 3, cela rend le jeu moins attrayant en terme de découverte au niveau du gameplay. Mais le résultat est toujours là, même si on aurait aimé en voir un peu plus. On notera donc l’apparition d’un mode multi, qui même sans faire de vague, à le mérite d’existé et de donner une seconde vie au jeu.

note-15-ps3


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV