0
Posté le 13/09/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Game of Thrones

Game of Thrones est un jeu tiré du roman Le Trône de Fer, qui à lui même été adapté en Série TV qui fait un carton. Cependant, le jeu s’appuie sur la série TV puisque des personnages ont comme trait le visage de certains acteurs, comme par exemple Jeor Mormont (cf image suivant). Qui dit Game of Thrones, dit déjà jeu médiéval, et quoi de mieux en genre de jeu pour du médiéval ? Le style RPG !

Avec le genre RPG, vous pouvez donc personnaliser votre personnage, l’équiper d’équipements différents, faire des quêtes secondaires, etc… Cependant, la particularité de ce jeu est tout d’abord que vous n’incarner pas un personnage mais deux. En effet, vous incarnerez suivant une trame scriptée deux personnages qui sont, Mors Westford et Alester Sarwyck. Mors Westford est un homme en noir, c’est à dire un homme du mur, qui abandonne toutes autres allégeance et devient Garde de Nuit au Mur jusqu’à sa mort. Pas de femme, pas de roi, interdiction de déserté et ces seuls amis sont les hommes du mur. Et Alester Sarwyck, fils aînée de la famille Sarwyck (lord de Puysaigues), il s’est exilé il y a de ça quelques années pour devenir prêtre rouge qui ne croit qu’en un seul dieu.

Tyrion : « One game at a time, my friend. » 

Vous incarnerez donc ces deux personnages chacun leur tours, par exemple, le chapitre 1 ce fait avec Mors et le chapitre 2 avec Alester, ainsi de suite. Le concept est sympa, mais qu’en est t’il du gameplay ? La première chose qui nous choque quand on commence notre premier combat est le gameplay des phases de combats… c’est un style de combat assez bizarre, sous forme de tour par tour mais pas avec les personnages fixe (comme par exemple Final Fantasy X). En clair, les combats ne se font pas comme par exemple Darksiders ou pour donner des coups d’épées il faut juste matraquer la touche d’attaques. Ici, on appuie 1 ou plusieurs fois sur la touche attaque, ça donne 1 attaques différentes à chaque fois (comme un tour par tour), idem si vous utiliser une compétence magique à la suite d’une attaque, celle là ce mets dans une fil d’attente. Donc, il faudra que votre attaque soit fini avant de pouvoir lancer la compétence magique. Un gameplay bizarre, et c’est dommage qu’il se déroule comme ça, car cela rends les phases de combats complètement inutile et ennuyante. Des combats mous dans Game of Thrones c’est pas réellement ce qu’on espérait…

Ce qui est sympa c’est le côté où on peut customiser notre personnage grâce à de l’équipements trouvé dans des coffres, ou sur des cadavres.  En clair, le côté technique du RPG est bien utilisé avec les compétences à débloqué, les équipements, potions et tout ce qui faut. Une des choses qui m’a le moins séduit c’est à la fin du premier chapitre de chacun des personnages on vous donne le choix de choisir une classe pour chaque personnage, comme Guerrier, Rodeur, etc (il y a que trois classes). Pour Mors, j’ai pas eu de problème je l’ai fait en Guerrier avec bouclier et épée à une main, la classe quoi ! Pour Alester, j’ai voulus faire une classe différentes et j’aime bien les arcs donc j’ai pris Rodeur… Arf quels erreurs… la classe rodeur est complètement sous-évalué, dans un combat à 1 contre 3 (rodeur contre 3 PNJ à épée) je perds direct… pourquoi ? Déjà d’une le gameplay n’arrange rien, de plus les tirs à l’arc sont tellement lent et font tellement peu mal que pour les PNJ c’est limite des piqûres, et il est moins costaud. J’ai du recommencer une partie (alors que j’étais déjà au chapitre 4) pour changer de classe car sinon j’aurais jamais fini le jeu…

Cersei : « When you play the game of thrones, you win or you die. » 

L’ambiance, elle par contre elle est bien là, déjà ce qui fait tilte au menu du jeu, c’est tout simplement la bande son du thème de Game of Thrones qui est présente. Ensuite, dans le jeu le Mur est très bien représenter, on se sent bien dans la garde de nuit. Les forêts sombres autour du Mur sont bien lugubre, Port-Réal est comme dans la série. C’est plutôt bien retranscrit ! Les graphismes sont parfois pas terrible avec quelques textures assez moche, mais l’ensemble reste correct, certains personnages sont assez mal modélisé, mais on reconnait certains « acteurs/personnages ».

Maintenant, une chose où je suis plutôt déçu c’est qu’il ne s’agit pas d’un monde ouvert. De la même façon que Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, vous êtes sur un territoire et quand vous souhaitez aller sur un autre, vous allez sur la carte et vous vous téléportez à l’endroit précis. Pas de chemin pour y aller à pied et permettre des rencontres avec des bandits ou autres. Un poil trop scripté pour un RPG. Vous verrez le bout du jeu en à peu près 20h de jeu, ce qui est plutôt pas mal, histoire de faire le tour des quêtes secondaires, et évidemment n’oubliez pas de bien choisir votre classe pour pas être désavantagé par la suite…

Game of Thrones reste un jeu correct qui n’apporte pas réellement de renouveau au genre, cependant c’est un plaisir de retrouver Westeros dans un jeu. Par contre attention, l’histoire n’a rien à avoir avec les romans 😉 Je crois même que les personnages ne sont même pas présent dans les romans. En tout cas, c’est un jeu à prendre à plus petit prix que sont prix de lancement, il reste quand même plaisant à jouer.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV