0
Posté le 25/05/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Fifa Football PSVita

C’est parti pour mon premier test pour un jeu PSVita, et aujourd’hui Fifa Football PSVita est à l’honneur. Et la première chose que je peux dire c’est que EA à été intelligent de ne pas marqué Fifa 12 sur la boîte car il s’agit plus d’un Fifa 11 qu’un 12…

Ce qui ne le fait pas en soit un mauvais jeu, loin de là. C’est pour le moment le meilleur jeu de foot disponible sur console portable. On peut se dire « encore heureux » vu que la PSVita à des ressources vraiment incroyable.

Tout d’abord, je vais vous parler des nouveautés de ce soft. Dans un premier temps, le tactile ! Ce système est vraiment à l’honneur dans cette version Fifa, tactile avant et arrière seront de la partie. Grâce au tactile de l’écran, vous pourrez jouer sans les touches, il vous suffit tout simplement de toucher l’écran sur le joueur et l’endroit où vous voulez envoyer le ballon. Une bonne innovation, mais personnellement je trouve impossible de faire un match en entier comme ça, tellement c’est pas toujours précis, mais aussi parce que l’écran est caché par nos doigts. Du coup, on voit presque rien. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ces fonctionnalités tactiles c’est le pavée arrière qui vous sert de viseur pour tirer, soit vos tirs pendant un match, soit vos penalty ou vos coup franc. Je l’utilise tout le temps pour marquer en corner, vraiment pratique et ça permet de placer les ballons là où on le souhaite. Mais à cela s’ajoute un point noir. En effet, malheureusement en match avec nos gros doigts on peut sans faire exprès toucher le pavé tactile arrière, ce qui du coup déclenche un frappe sans qu’on le veuille. Et jouer avec les doigts relevé pour ne pas toucher le tactile est fatiguant donc la plupart des joueurs désactiveront les fonctionnalités tactiles…

A l’image vous pouvez remarquer que le joueur à utiliser le tactile pour tiré sa frappe dans la lucarne droite mais plus la frappe est dans les orange-rouge, plus votre frappe sera forte (couleur verte est frappe normal)

Voilà pour les nouveautés, après le jeu se résume à un Fifa 11 de base, autant au niveau du jeu, que du contenu (sauf pour la mise à jour des équipes qui sont eux actualisé du mercato d’été 2011). Pas de gestion de contact, défense un peu moisie, dommage que EA n’est pas fait un portage Fifa12 le jeu aurait été nettement plus intéressant. C’est pareil au niveau du contenu, en mode carrière, pas de possibilité de parler avec ces joueurs surtout que l’on reçoit des messages de son Entraineur Adjoint qui nous dit qu’il serait bien de parler avec votre joueur pour le féliciter… Cherchez l’erreur… Pas de possibilité de préparer un transfert hors de la zone des transfert, c’est à dire même quand le mercato est fini on peut pas faire un transfert et attendre notre joueur lors du prochain mercato.

Après avec un peu de recul par rapport à Fifa 12, le jeu est très très bon, un vrai régale de retrouver un Fifa version vrai console de salon sur console portable. De même au niveau graphisme c’est superbe pour un portage Fifa11 sur PSVita, la PSP ressemblait à Minecraft à coté ^^. Le bon coté des choses c’est qu’il y a du multijoueur pour les ardus de ce mode 😉

La grosse déception pour moi est l’absence de l’Ultimate Team qui je dois l’avouer me manque vachement sur ce jeu… Vous savez le mode avec les cartes de joueurs et ensuite vous jouez vos matchs pour agrandir votre collection de carte. Peut être dans un DLC plus tard mais je doute…

Les +

Tactile intéressant

Un bon jeu de foot sur console portable

Le multijoueur

Les –

mais parfois lassant

Un simple Fifa 11

Pas d’Ultimate Team


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV