0
Posté le 08/10/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – FIFA 13 – Xbox 360 – PS3

FIFA13, le jeu de foot le plus attendu par les adeptes du monde du ballon rond. Déjà d’une à l’heure actuelle où j’écris ses lignes, Fifa13 est le meilleur démarrage en terme de vente pour l’année 2012. Déjà un record a quelques jours après sa sortie nationale. Vous avez pu remarquer que j’ai mis en ligne en début de semaine le test de la version PSVita. On s’attaque maintenant aux versions console de salon  !

On ne va pas y aller par quatre chemins, FIFA13 est un excellent jeu de foot ! Voilà c’est dit. Il est vrai que déjà FIFA12 avait laissé une grosse impression positive et on se demandait s’il pouvait faire mieux. La réponse est oui ! Electronics Arts nous a encore pondu un jeu toujours aussi complet, avec quelques nouveautés qui font toute la différence. Là où je vais le plus m’attarder est le mode carrière, quelles sont les nouveautés apportées au mode carrière ?

Bon mon petit, je vais te prêter un an à Guingamp ! En Avant Guingamp !

Quand j’ai choisi nouvelle carrière, j’ai déjà remarqué la suppression du monde « Entraîneur-Joueur » qui c’est vrai faisait pas crédible (Joueur de 23 ans et entraîneur en même temps du PSG ça craint !). Donc, il nous reste plus que Joueur ou Entraîneur. A la différence de l’année dernière le mode Joueur ne permet pas de jouer avec n’importe quels joueurs de n’importe quels âges. Puisque ce mode-la vous permettra obligatoirement de gérer un jeune joueur (vous) qui arrive dans l’équipe première âgée de 17 ans. La première chose qui m’a tapé dans l’oeil c’est déjà l’interface joueur qui est nettement plus complet avec la possibilité de demander à son club son transfert ou son prêt, changer son contrat, voir même sa retraite. Bon évidemment à 17 ans j’ai pas pris ma retraite ! Ensuite, les stats sont beaucoup plus complètes, ainsi que la possibilité de voir les stats des autres championnats.

D’autres nouveautés rendent le jeu plus « réaliste », c’est l’IA de l’entraîneur de votre club. En effet, chose intéressante, j’étais donc jeune de 17 ans dans le club Stade de Reims, et mon entraîneur m’a dit « afin que tu es plus d’expérience et plus de temps de jeu j’ai décidé d’accepter une offre de prêt de la part de Guingamp ». Mais c’est génial (sans ironie), certes ce n’est pas le club de mes rêves pour un prêt, surtout que je quitte la Ligue 1 pour la Ligue 2. Mais, ça reste « vrai », « réaliste »,  même si évidemment vous pouvez refuser le prêt et tenter de percer dans votre club. Idem, une chose importante c’est pendant vos matchs avec votre pro-virtuel, dans l’édition Fifa12, jamais votre entraîneur vous remplaçait malgré le fait que vous soyez crevé et que les matchs suivant vous accumulez encore plus de fatigue. Là l’IA est intelligente puisqu’elle m’a remplacé en cours de jeu, évidemment je termine le match en jouant toute l’équipe.

En mode entraîneur, les nouveautés sont plus dans la gestion de vos joueurs, comme par exemple le moral est nettement plus présent dans cette version 2013. Par exemple, si vous mettez un de vos joueurs sur listes des transferts, tout dépend du joueur, les médias vont dire par exemple « Benzema poussé vers la sortie ». Et là déjà le moral du joueur va baisser, idem par rapport aux propos lors des conférences de presse. Même si dans Fifa12 certaines de ces fonctionnalités était présente, elles sont un peu plus poussées dans cette version. Au niveau des transferts, c’est un peu plus réaliste avec la gestion du temps qui est importante. Ensuite, vous pouvez gérer un peu mieux les contrats de vos joueurs, en se basant sur le souhait du joueur et votre souhait bien évidemment, mais aux risques que le joueur coupe court et ne souhaite plus négocier.

Dans mon équipe, j’ai Messi, CR7, Benzema et …Raspentino…

Deuxième autre point que je vais aborder est le mode Ultimate Team. Vous savez le mode spécial ou vous devez créer votre équipe à partir de carte gagnées ou achetées aux enchères. Un mode que j’affectionne tout particulièrement de part son concept que pour son contenu. En effet, chaque joueur à des stats, certains joueurs sont vendus à des prix hallucinant de part leur notoriété en vrai ou sa rareté dans le jeu. Imaginez le prix en crédit pour Lionel Messi…  La grosse nouveautés pour ce mode est tout d’abord la refonte des menus qui sont beaucoup plus claire, bien séparer. Sinon pas énormément de nouveautés en matière de contenu. C’est au niveaux des compétitions où il y a un changement. En effet, afin d’avoir plus de crédit avant vous fessiez des coupes, maintenant les coupes sont toujours là, mais il y a une sorte de Championnat en plus, un peu comme le mode Saison que vous pouvez faire en ligne ou en solo.

Niveau du gameplay, déjà que Fifa12 nous avez laissé d’excellent souvenir. Hormis l’Engine Impact remis à jour avec des contacts plus réaliste et nettement plus convaincant et logique, ce Fifa13 monte encore plus en régime avec des petits ajouts qui rendent le jeu plus réaliste. A commencer par la physique de la balle qui est plus réaliste, on le ressent quand on souhaite faire un centre. Avant, les centres étaient assez classiques il suffisait plus ou moins de tirer au centre et basta. Là, faut vraiment jaugé, bien visé, et pour pouvoir marqué faut que votre coéquipier soit idéalement placé et qu’il ai de bonne stats en contrôle. (Pour l’exemple, en corner dans Fifa12 je marquais très souvent. Dans Fifa13 j’ai marqué qu’une seule fois…). En parlant de contrôle, c’est une notion très importante dans le jeu, car les contrôles avec des joueurs médiocre sont plus difficile qu’avec un joueur technique comme Ronaldo ou autre. Les stats sont très importants dans le comportement de vos joueurs. Les tirs et les buts sont mieux fait, on a moins l’impression de mettre les mêmes buts à chaque fois. La où ça pêche un peu c’est encore et toujours au niveau des animations des célébration de but. Certes, les joueurs ne font plus leur plongeon bidon, où à chaque fois qu’ils se touchaient ils tombaient comme des quilles. Mais ça manque de …piment.

Niveau contenu, l’ajout du Catalogue (boutique) est une très bonne idée, ou plus vous avancerez dans votre niveau Fifa, plus vous débloquerez des objets ou techniques à acheter dans le catalogue. Ensuite fini le mode arêne en attendant le début du match, et voici les minis jeu bien sympathique quoi que certains bien difficiles. Il vous faudra remplir des objetifs et scorer un max pour gagner des médailles. Puis, si je me trompe pas, en plus des licences comme l’année dernière, il y a l’intégration de la ligue d’Arabie Saoudite, mais j’ai pas réellement vérifié. Les modes en lignes sont toujours là, toujours aussi bon et complet, rien à redire. Fifa13 mérite amplement le fait qu’il soit bien le meilleur jeu de foot le plus complet.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV