0
Posté le 24/09/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Dogfight 1942

Dogfight 1942 est un jeu d’avion arcade disponible sur le Xbox Live Arcade, développé par City Interactive. On est donc de retour pendant la second guerre mondiale dans une escadron luttant contre l’envahisseur.

Ce qui est surprenant au tout début, c’est son côté Arcade. En effet, la prise en main du gameplay est très simple, ce qui rend le jeu très attirant. Pas de prise de tête sur savoir comment tourner comme il faut, éviter de ce crasher en deux secondes, ce qui est frustrant. Dans Dogfight, il n’en est rien, la côté arcade est très bien ressenti et offre un gameplay plutôt convaincant.

Il y aura donc un « pseudo » scénario, qu’on ne va même pas réellement y préter attention tellement on a envie de commencer le fight. Vous devez donc enchaîner mission sur mission, qui se résumera tout simplement à sécuriser un endroit, un avion ou tout simplement détruire des escadrons ennemis et/ou une flotte, base militaire. Les seuls réels changement dans le gameplay sont votre façon de piloter et de combattre.  Evidemment, comme tout bon pilote vous utiliserez la mitrailleuse qui est très très performante, cependant vous aurez à votre disposition des missiles et/ bombes de largage (pour abattre les navires). Le problème c’est qu’il est assez difficile de faire son Top Gun avec les missiles, puisqu’il est assez difficile de viser avec (pas des missiles téléguidés), il faudra bien se mettre droit face à l’ennemi et doser vos coups. Ce qui fait que généralement, au bout de trois-quatre tentatives vous utiliserez plutôt la mitrailleuse (qui s’avère nettement plus efficace). Il est aussi possible d’atterrir avec son avion, rien de bien méchant, il suffit juste de décélérer et d’arriver sur la piste. Le reste se fait tout seul, mais ça reste bien sympa.

Ce qui est intéressant c’est que vous aurez le droit à plusieurs avions disponibles, certains sont plus rapides que d’autres, plus costauds, où certains peuvent avoir plus de missiles en stock. Ajouter à ça, une partie customisation de votre appareil (peinture, etc), bon cela n’apporte pas grand-chose mais ça a le mérite d’exister.

Mayday ! Mayday ! 

Même si les missions au fur et à mesure n’apportent rien de nouveau, on peut être content de savoir qu’il y en a vraiment pas mal à faire. Certaines prennent plus de temps que d’autres, vous pourrez donc passer un bon quart d’heure sur une seule mission (tout dépend de votre niveau). Vous pouvez aussi choisir une difficulté avant vos missions entre « facile », « normal » ou « difficile ». J’ai faits quelques missions en difficiles et ce n’était pas réellement « ultra » difficile. Le jeu reste quand simple en règle générale.

Autre mode intéressant, vous pourrez jouer aux missions en mode Coop local ou en ligne. Les missions restent les mêmes mais à deux cela vous permettra de passer les quelques passages plus tendus du jeu. Dommage qu’il n’y est pas de mode en ligne Deathmatch, ça aurait pu être sympa de tous de fighter dans les airs.

Au niveau des graphismes, c’est satisfaisant, on en demandait pas autant de toute façon. Je me rappelle de la cinématique de début qui m’avait bluffé (bon ce n’est qu’une cinématique). Evidemment, les graphismes dans le jeu ne sont pas aussi beaux que la cinématique, mais ça se défend quand même, l’eau est plutôt bien représentée, les animations sont vraiment sympathiques (notamment les quelques Killcam), les explosions assez belles, on peut juste déplorer par moments des décors un poil vide qui fond un peu tâche dans le jeu.

Dogfight 1942 est un jeu bien sympa, son côté trop arcade se fait ressentir et peuvent en stopper plus d’uns (certains préfèrent la vrai simulation), un mode en ligne qui aurait pu faire du bien, et quelques décors graphiques inexistants rendent le jeu un peu vide . Mais, il se défend avec un bon nombre de missions (quoiqu’un peu répétitive), un jeu coop plutôt sympathique et puis il y en a pas beaucoup des jeux d’avion sur arcade de nos jours hein !?


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV