4
Posté le 30/04/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Defiance

jaquette-defiance-xbox-360-cover-avant-p-1364484062Defiance est le nouveau pari de Trion Worlds en proposant un jeu tiré d’une série TV américaine du même nom alors que la série n’était pas encore diffusé.
En clair, les deux supports sont liés et permettent aux joueurs ou aux téléspectateurs de suivre Defiance de deux manières différentes. Alors vaut il le coup sur Xbox 360 ou PS3 ? Ou est il mieux d’y jouer sur PC ?

Un MMO qui est la bienvenue sur console de salon

defiance-xbox-360-1365006754-040Trion Worlds a eu l’idée de faire de Defiance un MMO, un pari risqué, surtout pour une sorti sur Xbox 360 et PlayStation 3. Tout le monde sait qu’un MMO sur PC s’est courant, mais sur console, pas du tout. On peut donc accueillir avec plaisir un genre qui n’est pas courant, hormis DC Universe, des MMO sur console, la liste est courte. Mais attention, il ne s’agit pas là d’un MMORPG mais d’un MMO TPS RPG. Pour faire court, on pourrait dire qu’on joue à un Gears of War (en terme de gameplay) en MMO. Même si le gameplay reste complètement différent dans sa jouabilité, il est beaucoup plus lourd dans ces déplacements (en visant avec une arme).

defiance-xbox-360-1365006754-042Le premier problème, et celui ci est juste pour les versions consoles. C’est qu’avec un MMO, on reprends aussi les soucis des MMO standard, c’est à dire, les mises à jours quasi quotidienne et qui sont un poil long à mon goût. J’ai eu le jeu 2 jours avant sa sortie et je me suis taper 2 mises à jours successives de 30 min, sans compter l’installation obligatoire du jeu sur disque dur qui dur 30 min. J’ai pas pu y jouer avant 1h, et des fois, des problèmes de serveurs ou des maintenances peuvent apparaître comme par magie. D’un coup, le jeu s’arrête et les serveurs sont plus disponible, pas de message mentionnant « le serveur va être en maintenant dans 10min ». Dommage et agaçant.

Vous commencez donc par créer votre personnage et la petite déception c’est le créateur de personnage et sa personnalisation qui est très minimes, avec peu de choix, notamment dans les visages, les coupes de cheveux. Vous aurez donc le choix entre quatre classes comme par exemple Survivant (équipée d’un fusil de chasse), chaque classe équivaut à une compétence d’armes (fusil de sniper, fusil d’assaut  grosse mitrailleuse et fusil à pompe). Malgré cela, j’ai trouvé que les classes n’était pas suffisamment décrite et donc on choisit plus par le style visuel que par les caractéristiques de celle ci.

defiance-xbox-360-1365006754-046Comme tout MMO, dès le début vous avez une phase d’instance qui vous expliquera toutes les manipulations pour bien jouer à Defiance. Et c’est plutôt une bonne surprise – du moins sur Xbox 360 – ou la maniabilité du personnage est plutôt bonne, mais le côté MMO est très bien ressenti, ce qui donne un intérêt évident au jeu. Vous aurez donc accès à des quêtes annexes, des quêtes principales, vous vous frotterez à des adversaires de divers niveau et croiserez la route de bon nombre de joueurs et de personnages de la série TV. En effet, comme tout les jeux massivement multijoueurs vous êtes sur une carte, cependant pas tout seul, puisque d’autres joueurs « humains » seront à vos côtés et ceci renforce le côté multi du jeu. Pour tout vous dire, c’est vraiment agréable de jouer à Defiance avec des amis, et beaucoup plus difficile, voir lassant tout seul.

Des menus assez compliqués et brouillons

defiance-xbox-360-1365006754-100Et oui dans Defiance, il faudra vous munir d’une bonne équipe pour vaincre divers adversaires. Mais le côté multijoueurs « menu » est assez compliqué. Déjà d’une, quand on connait pas, on cherche un bon moment pour savoir comment inviter un ami dans votre groupe. Et pour ma part, je n’ai pas trouver le moyen de faire en sorte que moi et mon ami partageons nos missions. En clair, je ne peux pas voir la ou les missions que mon ami à a faire et donc pour l’aider c’est facile.

Les menus standard sont eux aussi très brouillon, surtout pour Xbox 360 ou PS3, où on a pas l’habitude d’avoir autant de possibilité dans un jeu, et donc forcément les menus sont beaucoup plus fourni. Donc, il vous faudra un gros temps d’adaptation pour pouvoir naviguer facilement dans les menus.

defiance-xbox-360-1365006754-054Defiance à la différence des autres MMO, ne propose pas un système de niveau de personnage, et j’ai été déçu sur ce point là. J’aime bien voir l’évolution en terme de niveau pour mon personnage, mais dans Defiance ce qui est proposé est une côte EGO qui est l’équivalent aux level mais nettement moins percutant et ce compte différents. Dès le début du jeu, j’avais une côte d’EGO de 10 ensuite et ça augmenter de 10 en 10. C’est pas bête d’innover et de changer ce système, mais on est tellement habituer que ça en devient dommage.

Graphiquement c’est pas terrible pour console, PC probablement meilleur.

defiance-xbox-360-1365006754-061Il faut le dire, graphiquement c’est pas terrible. Des textures très mauvaises, parfois alimenté d’aliasing, mais il faut prendre en compte qu’il s’agit d’un MMO, et donc généralement le graphisme n’est pas la clé de ce genre de jeu. Même si bien évidemment, sur PC les graphismes doivent être complètement différent que sur console, mais sur console on est tellement intransigeant sur les graphismes que ça peu tuer le jeu.

Au niveau de la bande son c’est plutôt pas mal, même je préfère largement la bande son général du jeu que les doublages qui sont selon moi par super. L’ambiance sonore du jeu est pas la meilleur de tout les temps, mais elle s’écoute et varie plutôt pas mal selon les phases de jeu.

 Il faut quand même saluer que Defiance est plus ou moins le premier MMO/TPS de la Xbox 360 et même si c’est un risque, on ne peut que saluer cette arrivé. Et pourquoi pas faire en sorte que d’autres éditeurs crée des MMO plus souvent sur consoles. Cependant, pour conclure ce chapitre Defiance, le jeu est plutôt bon et propose un bon nombre d’heures mais le côté MMO risque de ne pas forcément emballer tout les joueurs (consoles) avec les mises à jours presque quotidienne, les arrêts de serveur, etc. Le côté MMO est bien retranscrit et permet de bien s’amuser en groupe, mais graphiquement c’est pas terrible…

Note-XBOX-PS3-13


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV