0
Posté le 09/03/2013 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Crysis 3

jaquette-crysis-3-xbox-360-cover-avant-p-1361367473Le bébé de Crytek est de retour dans son troisième ou quatrième tout dépends si on considère Crysis Warhead le n°2 ou le n°1.5. Quoi qu’il en soit Crysis et qui plus est Prophet est de retour dans ce Crysis 3. Un Crysis qui fait aussi son retour sur console de salon Xbox 360 et PlayStation 3.

Un scénario discret, un gameplay explosif

crysis-3-xbox-360-1361553283-058On ne peut pas dire que le scénario soit le point fort du jeu. Loin de là… Le scénario de ce nouvel opus reprend la suite de Crysis 2, avec cette fois ci, le retour du fameux Prophet toujours aussi impressionnant. Cependant, quand on joue à Crysis 3, au fur et à mesure on se rend vite compte que le scénario n’est pas intéressant à suivre. Limite on n’écouterai même pas les dialogue ça ne changerai pas réellement la donne. Cela est probablement du aux répliques un peu « cheap » et trop clichées.

crysis-3-xbox-360-1361553283-101Cependant, heureusement et encore heureux que le gameplay relève un peu le niveau. Il s’avère très nerveux (des déplacements bien rapide), dynamique et prenant, allant de phase de bourrinage total à des phases d’infiltration plus ou moins réussites. En effet, là est la particularité de Crysis d’avoir la possibilité de jouer en mode infiltration. Bon, c’est vrai que le mot infiltration est un peu gros, mais il y a quand même un semblant, avec la possibilité de contourner des ennemies sans avoir à forcément les tuer. Mais cela se résume qu’à quelques passages…

crysis-3-xbox-360-1361553283-096On est de plus, bien aidé par notre équipement et c’est là qu’est la subtilité du ressenti du joueur. Soit il apprécie ou pas… La on me dit Pourquoi ? Tout simplement que l’équipement en notre possession, je parle en premier du fameux Arc de Prophet qui est un semblant bien cheaté, que l’on dire dans la tête ou dans une ventre, voir le talon d’Achille l’ennemi n’en réchappera pas en une seul flèche. Sachant que une rafale de balle ne les tue pas forcément en une seule fois. Cherchez la logique… Cependant, bon point puisque pas mal d’armes sont au rendez vous.

Ajoutez à cela, les quelques pouvoirs en notre possession dont le camouflage qui rend le jeu ultra facile à la longue, et rends probablement un sentiment d’ennui pour ce jeu. Ainsi que la technique d’armure qui vous permettra de supporter bon nombres de tirs de vos adversaires. En clair, sachez que vous êtes a 99.9% invulnérable.

crysis-3-xbox-360-1361553283-056Vous pourrez de même, par la suite, débloquez des compétences tels que 15% de camouflages en plus ou encore 30% de régénération de vie, etc. Encore une fois, le développeur vous a à sa botte. Cela n’empêche que ça rend peu être le jeu plus facile, mais le gameplay reste de très bonne qualité, donc on s’amuse bien au final. Enfin, afin de parler un peu de ce que vous trouverez un peu pendant votre périple. La petite nouveauté irait probablement à l’apparition de quêtes secondaires, qui malheureusement sont pas forcément intéressante.

Des graphismes très propres.

crysis-3-xbox-360-1361553283-130On attendait bien évidemment Crytek au tournant avec « l’obligation » de proposer un jeu propre en terme de graphisme. Il ne se sont pas foiré sur ce coup, après avoir révolutionné le monde du graphisme à la sortie du premier Crysis, il se devait de rendre quelque chose de bon. Des décors somptueux, des effets de lumières bien travaillés, tout est bon, malgré quelques textures moins bonnes par moment, rien de bien méchant sur ce coup.

La bande son est correct, bien que comme le scénario, je n’en ai pas prêté énormément attention. Ainsi que le doublage qui est correct, c’est plus les répliques qui sont de moins bonne facture.

Un multijoueur qui change le genre

crysis-3-xbox-360-1361553283-153On ne peut que saluer le mode multijoueur de la franchise Crysis. Bien qu’il reste dans un premier temps assez basique, le gameplay du jeu rends le mode intéressant et permet de changer de registre par rapport aux multijoueurs FPS classique comme les Call of Duty ou Battlefield. Même si le multi de Crysis 3 peut s’avérer un peu plus difficile en terme d’habitude de jeu par rapport aux autres. Mais, le point intéressant est sans nul doute l’interactivité des maps, en effet, pendant une partie il se peut qu’un gros robot arrive et défonce tout sur son passage, ce qui hausse le level du multijoueur.

En somme, Crysis 3 est bon sans pour autant répondre aux grandes attentes des joueurs. Le côté trop facile du jeu peu soit être un plus pour les débutants, soit un point négatif pour les joueurs en recherche de plus de challenge. Dommage, pour le coup je l’ai trouver vraiment extrêmement facile… Un scénario moyen qui se rattrape dans un gameplay intéressant et de bon graphisme. Attendez vous donc à une durée de vie de l’ordre de 7-8h , sans oublier un bon mode multi mais qui je pense ne tiendra pas les joueurs longtemps.

note14


Maiden

 

Rédacteur en Chef
Testeur JV