0
Posté le 28/11/2015 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Casque Parrot Zik 2.0

Personnellement, je connaissais la marque Parrot essentiellement pour ces drones. Je ne savais pas du tout qu’il était également sur le marché des casques de musique. Et c’est avec grande curiosité que je découvre ce casque Parrot Zik 2.0. Il faut l’avouer qu’à première vue, il a de la gueule !

Sans fil et sans bruit

Pour commencer, le Zik 2.0 est un casque sans fil qui à la particularité de posséder un système à réduction de bruit. Ce qui est un vrai plus d’obtenir un casque avec ces deux particularités. La réduction de bruit peut s’effectuer à la fois de façon passive ou active. En passive, il faut l’avouer on ressent tout de suite une différence, cependant ce n’est pas suffisant pour cacher les « gros » bruit, ce qui n’est pas vraiment étonnant. C’est grâce à une batterie intégrée dans l’oreillette gauche du casque (et non des piles comme le Bose QuietConform) que l’on dispose d’une version active pour la réduction de bruit. Dès que le casque s’allume la réduction de bruit active est immédiate et on ressent directement les effets. Un peu comme si on était sous vide et qu’on enlever l’air. Un effet assez particulier et bluffant. Pour ma part, j’avais déjà testé les effets de réduction de bruit avec le Bose QuietConform, qui reste dans mon sens plus performant dans la réduction de bruit. Cependant, les QuietConform ne sont pas sans fil, ce qui donne un avantage certains à ce Zik 2.0.

Comme dit précédemment, la connectivité est un vrai plus. Casque sans fil veut dire super pratique et mobilité parfaite. Le casque se connecte via Bluetooth 3.0 (avec NFC pour ce connecter automatiquement aux appareils connus) ce qui est très performant et la perte de qualité ne se fait pas vraiment pas ressentir. Bien entendu, pour ceux préférant se tourner vers le filaire, le casque est fourni un câble jack. Je dois avouer que le câble est plutôt bien foutu et sympa esthétiquement. Mais les avantages de la connectivité en Bluetooth ne s’arrête pas qu’à la possibilité de rendre le casque sans fil. Non ! Parrot propose une application nommé Parrot Zik qui vous permet de profiter de diverses fonctionnalités supplémentaires. On peut retrouver un système de d’equalizer pour modifier l’effet du son, ou encore un système traitement numérique afin de simuler une sortie son de meilleur qualité. Une application très très utile. A noter que le casque est compatible pour tout ce qui est communication téléphonique. C’est peut être le système que je n’utilise pas réellement.

Autre aspect particulier de ce casque avec la présence de touches tactiles sur le côté droit. Cependant, ces touches sont invisibles puisqu’il faut effleurer le cuir du casque pour activer les fonctionnalités. On retrouve la possibilité de faire « pause », monter ou descendre le son, ou encore revenir ou passer la musique. Cette aspect est plutôt intelligent et passe partout, cependant le côté trop « sensitive » du tactile peut gêner. En effet, le tactile est à fleur de peau, il suffit d’effleurer à peine et on fait pause sur la musique. Mais il arrive de vouloir monter ou descendre le son, et il arrive de temps en temps qu’il met en pause la musique plutôt que de modifier le volume. Cela peut paraître énervant, mais on s’y fait assez rapidement. Le plus frustrant c’est quand on veut repositionner le casque, en voulant prendre le casque avec vos mains, il arrive qu’on votre paume de main touche de pavé tactile, ce qui met en pause la musique. Le zik 2.0 dispose d’un nouveau système plutôt ingénieux et très utile qui permet au casque de mettre la musique en pause quand vous l’enlever de votre tête. Une fonctionnalité utile notamment quand vous regarder une vidéo car elle se met automatiquement en pause et vous pouvez reprendre directement quand vous remettez le casque.

En ce qui concerne l’autonomie, cela peut varier selon votre utilisation. Tout d’abord, l’autonomie est infini si vous l’utiliser uniquement en filaire puisque le casque n’est pas allumé. Vous pouvez néanmoins mettre le casque en filaire avec la réduction de bruit activée et mettre le tout en mode avion vous offre une autonomie de 18h. 7h en éco filaire et toutes options activées) et 6h en sans fil et toutes options activées. Le casque se recharge quant à lui en USB.

Hey c’est pas que pour Apple, hein !

Alors attention ! Cela peu être un peu trompeur puisque sur la boîte du casque, il est mentionné « Conçu pour iPod, iPhone, iPad ». C’est vrai et faux à la fois. En effet, le casque est conçu pour le matos Apple puisqu’il prend en charge le code audio AAC, codage des musiques sous Apple. Cependant, pas d’inquiétude, il fonctionne également et sans problème sur des appareils sous Android. Je tenais à le préciser car en regardant uniquement la boîte, cela peu être trompeur.

En conclusion, je suis absolument ravi de ce casque qui est à la fois très performant, ainsi que sobre et classe grâce à son armature métallisée. C’est assez bluffant qu’un casque d’aspect aussi mastoc soit aussi léger. Le combo réduction de bruit/sans fil est un excellent point et place le Zik 2.0 dans la cours des grands. Pour information, le casque est disponible pour 250 euros sous différentes couleurs (blanc, noir, bleu, orange, jaune, etc.)

excellent


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV