0
Posté le 10/04/2015 par Maiden dans Important
 
 

Test – Casque de réalité virtuelle Homido

homido-1Il y a de ça quelques semaines, j’ai eu le plaisir de recevoir un casque de réalité virtuelle Homido. J’étais particulièrement curieux de découvrir le potentiel de ce casque. Le monde de la réalité virtuelle est en plein essor actuellement notamment lancer médiatiquement avec l’Oculus Rift. Le casque d’Homido est un casque parmi tant d’autres qui existent. Certains sont beaucoup plus soft au niveau esthétique comme le Google Cardboard (fait à partir de carton), d’autres sont un peu plus élaboré comme ce casque Homido.

Le monde s’ouvre !

Tout d’abord, quel résultat sommes-nous censé obtenir grâce à ce casque ? Et bien, ce casque va vous permettre de voir un jeu sous forme 3D comme-ci vous étiez dedans. Si vous tournez la tête, vous pourrez tourner à 360° de votre personnage du jeu. Vous êtes dans le jeu !

Commençons par le commencement ! Le Packaging ! Le casque Homido est vendu pour la somme de 70 euros. Il est livré avec une sacoche permettant de ranger le casque, ainsi que des accessoires. Une sangle pour stabiliser la tête, des cônes en caoutchouc afin de régler la distance de vos yeux aux lentilles et une lingette pour nettoyer les lentilles.

Utilisation simpliste

‪homidoLe principe est simple, toute la technologie de la réalité virtuelle ne réside pas dans ce casque. Et oui ! Votre smartphone, à condition qu’il soit compatible est l’unique technologie utilisée. En effet, sur le devant du casque, il vous suffit de coincer votre portable afin que quand vous regardez dans le casque ce soit votre écran que l’on voit. Les lentilles elles vont faire le reste du travail en regroupement les images afin d’y rendre un effet 3D. Astucieux et plutôt convaincant. Cependant, je trouve l’endroit où l’on doit coincer le portable un peu serrer et j’ai peur que le plastique lâche à un moment car il faut bien écarter pour faire rentrer le smartphone.

sketch-homido-749aPour ce faire, avant utilisation vous devrez télécharger l’application Homido Center qui regroupe tous les jeux et applications compatibles avec le casque. Certains jeux sont qu’en phase bêta, d’autres sont mêmes payant. C’est un peu le Play Store ou App Store de la réalité virtuelle. Certaines applications/jeux sont vraiment intéressantes et montre ce que peux faire la réalité virtuelle. Je peux vous citer Swivel Gun VR (sorte de grand huit où vous devez tirer au canon), Halls of Fear (une sorte de Slender) ou encore Lamper – Dive. Sachez toutefois que la plupart des jeux ne sont pas jouables uniquement avec le casque. Dans les trois cités ci-dessus, uniquement Lamper est jouable qu’au casque. Pour les deux autres, vous aurez besoin d’une manette bluetooth (manette PS3) afin de jouer en même temps avec le casque.

Compatible pour tous

7483786420e02252032bc0b103d42ffaVous portez des lunettes ? Une chose que j’apprécie vraiment car certains de mes amis portent des lunettes et j’avais peur qu’il ne puisse pas trop l’essayer. Mais le casque est livré avec des cônes de différentes longueur, ceux-ci permettant de mettre les lentilles à l’intérieur. En d’autres mots, ces cônes permettent aux gens atteint de myopie ou qui sont hypermétrope de voir correctement l’écran du portable. De plus, la distance entre les deux lentilles est réglable également ce qui évite de voir flou.

J’ai vraiment apprécié cette expérience et j’espère que des jeux plus complets plutôt que de jeu « démo » viendront s’ajouter au catalogue. Car oui, il existe des jeux mais comme toujours ils sont payant. Non pas que c’est dérangeant, mais avoir dépensé de l’argent pour l’achat du casque et de ne pas avoir un « gros » jeu de référence pour l’essayer c’est dommage. Cependant, c’est quand même bien fun et amusant. C’est également amusant de voir les autres essayer et de les voir tourner leurs têtes et parler sans rien comprendre.

Le mot que l’on retiendra de ce casque virtuelle est « FUN ».


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV