0
Posté le 23/10/2012 par Maiden dans Jeux Vidéo
 
 

Test – Carrier Command : Gaea Mission

Carrier Command : Gaea Mission est un jeu développé par Bohemia Interactive et édité par Black Element. Il s’agit d’un jeu plutôt original puisqu’il passe de phase de gameplay FPS à des phases de stratégie. Original pouvant être super intéressant vous trouvez pas ?

Une IA catastrophique

Au tout début, nous sommes dans une navette de sauvetage fuyant la terre et atterrissant sur une planète inconnue nommé Taurus. Notre équipe s’écrase et doit donc s’occuper des bases ennemies aux alentour. Le but du jeu donc est de capturer la base de communication principal pour réussir à prendre le contrôle de toute autres installations et d’éliminer les menaces « droïdes » d’un coup. Dès le début du jeu, on commence ne mode FPS, et malheureusement dès le début, le jeu montre son maximum… Mêlant un gameplay affreux pour le FPS, aucune difficulté, un territoire très vaste pour aussi peu d’ennemis, et une IA complétement débile. En clair, même si les phases FPS apportent un peu de fraicheur, elles sont complétement ratées.

Quand on passe ensuite aux phases stratégiques, on se dit qu’on va pouvoir avancer un peu plus, mais non ! Pour vous expliquez un peu, vous dirigez vos troupes grâce à une vue du dessus de l’île et vous ordonnez à vos équipes d’attaquer ou de se déplacer. Le concept en lui même est très bon, mais l’IA de vos troupes est complétement à la ramasse. Par exemple (véridique ça m’est arrivé dans le jeu) : J’ai ordonné à mon Walrus (Véhicule de combat du jeu un peu comme Warthog de Halo) d’aller à un endroit. Il s’y est rendu sans problème (il était dans un cul de sac) et je lui demande de revenir sur ces pas pour rentrer à la base… IMPOSSIBLE ! L’IA pour faire demi tour se cognait dans les murs (se qui lui fessait perdre sa vie), au lieu de faire une vulgaire marche arrière, il avançait dans le mur pour tourner… Enfin, rester 1h à essayer de faire demi tour à son véhicule, je peux vous dire ça gave !

Un jeu de stratégie complet !

Comme je l’ai dis, le concept en lui même est vraiment sympa, capturer les bases des différentes îles de la planète afin d’éradiquer la menace ennemie. Mais il y a une gestion derrière tout ça. Vous devrez gérer vos troupes, votre navire et pour avoir le plus de troupe il faut capturer les camps ennemis. De quoi rendre heureux un dictateur en herbe. Au niveau des menus, des fonctionnalités ingame, au début c’est un peu difficile à comprendre comment manier le côté stratégie mais au bout d’un moment on s’y fait et c’est plutôt complet sur ce point.

Au niveau des graphismes, il y a deux côté. L’un pendant la phase de FPS où le niveau graphique et le level design sont franchement dégueulasse, mais du côté stratégie c’est le jour et la nuit puisque c’est plutôt attirant, pas ultra beau mais c’est pas moche non plus. En clair, dommage que l’originalité de proposer des phases FPS soit aussi bâclées et non révolutionnaire. En tout cas, niveau durée de vie vous en aurez pour votre argent, énormément de temps de jeu sont à prévoir. Dommage cependant qu’il n’y ai pas de mode multijoueurs.

Pour conclure, Carrier Command : Gaea Mission est un jeu original mais qui malheureusement ne passe pas le cap du jeu le plus original vu que son originalité à été laisser sur la paille. Vous aurez donc un jeu, soit qui vous fera criser avec l’IA à la ramasse, soit vous attirera de part sa durée de vie ou son côté stratégique.


Maiden

 
Rédacteur en Chef Testeur JV